Le Soleil est une source inépuisable d’énergie, tout du moins à l’échelle humaine. Grâce à une trouvaille du MIT, son rayonnement pourrait être utilisé pour dessaler l’eau de mer.
Je viens juste de voir une video parlant de la non rentabilité des dispositifs de dessalement d eau de mers avec les technologies actuelles , et qu’il etait plus rentable d embouteiller et de transporter l eau depuis les iles Fiji vers les USA.
Gg auw étudiants chinois et étasuniens
Pour votre info Clubic une société Française OsmosuN pour ne pas la nommer , et OUI , le fait déjà et ça marche puisqu’elle a plusieurs " Park" dont un nouveau au Maroc qui produit avec l’Energie solaire de l’eau dessalée mais bien sur comme c’est une boite française ça n’intéresse pas; On préfère ce qui vient de l’étranger comme d habitude
une société Française OsmosuN pour ne pas la nommer
Ben ? Pourquoi tu la nommes, alors ?
Osmosun n’utilise des panneaux photovoltaïques que pour alimenter en énergie ses systèmes de dessalement, ce n’est donc pas comparable à la méthode décrite dans l’article.
Et que devient le sel ? Parce que si il est rejeté dans la mer, l’augmentation de salinité locale risque de détruire les écosystèmes marins de la région, et si il est gardé à terre, il va falloir de la place pour l’entreposer.
Ce n’est pas au MIT de répondre à ce que devient le sel. Les « locaux » n’ont pas besoin de master en ingénierie ni de doctorat pour répondre à ce type de question. Un conseil (municipal ou autre) suffit…
Pour tout processus osmotique, il y a un rejet.
En soit, le rejet reste de l’eau salée avec une concentration de sel plus élevée, et peut donc être rejeté plus loin.
Même si une élévation de la salinité est prévisible, elle est sûrement négligeable, même après des années d’exploitation, car l’eau pompée y retourne en grande partie.
Quel rapport avec mon article ? Cette techno n’a strictement rien à voir, là tu me parles de dessalage par énergie photovoltaïque.
Clubic ne fait aucune différence avec ce qui vient de l’étranger ou ce qui est français. Je vois pas bien pourquoi tu sors ça de ton chapeau.
Relis l’article, analyse le fond et les sources (surtout Cell si tu n’as pas peur du jargon technique) et tu verras bien que pour le moment, c’est la solution de dessalage la plus impressionnante qui existe jusqu’alors.
C’est le gros problème du dessalage de l’eau de mer : il produit de la saumure, et ça aucune techno ne pourra y faire quelques chose. Rien ne se perd, donc il faudrait dans l’idéal l’intégrer à un système externe dans lequel il aurait une utilité.
Salée, la facture
Le sel vient de là mer et retourne à la mer. Il y a assez de vagues pour redistribuer le sel dans le milieu marin. Mais le sel peut aussi être utilisé pour Al conservation de nourriture. S’ils n’ont pas de quoi boire, ils n’ont certainement pas de quoi s’acheter un frigo
Dessaler, deeessaaaler muuuuuuuchooooo…
Où simplement on peu revendre cette ressource essentielle à la vie (tellement précieuse que c’était une taxe fût une époque), comme sel alimentaire entre autres ^^
J’ai l’impression que le sel/la saumure qui résulte du procédé n’est pas en quantité négligeable, il me semble un peu rapide de dire qu’on s’en balance.
le principe est effectivement tout simple: on condense l’eau de mer qui s’évapore.
la production reste faible mais c’est applicable quasiment partout (pourquoi pas au dessus de marais salants par exemple).
Comme il est dit, l’eau utilisée retourne à la mer. Donc, on peut imaginer qu’en moyenne, le bilan sera nul. Attention quand même que si le sel est utilisé à des fins de conservation ou autre, le risque est grand de le voir revenir dans l’environnement. Or, un environnement salin est synonyme de désertification.
Mais la plupart du temps, l’eau rejetée nécessite d’être épurée pour être relâchée dans l’environnement. Reste à savoir si on parle uniquement d’eau de consommation directe.
Le problème hydrique, ce n’est pas que « boire », même si c’est l’usage essentiel. C’est aussi cultiver pour pouvoir manger.
L’eau actuellement est gaspillée pour fournir des biens de consommations.
La première étape c’est la frugalité et l’économie.
Ca me fait plutôt l’effet d’une technique « humanitaire », pour « palier à ».
4 à 6 L/h pour la taille du proto, ce n’est pas extraordinaire. Ce n’est pas un dispositif destiné à un autre usage que celui de la survie. Heureusement, il utilise le rayonnement solaire.
Un truc qui trouvera son utilité, mais qui restera limité et ne nous dédouanera pas de faire preuve de frugalité.
Pas très bien expliqué, parce que, là, tout ce qu’on en comprend, c’est que ça utilise la distillation pour éliminer le sel… précédé déjà utilisé. L’article n’explique pas ce qui différencie ce procédé, si ce n’est cette membrane mystérieuse, mais, justement, aucune explication concrète de son fonctionnement.
même sentiment, le principe utilisé par la membrane n’est pas clair, on a une distillation, une différence de pression osmotique, un mélange des deux, autre chose ? c’est flou.
comment la distillation permet d’éliminer la saumure sans boucher le système avec des cristaux, pas clair non plus ?
De la morue, par exemple. « Bacalhau ! »