Commentaires : Des Ukrainiens créent une ferme de cryptominage alimentée par de l'énergie volée

L’une des spécificités du Bitcoin
est la nécessité d’alimenter ses appareils de minage avec de grandes quantités d’électricité… à moins de trouver une astuce pour ne pas avoir à payer la facture.

1 « J'aime »

C’est bizarre , il y a quelque temps,
on essayait de m’expliquer ici que les mineurs utilisaient de l’électricité verte et en surplus.
On pouvait carrément les remercier d’éviter le gaspillage !

M’aurait on menti ?
Je n’ai bien sur cru à aucun des ces arguments.

voici le sujet en question avec la vidéo fallacieuse !

6 « J'aime »

bon a quand le sous marin à energie nucleaire special cryptomonnaie à quand… et on en parle plus. il y aurra des envieux certe mais c’est le plus ecologique qui l’emporte actuellement

En France ils ont essayé de se brancher sur le réseau ferroviaire… mais les roumains ont piqué les câbles !

[ ] <-------

6 « J'aime »

Haha je reviens d’une news crypto squid game qui a couté cher aux « investisseurs ». Je sais pas comment vous ferez pour faire accepter cette M au grand public, mais l’espoir fait vivre.

1 « J'aime »

Que l’électricité mise en cause ici soit verte ou non, ne change rien au fait qu’elle soit volée, donc à la marge et ne représentant pas l’ensemble de ce qui est produit pour le reste des cryptos.
Il est évident que certains pro-crypto rejetteront d’un revers de la main les critiques émises à leur encontre à propos du gaspillage énergétique en se pavant sous de fausses excuses #green.
Mais ça n’en reste pas une raison pour prendre la moindre chose HS, la détourner en quelconque argument faible, et ne représentant rien dudit phénomène.

3 « J'aime »

À cette échelle, c’est sans doute pas courant, mais il y a sans doute pas mal de petits malins qui ont des petites installations alimentées sur les parties communes de leur copropriété, surtout qu’il y a pas mal de copros où les caves ont un éclairage alimenté sur le commun…

Dans ma copro la consommation d’électricité a bondi en flèche (de l’ordre de 250-300 kWh mensuels de plus d’une année à l’autre), je serai pas surpris qu’on soit dans un tel cas (c’est en tout cas déjà certain qu’il y a quelqu’un qui se sert… mais quasi impossible de trouver qui…).

2 « J'aime »

Il y a mineurs et mineurs, il ne faut pas faire une généralité d’une minorité.Personne ne peut affirmer que mineur = escroc. Je dirai même plutôt le contraire mais toujours sans généraliser.

Bah comment ça se fait ? Il doit y avoir un compteur par logement dans ta résidence, non ?

1 « J'aime »

Oui, un compteur par logement, sur le palier. Mais les caves ne sont pas raccordées à ces compteurs, pour simplifier ils ont tout mis sur le commun au niveau des caves (c’est un immeuble qui a bientôt 70 ans, à l’origine y avait même pas du tout d’électricité dans les caves, ça a été rajouté dans les années 90 juste pour l’éclairage, ils ont jugé que ça pouvait passer sur le commun vu que ça ferait pas des consommations énormes… théoriquement y a pas de prise dans les caves, mais bon, ça peut facilement se bricoler en dérivant depuis le câble de l’éclairage…).

2 « J'aime »

Ha oki …une petite visite du syndic dans les caves…ça doit pouvoir se faire non ? Parce que si vous avez un mineur dans les caves vous payez pour lui …:roll_eyes:

Légalement je pense pas qu’on puisse imposer une visite, les caves sont des espaces privés… Et de toute façon, si on le fait, on doit forcément prévenir, donc ça laisse le temps de tout démonter…

Mais on a passé la consignes aux habitants de couper le jus au disjoncteur quand ils reviennent des caves, on verra bien si ça change quelque chose ^^

c’est peut être pas du minage, mais quelque chose qui part en fumée .

Non, ça ça se verrait, les portes ne sont pas assez hermétiques à la lumière :laughing:

Et peut être aussi remplacer le disjoncteur actuel par un d’un calibre juste nécessaire à l’éclairage (2 ou 4A).

7 « J'aime »

La chaine Youtube Grand Angle Crypto, qui devrait songer à se rebaptiser Grand Angle Bitcoin tellement ils ont viré maximalistes, a fait toute une série de vidéo pour « démystifier » la théorie du gaspillage d’électricité par le minage du Bitcoin. Au final ces vidéos ne sont qu’un enchainement d’exemples où le minage peut, ou pourrait (conditionnel), avoir un effet positif sur la transition énergétique et sur les populations de certains pays, dont l’Ukraine.

Mais bien-sûr les vidéos ne présentent que les aspect positifs ou potentiellement positifs et laissent de coté tous les aspects négatifs fort nombreux et bien réels, eux. Ce qui est décrit dans cet article n’est qu’un de ces aspects négatifs et le fait que le minage par vol de quantité « industrielle » de courant ne soit pas la règle ne change rien au fait que cela existe et que cela vient se rajouter à la longue liste des problèmes liés au Bitcoin.

5 « J'aime »

Deja que les cryptomineurs n’ont aucune conscience ecologique, voila que certains sont en plus des voyous et des voleurs

2 « J'aime »

L’article parle d’homme d’affaires … Tautologie ?

1 « J'aime »

Monnaie virtuelle trouvée dans une mine virtuelle alimentée par de l’électricité volée et aux conséquences climatiques épouvantables. Monnaie qui ne peut se maintenir que grâce à la production d’électricité…
Ce genre de monnaies est par essence immoral et néfaste. Des filons immatériels qui se maintiennent grâce à l’augmentation de la puissance de calcul des cartes graphiques. Filons qui dévorent de l’électricité CO²…
Criminalité virtuelle qui vampirise le monde

1 « J'aime »

Ne pas rater le fait que la ferme était dans le sous sol: ils se sont simplement connectés au câble électrique avant tout compteur ou moyen de chiffrer la facture.
J’ai du mal à croire qu’ils se sont fait prendre a cause d’un pic de consommation car il aurait fallu qu’il soit vraiment important pour être visible au niveau de la centrale électrique.
C’est bien de voir que les méthodes d’investigation deviennent sophistiquées. Les enquêteurs ont sans doute recoupé les résultats de leur société avec le besoin en énergie associé et vu l’anomalie. Si cette hypothèse est exacte, ils ont donc combiné des équipes informatiques et financières.