Les processeurs
chinois gagnent chaque jour en puissance et en crédibilité pour le plus grand bonheur des dirigeants du pays.
Et en Europe, on en est où nous de l’indépendance technologique ?
Indépendance technique avec des processeurs calqués sur les technologies AMD ???
Faut m’expliquer où est l’indépendance, le jour où AMD ne renouvellera pas ou sera contraint de ne pas renouveler les licences, il n’y aura plus rien.
Il y a une chose se prenommant retroingenerie qui pourrait bien te faire mentir.
Comme toujours, les tests non-indépendants sont à prendre au conditionnel et certains encore plus de d’autres. Autant dire que je ne vois pas la domination d’Intel et d’AMD menacée dans un avenir proche, surtout avec des technologies copiées.
control c control v
Mouais les tests « indépendants »… ce ne l’est plus trop quand même.
Donc 2 CPU chinois plus fort qu’un CPU AMD… Pourquoi pas dire que 2 Ryzen 5 1600 dépassent aussi 1 Ryzen 5 5600X tant qu’à y être !
Indépendance et Europe dans la meme phrase ? La bonne blague
Est ce une manière « subtile » de dire qu’elle n’existe pas ?
Donc 2 CPU 8 cores/16 threads battent un CPU 6 cores/12 threads.
Et on est censé être impressionnés?
« l n’est évidemment pas question de prendre le leadership sur les puces de sociétés comme AMD ou Intel »
Bien sûr que si à moyen terme.
On peut dire ce qu’on veut, mais en tant qu’europeens complètement soumis aux US, il serait mal venu de critiquer la où eux réussissent, même si ce n’est pas au niveau des meilleures procs, qu’ils copient ou autre , ça reste du très bon niveau.
Bravo pour ça.
Critiquer, surement pas. C’est un aboutissement quoi qu’on en dise. Mais s’extasier, non. Ce n’est qu’une copie passable d’un produit bien plus aboutit et qui en plus n’est pas très loin de devenir obsolète. Ce n’est pas ce genre de puce qui rendra la Chine beaucoup plus indépendante que l’Europe des CPU Américains et sachant cela, on peut se demander si ce type de CPU a une vraie utilité autre que de pouvoir dire « on sait le faire aussi ».
Drôle d’engin…deux radiateurs passifs et un boîtier blindé de ventilos pour refroidir l’ensemble, à voir ce que ça donnerait sur des jeux lourds. ^^
Mais je trouve que la première phrase de l’article est assez parlante :
En 2016, AMD avait annoncé la mise en place d’une joint-venture avec une entreprise chinoise inconnue en Occident, Hygon. Ce partenariat ouvre à cette dernière l’accès aux technologies d’AMD
Et donc, même en ayant accès aux technologies de AMD, deux cpu’s 8 cores Hygon n’enterrent pas un AMD 6 cores. On ne peut pas vraiment parler de « copie », puisqu’il est évident qu’un 6 cores Hygon ne pourrait en aucun cas rivaliser.
Là la gravure est 14 nm mais vu les pressions US je pense qu’ils vont faire rapidement des progrès .
En France on grave encore au burin.
Pfff!! Quitte à copier en se faisant passer pour des inventeurs, ils aurais au moins pu éviter de reprendre le design exact du Ryzen à l’extérieur du moins.
J’ai essayé de faire de l’humour et ça marche
Avec le p’tit microcode trojan Parti compliant
très bien dit ! mais la comparaison chez clubic s’arrête là !?