Une enquête de l’ANFR révèle comment de simples câbles DisplayPort vers VGA ont perturbé le réseau 4G dans et autour de la Gare de Lyon. La perturbation venait d’un voisin : le ministère de l’Économie et des Finances.
Des câbles DisplayPort vers VGA… Non pas DisplayPort / DisplayPort mais DisplayPort / VGA… On utilise encore du VGA aujourd’hui… Je ne suis pas étonné que ça ai créé une pagaille tellement les câbles ayant une extrémité dans une techno et l’autre extrémité dans une autre techno sont « instable » ; et je parle d’expérience…
On a encore beaucoup d’écrans en VGA dans ma boîte, certains acceptent aussi d’autres connectiques mais personne n’a pris la peine de changer les câbles sur les docks, ou alors l’écran est DP et le dock HDMI ou vice versa…
Perso j’ai pris soin de mettre du 2x DP, parce que je m’y intéresse et que je suis allé fouiner dans les câbles.
Après l’écran, ça reste le parent pauvre des installations, nos écrans sont vieux et pas terribles, alors qu’on renouvelle les PC plus fréquemment.
Idem dans ma boite ; et ça devient vraiment une galère quand tu as des PC récent avec soit HDMI / DP ou alors DP / DP et que le seul écran disponible est VGA / DVI…
Donc c’est la course à l’adaptateur , ou bien au câble DP / VGA ou HDMI / VGA ou l’adaptateur HDMI vers VGA pour y connecter un câble VGA / VGA ; et là c’est 99% du temps le gros bordel avec soit l’image qui saute toutes les 3 secondes, soit juste aucun signal sur l’écran…
Nous on a des docks en USB-C, donc la connectique de l’écran on s’en moque un peu une fois installé, puisque c’est entre chaque dock et son écran.
Pour autant on est pas tirés d’affaires : les « petits » docks fournissent 63W, sauf que nos nouveaux PC ont besoin de 65W. Sur ces docks là, aléatoirement tu recharges sans pouvoir afficher en externe, ou l’inverse🪫. Et de rares fois t’arrives à avoir les deux en même temps.
On a fait à peu près le tour pour piquer les 100W qui trainaient sur des postes inoccupés, mais le renouvellement des PC continue et on ne rachète pas de nouveaux docks.
Et sinon il n’y aurait pas moyen de se connecter à internet avec un adaptateur dp/vga?
Parce que vu le nombre de personnes qui ont des soucis en wifi à 10 mètres de leur box ou quand il faut traverser un petit mur, si avec du vga on peut se connecter à 60 mètres, ça pourrait être une solution
Ben là il s’agit d’un convertisseur actif, pas un simple câble.
Oui ; j’étais étonné qu’un « simple » câble puisse créer une telle pagaille
Mais dans tous les cas un aurait évité les ennuis avec du matériel récent et adapté de chaque côté
Et je propose de nommé ça Ethernet
D’un autre côté, c’est quand même dommage de bazarder des écrans qui sont encore parfaitement fonctionnels juste parce qu’ils sont encore en VGA…
Et on évite surtout les ennuis en utilisant du matériel de qualité correctement blindé plutôt que n’importe quelle merde : un matériel moderne n’est pas non plus à l’abri de ce genre de défaut s’il n’est pas de bonne qualité.
Oui ; c’est dommage de bazarder l’écran ; on peut regarder comment le réutiliser ailleurs avec du matériel qui utilise encore du VGA par exemple
Concernant la deuxième partie de ton message, je ne suis entièrement d’accord ; même si ça coûte plus cher, on prend de la qualité et pas la première « merde » venue
« La mauvaise qualité, on la paye deux fois »
C’est pas une histoire de techno instable mais plus une qualité de câble médiocre qui a permis l’émission de rayonnements électromagnétiques non désirés.
si ca brouille une antenne à 60m alors qu’on en a chez nous des cables et pleins, c’est pire que le bluetooth, je vais me refaire un chapeau en allu
« Deux simples câbles DisplayPort vers VGA, que certaines verront comme l’ancêtre du câble HDMI »
Eux…
Le display port serait plutôt a considérer comme la version pro du HDMI, offrant les mêmes"avantages " avec un débit bien supérieur, supporté par les écrans les plus haut de gamme la ou le HDMI même dans sa dernière version ne suffit pas (HDMI 2.1).
Faut être soit sacrément largué et incompétant sur le sujet dont on fait un article soit très provocateur et avec un humour asser spécial !!
En revanche le DVI , lui oui peut-être considéré comme l’ancêtre du HDMI (et du Display Port)
Y en a partout de ces câbles !
Certains sont même TRÈS vieux ( 30 ans ou plus )!
Quant aux moniteurs, c’est pas mieux…
Ça intéresse plus Indy qu’autre chose.
Ça va nous ch.er dans les bottes, ces trucs là !
Perso, quand on utilise un câble qui fait la conversion de signal car les deux extrémité sont des technos différentes ; ou bien qu’il faille utiliser un adaptateur pour pouvoir connecter deux périphériques, je considère ça comme « instable » dans le sens où il y a conversion du signal, ce qui peut poser problème si l’écran par exemple ne sait pas décoder le signal ;
dans la mesure du possible utiliser un câble DP pour connecter un écran avec prise DP vers un PC avec sortie DP, ou bien un câble VGA pour connecter un écran avec prise VGA vers un PC avec sortie VGA (idem pour DVI, HDMI), c’est quand même mieux.
Je sais que des fois on fait avec ce qu’on a ; ou alors comme on peut.
Je pense qu’il parle du VGA.
Mais la phrases peut aussi faire comprend ça.
Tu parles de la façon dont le signal est converti entre l’interface d’entrée et de sortie, ça n’a rien à voir.
Je t’explique juste que le problème CEM avancé ici, très classique, est un problème de conception intrinsèque du câble donc pour l’essentiel le blindage qui confine le rayonnement électromagnétique non désiré.
Donc ça reste un câble « instable » pour rester poli (pour ne pas dire m*rdique)
En effet, le blindage du câble est essentiel au bon fonctionnement dans un milieu sujet aux perturbations électromagnétiques
La question c’est ; est-ce possible d’avoir des câbles « instable » qui soient avec la même technos aux deux extrémités ? je pense que oui, avec des câbles Ethernet on peut en trouver des non blindés
Et quand à un câble avec deux technos différentes de chaque côté, de mon point de vue déjà ça commence mal