Commentaires : Détresse informatique : 60% des salariés n’ont pas le niveau pour être autonome

Ceux qui ne savent pas se servir d’un clavier sans le moindre doute

Pourquoi ? il est devenu lent au démarrage et moins rapide d’accès ?

Bonjour, je confirme en effet! J’enseigne l’informatique en collège et les élèves ne sont pas du tout familiers de l’outil ordinateur. A la base, aucune rigueur, aucune notion ni habitude de l’arborescence, du nommage structuré des dossiers et des fichiers. L’enregistrement systématique d’un travail n’est pas acquis : sans rappel, ils peuvent travailler une heure sans enregistrer leur travail ! Utiliser un smartphone est de l’ordre de l’intuitif, du « zapping », ce qui n’est pas le cas de l’ordinateur. Connecter PC et smartphone et récupérer des fichiers ( par exemple une photo ) pour l’intégrer à un doc sur PC est toute une aventure. Et ces enseignements souvent dispensés en technologie sont mis à mal depuis plusieurs par la suppression régulière d’heures, et dernièrement de la technologie en 6ème… J’en constate actuellement les effets négatifs, qui ne cesseront malheureusement de croître, j’en ai peur, si les « institutions », qui n’agissent qu’en comptables, n’en prennent pas conscience, et ne remettent en place des heures de formation, qui coûtent certes, mais qui sont nécessaires.

Et même plus tôt dès le collège, où c’est enseigné depuis longtemps, notamment en technologie ( mais malheureusement de moins en moins vu la diminution régulière du nombre d’heures de cours… ) Cela permet d’enseigner les bases nécessaires à la maîtrise de l’outil ordinateur., avant que les élèves ne prennent de mauvaises habitudes difficiles voire impossibles à corriger ultérieurement au lycée.

On voit bien que vous ne connaissez pas l’univers des employés de bureau de la fonction publique ! Toujours à quémander une formation pour apprendre quelque chose qu’ils arriveraient facilement à réaliser si ils voulaient y mettre un peu du leur. Quant à moi, non, je ne suis jamais à la ramasse pour exécuter des tâches que je suis censé savoir faire depuis des lustres…

Je ne comprends pas bien ce que vous leur reprochez :
d’être à la ramasse ou bien de faire une formation pour ne plus l’être ?

Par ailleurs, la formation statutaire obligatoire, ça vous parle ?

1 « J'aime »

Oh là, je ne reproche rien ! J’ai juste constaté que dans un article consacré aux personnes qui travaillent sur un ordinateur la plupart de leur temps et qui ne sont pas au niveau, les fonctionnaires de bureau (et ils sont nombreux) ne sont pas inclus, ce qui fausse évidemment les chiffres…

Pour répondre à votre question, lorsque vous butez sur un truc devant l’écran, vous cherchez certainement à savoir comment le résoudre, surtout si il n’y a pas besoin d’être un super expert pour y arriver. Un fonctionnaire de bureau aura une forte tendance, lui, à appeler le responsable informatique pour un oui ou un non. Et ne lui suggérez pas d’essayer de se perfectionner par lui-même en dehors de ses heures de travail ! Là c’est le coup de fil direct au délégué syndical ! Tenez, 20 ans devant un écran et la fille ne savait même pas qu’avec le touche ECHAP on ferme une fenêtre beaucoup plus rapidement qu’en déplaçant la souris pour cliquer sur le bouton d’annulation. Quid de la touche ENTREE ? Des raccourcis clavier ? J’en passe et des meilleurs…

Sauf que ton « constat » est faux, le secteur public est bien pris en compte dans l’étude :

Ni plus ni moins que n’importe quel employé de bureau.

Et pareil dans le privé. Si un employé, qu’il soit dans le privé ou dans le public, à besoin d’une montée en compétences pour assurer son boulot, c’est bien à l’employeur d’assurer la formation, en aucun cas il n’a à se former pour le travail sur son temps libre hein…

Oui, et ? Ce n’est pas propre à la fonction publique hein… Tiens, moi aussi je peux sortir des anecdotes à la con et ensuite faire une généralisation à toute une population : quand j’ai commencé à travailler, au milieu des années 2000, j’ai appris à mon responsable d’équipe que pour faire « copier » puis « coller » on peut faire « ctrl+C » puis « ctrl+V », plutôt que de faire « clic-droit > copier », « clic-droit > coller »…
Et c’était dans le privé. Et en plus, le mec était… développeur.

Tout simplement parce que le commun des mortels, quand il connait une méthode pour faire une action, dès lors que cette méthode n’est pas excessivement compliquée, il va pas chercher s’il y a une autre méthode une fraction de seconde plus rapide pour le faire. Et ce n’est ni de l’incompétence, ni de la flemme.

J’en passe, et des meilleurs…

1 « J'aime »

Je constate que vous ne semblez pas connaître le ALT + 144 pour obtenir un É…

1 « J'aime »

Effectivement, je préfère VERR-MAJ + é, bien plus rapide… quand je n’ai pas la flemme…

On ne parle pas de montées en compétences ou autres trucs pointus mais de ce qui sont les bases (ce qui automatiquement sera également utile à l’employé en dehors du bureau) où on ne va pas envoyer quelqu’un en formation pour ça…

À partir du moment où c’est l’acquisition d’une compétence que l’employé n’a pas, c’est bien une montée en compétence, que ça soit un truc pointu ou non.

Et même si ce sont des compétences de base, l’employeur n’a en aucun cas à exiger d’un employé qu’il se forme en dehors de son temps de travail. Un employé est au service de son employeur pendant son temps de travail, pas sur son temps libre.

Non. Il y a plein de gens qui n’utilisent pas ou très peu d’ordinateur en dehors du travail et pour qui ça ne serait strictement d’aucune utilité en dehors du travail de monter en compétence sur ça. Ou en tout cas pas suffisamment utile pour qu’ils consacrent du temps perso à apprendre ces compétences.

Et de toute façon, le fait que la compétence serve aussi en dehors du travail ne change rien au fait que l’employeur n’a pas à demander à l’employé de se former sur son temps libre.

Ben si. À partir du moment où en employeur confie à quelqu’un un poste qui nécessite des compétences que la personne n’a pas, c’est à l’employeur de faire le nécessaire pour que l’employée acquiert ces compétences.

Ce n’est pas l’employeur qui exige quoi que ce soit. C’est l’employé, de sa propre initiative, qui décide (ou pas) de se pencher sur un truc précis dans le but de combler ses lacunes.

Mais bon, faut avoir côtoyé le milieu de la fonction publique pour comprendre la mentalité, très différente du privé…

UNE administration n’est PAS toutes les administrations !

Je ne tapes plus sur mon smartphone, je lui parle. Et même à voie basse il ne fait pas de fautes d’orthographe.

Je ne tapeS
à voiE basse

:rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Bescherelle sort de ce corps :stuck_out_tongue_winking_eye:

Résumé

1 « J'aime »

Dans 20 ans, bien des gens ne sauront même plus écrire, c’est de l’alphabétisation à rebours. 19022607171932975