Bips, alertes visuelles, interventions automatiques… La voiture moderne n’a jamais autant sollicité l’attention du conducteur. Mais quelles sont les marques qui permettent de désactiver facilement ces fameuses ADAS (pour Advanced Driver Assistance System) ?
Fort heureusement, elles peuvent encore être désactivées…
oui mais sont réactivées au redémarrage de la voiture, sur les voitures neuves vendues depuis 2024 il me semble. C’est une obligation de l’EU (encore eux !!!) d’avoir toutes ces aides et ne pas pouvoir les désactiver en permanence, sauf avec la valise et encore…
Un bon coup de marteau qq part ?
Bonjour,
Je confirme que ça se réactive à chaque démarrage de la voiture (Dacia Sandero 3, de 2021) - j’ai le freinage actif qui s’active (et m’a déjà fait plusieurs frayeurs alors qu’il n’y avait aucun danger réel).
Je le désactive donc à chaque fois.
Par curiosité il faudrait peut-être que je teste un véhicule moderne un de ces jours. Je ne conduit plus depuis quasi 20 ans et la voiture la plus récente que j’ai possédé était une Golf 1 cabrio de 1988
.
Non! Je ne vis pas dans une grotte mais entre boire ou conduire… j’ai choisi
.
Oui mais c’est justement parce qu’elle se réactive que leur facilité de désactivation est importante.
Par exemple pour l’alerte de dépassement de vitesse, sur certains modèles, à la première alerte un choix est présenté sur l’écran tactile (conserver, visuelle seulement, désactiver). Un « clic » est c’est terminé.
Sur ma Toyota Corrola, il faut entrer dans les options et se balader dans les menu. Certaines actions sont interdites quand on roule (et on se demande vraiment pourquoi dans la mesure où elle ne réclame pas plus d’attention que les 4 clic précédents). Je ne peux que désactiver pas mettre en juste mettre sourdine, quand je roule. Sur la Yaris de ma mère, le menu est encore plus mal fait.
C’est ma seconde Toyota et il y a eu une vrai régression en matière d’ergonomie y compris pour ce truc tout bête d’alerte de vitesse. Je ne parle pas du fait de son caractère devenu obligatoire à chaque démarrage, mais bien de son ergonomie générale.
C’est bien simple, j’appréciais cette option (non obligatoire) sur ma Toyota précédente et la déteste sur l’actuelle.
Je ferai très attention à cela lors de mon prochain achat.
Pour moi, c’est l’inverse: sur ma Mercédès EQE de 2022, je suis obligé de réactiver à chaque démarrage la récupération intelligente d’énergie, qui permet à la voiture de ralentir toute seule derrière la voiture précédente, ou à l’approche d’une agglomération, d’un rond-point, d’un stop. Comme cela fonctionne plutôt très bien, c’est dommage de devoir l’activer à chaque fois. Par contre, je n’utilise pas le régulateur de vitesse (pourtant adaptatif) ni le limiteur, je veux garder la main pour ne pas faire de dépassement interminable: sur autoroute, rester de longues secondes dans l’angle mort du véhicule que l’on double est bien plus dangereux que de dépasser la limitation de 10 km/h pendant le dépassement.
Le très dangereux start and stop se réactive à chaque démarrage des voitures.
« très dangereux »…
En quoi ?!?
cela devait pas être interdit justement au 1ier janvier de les désactivés, du moins certaine considéré comme essentiel ?
pour le moteur en lui même, l’usure d’un moteur est dut de 30 ou 40% par le démarrage sur un mode normal, alors imagine cette merde de start and stop ![]()
ok les moteurs mécaniquement sont devenu plus fiable mais le nombre d’arrêt on été multiplier par 10
Ca prend du temps. Quand il faut s’insérer ou couper la route ça peut être dangereux ce temps supplémentaire.
tu t’enfonce mon gars ![]()
put1 chauffard
Ça ne prend aucun temps autre que celui d’appuyer sur la pédale d’embrayage, et encore c’est démarré avant d’arriver en fin de course.
J’en sais quelque chose puisque je l’ai.
@kervern
C’est plutôt bien géré de nos jours, en tous cas sur la mienne.
C’est le démarrage à froid qui use le plus les moteurs vu que l’huile est en majorité redescendu dans le carter, en plus d’être plus épaisse.
Mais sur les moteurs comme le mien, d’une part l’huile est de qualité 0W30 ou 5W30, en plus le stop’n’start n’est fonctionnel que moteur à température nominal, donc coupé à froid ou par forte chaleur, et une fois le ralenti atteint, l’huile reste à bonne température et n’a pas le temps de redescendre.
Alors certes c’est toujours des démarrages en plus, mais je pense que 30 ou 40% d’usure en plus c’est assez surévalué (j’ai même lu sur internet « usure 70 fois plus importante » (!!!)).
Si la fraction de seconde de temps de démarrage du moteur te pose problème pour t’insérer ou couper la route, c’est que tu n’avais de toute façon pas à le faire.
Donc oui, effectivement, avoir une conduite dangereuse, ça peut être dangereux, et même très dangereux. Mais c’est pas la faute de la voiture, mais de l’interface siège-volant ![]()
oui mais juste le fait que ça réactive à chaque démarrage ça ‹ embête › le monde !
sinon faut passer à la valise mais pas sûr que marche encore, et au niveau garantie et assurance en cas d’accident ?
Ca n’a pas de sens. Si tu es prêt à t’insérer, tu as théoriquement débrayé et passé la première et donc le moteur tourne. Tu n’es donc pas au point mort, pédale d’embrayage non enfoncée et moteur à l’arrêt.
C’est pour ça qu’on utilise de plus en plus de nos jours de l’huile 0W20, plus fluide et lubrifiant mieux à froid. Par contre, si conduite « sportive » et sous plus lourde charge (par exemple tirer une caravane), il est conseillé de rester sur la 5W30 moins fluide à froid mais plus protectrice sur le long terme.
Dans mon cas d’une Mazda non citée dans l’article, il n’y a rien de bien complexe. Le freinage automatique d’urgence - et en passant je ne vois pas pourquoi on le désactiverait - s’active/se désactive dans un menu pas bien compliqué à atteindre.
Pour ce qui est des alertes de dépassement de vitesse, elles n’apparaissent que si je suis sur l’affichage du GPS mais pas sur l’affichage multimédia.
Pour ce qui est du contrôle de stabilité/anti-patinage, de la surveillance du maintien dans la voie (qu’il est nécessaire de couper dans le cas de travaux sur les autoroutes avec des marquages provisoires, sinon le système perd la boule, il ne sait plus de quelles lignes il doit tenir compte) et du Stop&Start, il y a des boutons sur la gauche du tableau de bord, donc accessibles en tous temps et en roulant.
A noter que je ne désactive jamais le S&S, parce que grâce à la boîte auto je peux le gérer comme je veux, il suffit d’appuyer plus fort sur la pédale de freins pour l’activer si on le souhaite.
Et surtout, toute cette électronique dont beaucoup ne sert à rien, ou très peu, augmente bonbon le prix de ta voiture.
Bof, quelques capteurs et entrées sorties en plus sur un ODB avec un calculateur un peu plus puissant, sur le prix global d’une voiture ça représente quelques pourcents en plus.
Que ça ne serve que rarement n’est pas un problème, dans la vie d’un automobiliste la ceinture, les pretensionneurs et les airbags (au début un seul pour le conducteur, aujourd’hui y’en a 6, voire plus) ou l’ABS et l’ESP ne serviront peut-être jamais, mais le jour où c’est utile, leur présence est salvatrice, et ça doit coûter autant voire plus cher que les aides à la conduite dont on parle ici (caméra et radar pour maintient dans la voie et freinage auto).
D’autant qu’une partie de l’électronique et de la mécanique est déjà présente du coup, par exemple pour l’ESP (ou la détection de sous-gonflage pour la majorité des véhicules vendus), on utilise les capteurs de l’ABS, et pour le freinage auto, le même actionneur que pour l’ESP.
Sur une boite auto le moteur est bien à l’arrêt puisque le pied est sur le frein pour que la voiture n’avance pas toute seule.
Le temps que le moteur redémarre est un vrai danger.