Commentaires : Désinformation : Twitter ne supprimera pas les tweets d’Elon Musk concernant le coronavirus

C’est un fait que les enfants et les jeunes sont moins à risque d’être malade du virus, confirmé par le Dr. Fabiano Di Marco.

D’après Libération qui cite le bulletin de l’agence de santé française : Quel est l’âge des victimes du Covid-19 en France ?

Sur les 285 cas en réanimation au 15 mars, il existait des données sur l’âge pour 280 malades :

- 3 avaient moins de 15 ans (moins de 1%)

- 16 avaient entre 15 et 44 ans (6%)

- 80 avaient entre 45 et 64 ans (29%)

- 78 avaient entre 65 et 74 ans (27%)

- 103 avaient 75 ans ou plus (37%)

1 « J'aime »

Tous les médias font de la désinformation sur le coronavirus parce qu’ils ne décomptent pas les patients guéris du coronavirus dans les chiffres.

1 « J'aime »

c’est pas de l’intox, ni même un marque d’intelligence supérieure, c’est juste des infos filtrées et assez bien résumées. Il faut lire le tweet en entier, sans s’arrêter au bout de la première ligne et croire qu’on peut laisser les enfants faire ce qu’ils veulent.

2 « J'aime »

Pour interpréter les données brutes des bilans de l’agence de santé, il faut tenir compte de la forme la pyramide des âges. Et là on comprends bien que les enfants ne sont absolument pas à l’abri d’une forme sévère !!!
Or la petite « gripounnette » est maintenant tellement bien ancré dans la tête des jeunes, que l’on n’arrive plus à leur faire respecter les mesures prophylactiques (dans les cités ils continuent de caillasser mes collègues pompiers) !
Certes, le cas échéant, ils sont prioritaires dans les services de réanimations ce qui augmente fortement leurs chances de survie dans un service saturé (comme en Italie ou l’on débranche des vieux pour sauver des jeunes), mais ce n’est une raison pour continuer de colporter des âneries et donc, in fine, faire dans l’intox.
Car la vérité c’est que si l’on ne faisait rien du tout, ils y aurait des centaines de milliers de morts en France, dont des enfants par milliers. Vraiment pas de quoi rire…

Edit: en fait, clubic ne devrait même pas relayer ce genre d’info.

on aura compris que tout est fake news du moment que la source n’est pas proche de l’état …

1 « J'aime »

Justement, en France, un collectif de médecins vient de saisir la CJR pour mensonge d’État. Bref, le vent tourne pour nos prévaricateurs professionnels super-diplômés de l’ENA…

Tu n’oublieras pas à demander à tes copains faiseur de fake news de te guérir le moment venu, à moment ils sont hyper compétents pour trouver un remède :slight_smile:

Allez t’as raison, Confinement ou pas, j’ai autre chose à foutre !

Les enfants peuvent être infectés personne ne le nie, mais ils ne présentent que rarement des signes inquiétants. Moins de 2% des cas d’hospitalisation en Chine (72000 cas), zéro mortalité chez les moins de 9 ans.
Source : https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2762130
Ils sont bien « essentiellement » à l’abri de ce virus. Ce qui ne veut en aucune manière dire que l’épidémie ne doit pas être prise au sérieux pour le reste de la population, ni que les enfants ne peuvent être un vecteur important de transmission.

2 « J'aime »

Justement 2% pour une classe d’âge étroite et sous représenté dans la pyramide des âge, ce n’est pas vraiment marginal. En fait, ce n’est pas très différent de la classe des 18-45 ans dont personne ne dit qu’elle est épargnée…
Quand à la létalité, elle n’a de sens que si elle est interprétée en tenant compte du triage des patients; sachant que chaque enfant qui a nécessité une assistance respiratoire lourde aurait été un mort de plus sans cette dernière (et c’est bien ce qui risque d’arriver si la pandémie se repend au fin fond de l’Afrique).

0-19 ans une classe d’âge étroite ? Sous représentée dans la pyramide des âges désolé je ne vois pas ce que cela veut dire, en particulier en ce qui concerne la Chine. Mais bon cela ne sert à rien d’ergoter à ce stade de l’épidémie, les données vont s’affiner au fur et à mesure. Il est néanmoins assez évident que le danger est moindre pour les mineurs comparativement à la population adulte et aux aînés, ce que la publi dont j’ai donné le lien établit clairement.

« désolé je ne vois pas ce que cela veut dire » ==> C’est donner des chiffres sans les pondérer par la taille de la population qu’ils recouvrent qui ne veut rien dire (travailler avec une pyramide des âges, ce n’est quand même pas si compliqué).
Si on reprend les données des patients français en réanimation, d’une part il y a déjà plusieurs enfants de moins de 15 ans (désolé pour les fans d’Elon Musk mais les faits sont têtus, ces enfants sont clairement en urgence vitale), et d’autre part une simple règle de trois montre qu’en proportion de leur population respective la classe 0-14 et la classe 15-44 ne sont pas si éloignées.

Donc oui, les enfants sont les moins touchés, mais cela ne veut absolument pas dire ils sont peu ou pas touchés.

Comme je l’ai dit plus haut, le problème c’est que les ados sont maintenant tous persuadés qu’ils ne risquent absolument rien. Avec pour concéquence le non respect des mesures prophylactiques (et ne parlons même pas des bandes de jeunes qui continuent de caillasser les urgentistes et les pompiers dans les citées).

Certes, ils ne rentrerons pas dans les chiffres de létalité, puisque le cas échéant ils seront sauvés, mais pour ce faire on aura envoyé un ou deux anciens (deux s’ils partagaient le même appareil respiatoire en mode dégradé comme c’est de plus en plus le cas en France) en soins palliatifs (alors que ces derniers avaient encore une chance non négligeable d’être sauvés).

Je ne sais pas d’où proviennent vos chiffres sur les cas France, ils me paraissent étonnant en particulier la comparaison du taux relatif de cas graves sur les classes d’âge 0-14 et 15-44 (il faut observer que 15-44 c’est une classe double par rapport à 0-14, léger biais quand même).
Là où je vous rejoins c’est sur la grande responsabilité qu’on les plus jeunes à ne pas transmettre la maladie aux personnes plus âgées et/ou fragiles. Parents, grands parents, personnes déjà atteintes d’autres pathologies, etc.
Et sinon rien à taper d’E. Musk hein :smirk:

En France c’est l’agence de santé qui fournit les bilans détaillées (on peut comparer avec la grippe qui a déjà pas mal tabassé cette année.) : -> https://www.santepubliquefrance.fr
Et sinon, je suis pompier volontaire (et donc parti pour un plan blanc de 90 jours).

Quand aux ânerie virologique d’Elon Musk c’est justement le sujet de l’article. Mais tant mieux si tu n’es pas de ceux qui sont tombés sous son emprise.

Edit : Voici la page du bilan épidémiologique du 15 mars (il faut cliquer sur le bouton téléchargement pour avoir le détail hebdomadaire).

Intéressant le lien, merci, je ne pensais pas qu’ils publiaient les données avec ce niveau de détail. Sinon bravo et merci pour ton engagement et bon courage, ça va tabasser dans les semaines qui viennent :+1::blush:

Pour l’instant le confinement nous soulage efficacement, mais on redoute quand même une recrudescence des accidents domestiques chez les petits, des violences parentales, des suicides, des féminicides, etc. Mais restons optimiste et souhaitons que rien de cette litanie ne se réalise…

« Immune to » utilisé en biologie serait plutôt immunisé. Immune to dans les autres cas = « à l’abri de » , ou « non touché/touché par ». Difficile de savoir ce que voulait dire Musk mais vu que ça parle biologie, ça serait plutot « immunisé » en anglais dans ce contexte. Et là c’est pas google translate qui le dit.

Bof, pas convaincu. Pour être immunisé il faut avoir été exposé (la réponse immune est … une réponse, elle ne préexiste pas à l’infection, sauf dans le cas particulier de la vaccination). Alors soit Musk est un morron complet et imagine que les jeunes ont déjà tous été exposés (et donc sont immunisés), ce qui est aussi faux que délirant, soit il utilise l’expression dans le sens de « à l’abri de ». Dans tous les cas ce n’est pas spécialement malin de laisser penser aux plus jeunes que tout ceci n’est pas bien grave, comme on l’a déjà évoqué plus haut. Bref restez chez vous les djeuns.

« Kids are essentially immune » = Les enfants sont dans la plus part des cas insensibles

Circulez, il n’y a rien a voir !