Extraire et raffiner du sodium pour les futures batteries peut etre, y a besoin de chaleur et d eau (entre autre)
Très mitigé sur l’utilisation de l’Inde comme pays d’exemple.
Si je ne me trompe pas, le principal problème de l’Inde concernant l’eau potable, c’est la pollution extrême qu’il y réside. Vient ensuite (et c’est lié), la surpopulation.
Peut être commencer par regarde de ce côté là, non, plutôt qu’imaginer des moyens de contourner la pollution…
Alors oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire…
Oui il y aura du sel/de la saumure rejeté à un moment dans la nature.
Exactement comme il y aura cette eau potable (plus potable …) rejetée à un moment dans la nature. Le bilan devrait être neutre.
Pour lui faire de la PUB et soutenir une boite bien de chez nous
Je t’invite à tester l’eau de la Méditerranée a Barcelone, puis a Marseille.
Il y a 2 grosses usine de dessalement a Barcelone (la plus petite des deux pompe dans le Llobregat) qui rejettent dans la mer (a 2km des côtes) pas uniquement la saumure produite (l’usine de retraitement est globale pour pleins de sites différents).
Dans tous les cas, ces usines fonctionnent depuis plus de quinze ans, et jusqu’à preuve du contraire, il y a pas d’anomalie de salinité constatée. (On parle d’une dizaine de m3 filtré par seconde).
Plus largement, savais tu que depuis que nous avons l’eau courante, les eaux sales vont toutes à la mer ?
Bien qu’il y ai des zones où l’impact est non négligeable, il reste très négligeable a l’échelle du volume d’eau des côtes qui nous entourent.
la saumure pour faire des batteries ?
Celle-là ?
Je cite : 《 Nous sommes très circonspects sur la pollution engendrée. Les Barcelonais disent que tout ça est bien contrôlé… Les scientifiques de chez nous nous disent que c’est plus compliqué… Cela dépend aussi de la constitution du fond marin. Avec de grandes fosses comme en Israël où s’accumulent les couches de sel avec donc moins d’impact sur la biodiversité, ou un grand plateau continental, ce n’est pas pareil. 》
Comme d’habitude, PEUT-ÊTRE que l’impact de la saumure (55L de saumure pour 100L d’eau de mer traitée) sur l’environnement sera négligeable, mais on n’a clairement pas assez de données pour en être sûr.
On est dans le cas d’une étude pour envisager la mise en place d’un équipement, ou 15 ans après, on sait juste dire : on estime que ce n’est pas totalement neutre mais on ne sais pas le mesurer.
Comme raisonnement c’est louable, mais ça repose pas sur du solide.
Et si c’était si néfaste, des résultats évidents seraient apparu après 15 ans d’exploitation.
Donc pour moi, pas de raison de s’allarmer, a part peut être sur le coût au M3 qui flambera dans les années à venir de façon certaine.
Pour rappel, peut être que les ondes utilisées par la téléphonie mobile ont un impact sur notre santé.