Vous n’utilisez pas Edge ? Vous avez tort ! C’est en tout cas ce que compte bien vous faire comprendre Microsoft avec une nouvelle fonctionnalité activée par défaut, laquelle vous imposera, sans consentement préalable, le lancement du navigateur à chaque redémarrage de Windows 11.
« À l’heure actuelle, il semblerait que la bannière et le lancement automatique persistent même lorsque Chrome est configuré en navigateur principal. » ou FF ![]()
Ca ressemble à une espèce de ligne jaune non franchis de la loi sur la concurrence, je suis pas sûr que ce soit « illégal », non?
A l’heure ou la mémoire vive coûte un bras Microsoft démontre une fois de plus à quel point il se soucie du confort des milliards d’idiot décérébré de clients qui essaient désespérément de réfléchir par eux-même alors que cela fait bien un quart de siècle qu’on, leur explique qu’ils n’en ont pas la capacité. ![]()
Mais quand tout ces abruti vont-ils donc enfin comprendre avec leurs deux neurones qu’il suffit de faire ce qu’ordonne Microsoft pour être heureux ? ![]()
Je commencerai à m’intéresser à edge (et Webview2) quand :
- Il arrêtera de transmettre des données de ma navigation à MS
- Il arrêtera d’installer des taches planifiées qui tournent en arrière plan sans mon consentement.
- Il désinstallera les services edge et edgem
- Il arrêtera de forcer la re-installation de edge à chaque install de KB.
- Il arrêtera de s’imposer à tout bout de champ et en désactivant les autres navigateurs par modification des associations.
- Il respectera les choix des utilisateurs.
- Il sera moins gourmand en RAM.
- Il arrêtera de copier Google chrome sur le manque de confidentialité.
- Et quand il …
…
Bref jamais car, comme Cortana, Copilot+ et consort, ça fait partie de leur nouveau business model.
Pour finir, de nos jours, la rapidité d’un navigateur n’est plus LE critère principal. Le respect de l’usager l’est.
La méthode Trump ?
Autant on parle souvent de Linux en alternative (mais je n’y crois pas trop), autant le Mac NEO et MacOS ils devraient faire très attention…
Perso, edge est désinstallé depuis lurette…Le bon vieux Firefox fait tres bien l’affaire
Changer d’un OS abusif Win11) pour un autre qui est « limitatif » (MacOS) et un navigateur intrusif (chrome) pour un navigateur (quasi)propriétaire (safari)? Je n’y pense même pas… Je suis trop versé dans les systèmes ouverts.
C’est ce genre de magouille microsoftienne qui m’a fait basculer (après de nombreux essais avortés) définitivement sur linux. Zorin OS reste simple et intuitif et y’a une bonne commu pour dépanner quand y’a un soucis. Et je ne regrette pas du tout! liberation day comme dirait l’autre clown enperruqué
Pas de soucis pour moi, j’utilise edge au moins 80% du temps ( aux dépends de Firefox).
Si les gens disent je n’aime pas ton produit mais je vais continuer à utiliser ton écosystème, pourquoi MS devrait changer de stratégie? Pas de raison.
Le principal pour Microsoft est de faire adopter un maximum d’outil fortement valorisabl, et pourquoi en forcant la main. En même temps, ils vont essayer d’améliorer l’outil.
La seule arme dont dispose les utilisateurs est le départ, aller chez la concurrence pour signifier son mécontentement et que l’on peur se débrouiller sans eux.
Perso j’utilise majoritairement FF, mais j’utilise aussi Edge pour deux choses : Netflix, parce que FF n’affiche pas en full hd sur mon écran de pc. Et pour les divers services gouvernementaux (déclaration d’impôts online, par exemple), parce que là aussi, FF débloque et ne me permet pas de me connecter. Parfois ça passe avec le lecteur et ma carte d’identité, mais jamais avec celle de ma femme. ![]()
En effet, c’est nouveau ça. Netflix marchait correctement avec FF en Full HD il y a pas si longtemps (début d’année je pense). Je pensais que c’était dû à mes réglages de confidentialité dans FF. Merci pour la confirmation
.
Mais vu les nouvelles politiques commerciales de Netflix et de ne plus pouvoir utiliser Netflix sur FF, j’ai résilié l’abonnement. De toute façon, il n’y avait rien qui pouvait encore m’intéresser.
Il faut bien se mettre à la place de M et MMe Tout le Monde. Les sirènes du marketing Apple sonnent très fort à leurs oreilles. Je pense qu’avant c’était le prix le frein, mais à 699 euros, nombre d’entre eux pourraient se dire « et pourquoi pas ? »
Tu as raison et j’avoue que ma fille est tentée mais le Mac Neo offre pas mal de surprises pour son utilisation après achat (transfo, hub multi, …) qui montent vite la facture.
Tu crois mais vérifie bien, à chaque mise à jour, MS le réinstalle.
Lance l’utilitaire autorun de Microsoft, tu verras.
Ça tombe bien je n’ai plus de Windaube depuis 20 ans… Au fait ça sert à quoi ce Edge (mise à envoyer ses données perso à la NSA) ?
Plusieurs comptes sur plusieurs navigateurs différents, Edge inclus, même si mon principal reste Firefox.
T’inquiète pas, les autres le font aussi de façon plus ou moins visible
Oui, et ça me fait rire, ceux qui croient être totalement à l’abri parce qu’ils n’utilisent pas de produits Microsoft. Le seul moyen de ne rien risquer, c’est de ne pas utiliser Internet, n’avoir aucun compte d’aucune sorte sur aucun site et n’avoir jamais donné ses données personnelles nulle part, ce qui est pratiquement impossible de nos jours. ^^
A moins de vivre dans une grotte, t’est au courant que edge existe aussi sur Linux?
Ou, faire en sorte que la configuration système (OS, navigateur, FW, …) filtre suffisamment les données transférées, qu’on sache précisément ce que l’on fait sur internet et les risques auxquels on s’expose et bien sûr éviter les sites à risques (et les problèmes entre la chaise et le clavier, toussa…). Et surtout éviter les liaisons entre l’identité réelle et la virtuelle.
Vrai. Y compris pour FF mais il est suffisamment configurable (about:config) pour retirer pas mal de trucs « bizarres ».