Commentaires : Deux CPU chinois basés sur AMD Zen dépassent le Ryzen 5 5600X

c’est aussi un concept obsolete auquel les occidentaux s’aggrippent

STmicroelectronics fait du 28nm, et je pense qu’ils ne sont pas plus bas car ils n’y ont pas d’intérêt

donc ton burin…

Ou une entreprise comme soitec, qui est l’un des gros fournisseur des matériaux semi conducteur.

En vérité, toutes les technologies dont il est question sont de toute façon en Europe ou aux States et non pas en Chine.

2 « J'aime »

Un double TDP de 95W dépasse un TDP de 65W : c’est révolutionnaire…

Tu raté le plus important qui est la finesse de gravure.
AMD Zen 3 => 7 nm
Hygon C86 => 14 nm

Le passage de 14 nm en 7 nm change tout. Il est théoriquement possible de caser 4 fois plus de transistors par mm² en 7 nm plutôt qu’en 14 nm. En pratique, peut être 2 fois et demi seulement, mais c’est déjà beaucoup. Si la fréquence est la même, le TDP n’est que très légèrement supérieur, ce qui fait que l’efficacité (FLOPS / watts) fait un bon.

EDIT : A l’inverse (car tu as parlé du 6 cores), le passage au 7 nm permet d’augmenter la fréquence à TDP égale par rapport à du 14 nm.

De manière plus générale, pour réagir à l’article, ce type de CPU bouffe les AMD E1 / Intel Celeron / AMD Athlon etc… . Il suffirait qu’il soient vendus à des prix équivalent ou à peine supérieur pour susciter un engouement énorme.

Nul doute que d’ici 5 ans, des entreprises chinoises commenceront à fabriquer des APU ou CPU qui concurrenceront les entrées de gamme de chez Intel / AMD car vendu à des prix plus bas pour des prestations équivalentes.

@wackyseb S’il y a une civilisation européenne, l’Europe, ça n’existe pas. Vous vous faites laver le cerveau avec ces trucs constamment répétés. Comme le « couple franco-allemand », concept inconnu en Allemagne…

1 « J'aime »

Derrière tout ça encore un transfert de techno de plus vers les chinois qui vont pas se faire prier pour s’en emparer et dans l’avenir créer leur propre processeurs sans AMD.

Ils commencent par copier mais pour finalement prendre les technos des autres, c’est pas nouveau.

oui c’est un peu long pour un debat ici - mais oui a mon sens la propriete intellectuelle devrait etre beaucoup plus limitee. Les chinois ont aussi une perspective culturelle differente sur la propriete intellectuelle et son existence au sein de la societe (bon ils copient sans doute parce qu’ils peuvent et pour le fric, mais… il y a aussi une raison historique qui a le merite d’exister). il y a sans doute de nombreux youtubers qui en parlent tres bien, sinon le musee national a taipei (taiwan) peut aider ainsi que l’histoire de la legislation americaine d’il y a 200 ans a nos jours entre autre est ce qui m’a amene a cette conclusion :slight_smile:

:+1::wink:

Ah bon. Il y très longtemps j’ai pourtant été en cours de géographie et on m’apprenait les 5 regions du monde : europe, afrique, australie, Amérique, asie.

S’ils pouvaient faire des cartes graphiques ça nous arrangerait.

Peu importe qu’ils copient ou non.

J’ai rien compris à la vidéo par contre.

smic fait déjà du 10nm (en petite quantité) mais doit passer au 7nm … sans lithographie euv… car les usa ont bloqué la possibilité d’acheter des machines ASML au pays bas… ce n’est qu’une question de temps avec leur millions d’ingénieur pour être en mesure de faire leur propre machine

la france de gros voleur… comme les chinois: https://www.lepoint.fr/monde/la-france-deuxieme-plus-gros-espion-des-etats-unis-23-05-2014-1827253_24.php