Le Salvador avait marqué la planète en faisant il y a quelques années du Bitcoin une monnaie légale du pays. Ça n’est malheureusement aujourd’hui plus le cas !
ben le bitcoin ne peut être une monnaie que si il y a peu de variations.
Si il ya autant de volatilité que sur des fonds qui investissent sur des startups ou techno de pointes en grande concurrence, cela doit s’arrêter aux ETF en BTC et autres crypto, ce sont des actifs numériques fait pour jouer au shadocks !!! Donc pas adaptés comme une stable coin appuyé sur un ensemble de valeurs ( pétrole or terres récoltes etc …)
https://x.com/thepowerfulHRV/status/1869960041207345619
il vient de de se faire prêter par le FMI pour acheter plus des BTC ,
C’est écrit dans l’article, hein.
Et à part ça, ils sont où, ceux qui criaient il y a 3 ans au génie et à la vision d’avenir du Salvador ?
Il faut être objectif, ils ont besoin de sous, le FMI leur prête les sous mais la condition est de laisser tomber le bitcoin.
Est ce que ça veut dire que le bitcoin est nul ? Pas du tout !
Il ne faut pas faire des raccourcis.
Demande a Donald Trump, je parie que même Poutine ou le PCC vont suivre (connais tu la théorie des jeux ?) en faisant leur réserve de btc à côté de l’or… quand un minuscule pays du tiers monde donne des idées aux puissances du monde… J’en parlais déjà dans mes anciens postes…mais je ne pensais surtout pas qu’il allait se concrétiser si rapidement… Même dans la vieille et dépasse Europe j’ai entendu juste hier une député française le proposer… Pure science fiction
Probablement les mêmes qui prient devant une photo de Trump.
Se référer à ce que dit Donald Trump comme caution de ses propres croyances, j’ai vraiment du mal à trouver les mots pour décrire un mode de réflexion pareil et je possède pourtant un vocabulaire très étendu.
@Pernel autant que anarchiste (à ne pas confondre avec anomie) je n’aime pas Trump plus que n’importe quel politicard, bitcoin n’a pas besoin d’eux pour fonctionner, mais on ne peut pas nier que si le POTUS prend une décision pareil, pour la théorie des jeux, beaucoup d’autres nations vont suivre… on dit pas qu’il est bon ou qu’il aie raison… Tu ne peux pas nier que ses décision ont et auront un impacte majeur…
Je reste toujours pragmatique, comme pour son pote, Musk… il y a PLEINES des choses que je ne supporte pas en lui, tyran, no vax, megalo … mais son antipathie ça ne m’empêche pas d’apprécier d’autres choses, ce n’est pas Bernard Arnauld qui va nous envoyer sur mars ou faire conduire des très bons VE avec un rapport qualité/prix supérieur à la concurrence européenne (avis biaisé, j’ai une Tesla, mea culpa)
N’empêche que c’est un flop, puisque l’économie du pays se porte toujours aussi mal après 3 ans d’adoption du BTC. Et ça ce n’est pas niable, même avec tout l’aveuglement et toute la mauvaise foi du monde.
mmmh
ou si non on veut, wait and see, niveau crimes, investissements, tourisme en trois ans ça bouge un peu, je trouve (je suis allé deux fois, en deux ans j’ai vu un autre planète!)… tu pense vraiment que les USA, Russie, Chine ne vont jamais envisager une réserve stratégique de BTC comme le Salvador? Si oui peut être que tu as raison, mais je parie que non, et si me trompe tant pis…
…de toutes façons on a pas besoin d’eux
@Blade_Hunter Le Salvador peut affirmer ce qu’il veut question tourisme, personne ne peut prouver quoi que ce soit. Et je doute que les gens aillent uniquement au Salvador pour ses plages de sable fin et ses cocotiers, comme pour le tourisme aux Iles Caïman ou au Panama
Le Bitcoin ne peut absolument pas être une vraie monnaie puisque sa conception-même fait qu’il ne peut gérer que très peu de transactions par jour. Si un pays de plusieurs millions d’habitants commençait à effectivement l’utiliser pour les paiements du quotidien, il faudrait des jours, puis des mois, puis des années pour valider chacun d’entre-eux. Le Bitcoin n’a jamais été destiné à autre chose qu’à la spéculation et la facilitation d’activités criminelles.
lol
« Le Salavador misera moins sur le Bitcoin à l’avenir © Shutterstock »
à ne pas confondre avec « en tant que »
jamais dit le contraire
la vache c’est difficile de toute déchiffrer
j’en conviens, je ne suis pas français, mais je peux te le « GPT »: C’est vrai qu’Elon Musk a un côté très clivant : d’un côté, son approche « bulldozer » (parfois tyrannique, parfois mégalo) et certaines positions qui font lever les sourcils (notamment sur la vaccination ou d’autres sujets) sont difficiles à cautionner. De l’autre, il faut lui reconnaître une audace et une capacité d’innovation assez uniques, que ce soit pour l’exploration spatiale (SpaceX) ou pour la popularisation des véhicules électriques (Tesla), avec un rapport qualité/prix qui a mis tout le secteur automobile sous pression.
En comparaison, Bernard Arnault joue dans un tout autre registre, davantage tourné vers le luxe et la finance. Et effectivement, ce n’est pas demain qu’il nous enverra sur Mars ou révolutionnera l’industrie des batteries électriques.
Ce qui est intéressant avec Musk, c’est que ses projets (Tesla, SpaceX, Starlink, etc.) ont un vrai impact technologique et industriel à l’échelle mondiale. Il n’est pas juste « riche » ou « puissant », il est en permanence en train de bousculer des secteurs établis. Et ça, ça force l’admiration, même quand on n’adhère pas au personnage.
En fin de compte, on peut ne pas supporter certaines de ses attitudes mais tout de même reconnaître la qualité et l’impact de certaines de ses réalisations. Et puis, si tu es toi-même propriétaire d’une Tesla, tu vis concrètement les avantages offerts par la marque (confort, performances, réseau de superchargeurs, etc.). Ton avis, « biaisé » ou pas, repose au moins sur une expérience de première main !
un beau doigt d’honneur qu’il a fait a cette clique de boomer, avoir obtenu un prêt pour acheter des btc
Oui il est très fort en marketing, c’est évident, mais il ne faut pas lui attribuer plus que ce qu’il n’a réellement fait non plus. Déjà Tesla, c’est pas son « projet ».