L’informatique est maintenant partout dans les entreprises. Un outil indispensable, mais qui n’est pourtant pas maîtrisé par tous.
Un gros point d’espoir tout de même. Les nouvelles générations, comme on pouvait s’y attendre, maîtrisent mieux l’outil informatique, avec lequel elles ont grandi.
Ça, ce n’est pas si sûr, ils ont grandis avec un smartphone, pas avec un PC, et c’est bien différent!
on est dans l’ère post pc
le pc est en train de mourir avec windows 11, personne n’en veut et on fait tout pour remettre a plus tard le démarrage du pc quand on a un smartphone, donc on l’allume de moins en moins. les gens tapent plus vite sur le smartphone qu’avec le clavier en plus
« les gens tapent plus vite sur le smartphone qu’avec le clavier en plus »
Alors là ça reste à voir.
Le problème principal reste malgré tout le manque de formation dés le lycée !! après on passe sur des niveaux ingé ou master avec des étudiants qui ne savent pas faire une grille excel tout seul!.
Je suis d’ailleurs tombé sur ce sujet il y a peu, les jeunes sont de moins en moins bons en informatique. Si ça vous intéresse je laisse le lien pour les curieux:
Visiblement les entreprises ne t’entendent pas, elles sont sur Win10/11 et rien n’est fait sur smartphone évidemment
On ne tape pas plus vite sur un smartphone que sur un clavier…quand on sait taper au clavier
Pour exercer pas mal de métier, l’informatique est une contrainte inutile plus qu’une aide…
Que mon boucher , mon boulanger , mon artisan dans le bâtiment ne connaissent rien en informatique n’enlève rien à leurs compétences…
réduire l’utilisation d’un PC à de la lecture en ligne et à du blabla réseausociaux vous devez -être bien jeune parce que voyez-vous il est possible qu’en se forçant un petit peu on trouve, peu-être quelques dizaines d’autres utilisation que celle-là sur un PC que vous ne pourrez jamais atteindre sur votre smartphone.
C’est pas grave!!!
Ils vont devenir entre 0 et 5% au point en informatique , les 95% ça sera l’IA.
(référence) " Le train démarre … Le paysage aussi !"
Les PC ont encore le temps. Des millions de salariés utilisent des PC tous les jours, et les tâches accomplies ne pourraient se faire avec un smartphone ou une tablette.
Effectivement, on tape généralement plus vite sur un clavier de PC que sur un clavier de smartphone. La vitesse moyenne de frappe sur un clavier physique est d’environ 40 à 60 mots par minute pour un utilisateur moyen, et peut dépasser 100 mots/min pour un dactylographe expérimenté. Et la vitesse moyenne est d’environ 30 à 40 mots/min, avec des records autour de 80 mots/min pour les utilisateurs très rapides utilisant des techniques comme la saisie gestuelle.
Les gens qui tapent à un ou deux doigts sur leur clavier de PC peut être… Mais avec l’habitude un clavier de PC est clairement bien plus rapide, et quand il s’agit de taper des longs textes, un vrai clavier est aussi beaucoup moins traumatisant pour les articulations des doigts qu’un clavier tactile.
Et en outre par rapport à un clavier tactile un clavier physique permet plus facilement de lire au fil de la frappe, car on n’a pas besoin de regarder le clavier.
Ce qui me gêne un peu, dans cet article, c’est qu’on parle d’informatique et non de bureautique. La bureautique (gérer un traitement de texte, aller sur google, vérifier ses mails…) devrait être maîtrisé par la plupart d’entre nous. Je mets dans l’informatique les métiers en rapport avec celui-ci, que ça soit monter une machine ou le développement logiciel. Dans ce cas précis, oui, il y aura forcément moins de monde de compétent sur le sujet.
@MattS32: une étude rigolote a montré que les « jeunes » se mettent à utiliser leur pouce plus que la moyenne pour certaines tâches, comme par exemple sonner à une sonnette… héritage direct de l’utilisation du pouce sur smartphone…
Une chose à préciser : Souvent les salariés ne maitrisent pas les outils, parce qu’ils sont :
1/ Buggué
2/ Incompréhensible/mal fichu
Les employés, ou les outils ?
![]()
Y compris en entreprise ?
Alors je veux bien croire qu’il y a certains professions mais les entreprises du tertiaire, j’ai quelques doutes.
[quote=« flodousse, post:3, topic:491606, full:true »]
personne n’en veut et on fait tout pour remettre a plus tard le démarrage du pc[/quote]
Auprès des jeunes, c’est plus à la mode d’utiliser un smarphone mais est ce que l’on peut faire autant de chose ?
Pour ma part, j’utilise avec plaisir mon laptop. Il était très rapide au démarrage, et donc rapide d’accès.
réduire l’informatique à l’utilisation d’un PC c’est comparer l’artisanat au bricolage du dimanche.
l’utilisation d’un PC c’est de la bureautique.
C’est clair que ça peut être une confusion
. Ceci étant, ce qui moi me surprend le plus c’est les tranches d’âges… L’informatique et notamment le web se sont développés a partir du début des années 90. Ça fait donc 30 ans. Comment de nos jours on peut avoir des gens en entreprise qui ne sont pas capables d’organiser un répertoire ou de télécharger un fichier ? Ce sont des actions de base, on n’est pas en train de parler de retoucher des fichiers .PSD… pour moi il me semble évident qu’il y a un manque d’intérêt pour l’outil…
Je ne vois même pas ce que ça avoir avec les jeunes générations qui sont nées avec un smartphone greffé a la main ![]()
![]()
![]()
![]()
Exatce