Commentaires : Des trafiquants de compteurs Linky arrêtés : ils diminuaient artificiellement la consommation électrique, dans des proportions folles

Deux individus ont été condamnés vendredi pour avoir orchestré une fraude massive au compteur Linky, en région Bourgogne-Franche-Comté.

1 « J'aime »

En sachant qu’un Liny envoi régulierement la consomation au fournisseur, il est tres facile à ce dernier de voir immédiatement une facture anormale. Quand d’un coup la conso passe de N, à N/2 ou N/3…Faut pas etre finaud.

11 « J'aime »

J’ai pas bien compris comment les 2 individus gagnaient 1000 à 2500 euros
C’est ce qu’ils facturaient aux gens pour l’installation ?

" Même des élus en ont profité, ce qui conforte le procureur dans sa qualification des faits en « escroquerie en bande organisée » "

Ce pléonasme m’a bien fait rire :joy: .

Quand je dis que nous sommes administrés par des gitans… :roll_eyes:

10 « J'aime »

@Azarcal

Non au contraire cela peut être fréquent par les temps qui courent, une diminution importante de la consommation électrique d’un seul coup est possible, 20% des logements ont un DPE qui pose problème pour la location et donc 1/5 va devoir faire des travaux pour diminuer la consommation énergétique. Il suffit d’isoler les fenêtres ou passer au gaz pour le chauffage pour avoir ce type de baisse. Sans compter les recompositions de foyer (ex: enfants partis etc).

1 « J'aime »

Moins de taxation = moins de vol. On est plus honnête quand on a moins l’impression de se faire enfumer ! :rofl:

Bon, malheureusement j’ai pas d’exemple historique pour le prouver…

5 « J'aime »

J’en tire 2 enseignements :

L’électricité est de plus en plus chère et on cherche à réduire la facture.

Les gens sont toujours aussi bêtes/gourmands : - 75% ça va toujours finir par se voir, un - 20 % est beaucoup plus discret et rentable à long terme.

11 « J'aime »

J’ai beau chercher, mais je vois pas le rapport. C’est le prix qui donne plus envie de passer à l’acte (mais le prix c’est pas que les taxes …).
Je pense que c’est plus la facilité du vol qui entraînent les vols et surtout le peu de civisme (chose qu’en ville on peut constater un peu partout avec les véhicules).

9 « J'aime »

ENEDIS, qui avait fait croire que le compteur Linky était obligatoire et allait permettre de réaliser des éconnomies d’énergie pour le client final, ils ont été condamné ou pas ?

Un acte à la « Robin des Bois », sans facturer les gens, et dans une proportion raisonable, pour compenser la hausse orchestrée par l’Etat qui ne veut pas sortir de l’ARENH (contrairement à l’Espagne ou l’Italie), aurait eu une autre symbolique que cette fraude.

4 « J'aime »

Le compteur étant la propriété de ENEDIS, ils font ce qu’il veulent. Donc si ils veulent mettre une autre version le client n’a rien à dire.
Enedis à dit qu’avec les données les fournisseurs d’électricité pourrait faire des contrats plus adaptatifs et donc ajuster au mieux les tarifs. Mais les fournisseurs n’ont jamais réellement suivi.
Le prix de l’électricité c’est pas ENEDIS.

8 « J'aime »

Enedis n’avait pas à s’avancer sur de tels arguments, pour forcer la porte des clients. Qu’ils mettent les compteurs à l’extérieur des habitations, plutôt que les remplacer dans les domiciles.

Enedis a, de son côté, rappelé que la modification frauduleuse d’une installation électrique, comme Linky, présente un risque légal, cela va de soi, mais aussi un risque d’incendie ou d’électrocution

Encore cet argument fallacieux de la sécurité pour justifier tout autre chose. La sécurité, ça n’a rien à voir avec l’aspect légal et donc cet argument n’a aucun sens ici. Il est très probable que l’installation de dérivation ait été faite par quelqu’un de compétent (voire plus que certains « techniciens » Enedis qui n’utilisent pas de clé dynamo pour le serrage, t’inquiète la clé dynamo c’est ma main, alors que c’est obligatoire).

L’autre gros soucis, c’est que pour 1500€ l’arnaque, tu peux acheter et installer des panneaux PV qui te rapporteront largement plus que ça (à long terme), et ça c’est visiblement légal. Bref, gruger pour gruger, c’est vilain surtout si lorsqu’il y a des alternatives moins chères, légales et meilleures pour la planète…

Sur le fond, si un kWh injecté était déduit à 1:1 d’un kWh soutiré (comme en Belgique), il n’y aurait plus aucun sens à vouloir gruger. Tu achèterais ton kit PV, tu brancherais dans une prise et pop, oublié l’install, place à la réduction de facture.

Mais on préfère faire de l’administratif de m*rde en France, avec 6 mois de décalage entre la production et le moment où Enedis clique sur le bouton pour te valider comme producteur et que tu puisses ouvrir un contrat de vente au surplus, et que tu doives quand même payer les taxes et que tu doives envoyer ta facture à ton acheteur et que tu doives t’assurer qu’il te paye en temps et en heure, et … Bref à la Kafka française quoi.

1 « J'aime »

Escroquerie en bande organisé !? La bonne blague, est l’accord européen qui interdit a la France créatrice des innovations dans le domaine et du coup productrice de revendre l’électricité a un prix largement au dessus aux français !? C’est pas une arnaque ça ? On n’arnaque pas des millions de Français la dessus ?

Toujours pareil, justice a géométrie variable, on accable une énorme majorité de gens qu’on affame et réduit considérablement la possibilité de s’en sortir des revenues moyen et bas et on surprotèges quelques milliardaires qui n’ont absolument rien fait par eux même et tout eu des la naissance.

9 « J'aime »

C’est pas sympa pour les gitans :confused:

«escroquerie en bande organisée»

J’aimerais rajouter l’état et ses radars en tous genres… Et bien d’autres choses…

1 « J'aime »

Mais jamais de 75% et je parle en connaissance de cause puisque ces dernières années j’ai fait face à absolument tout ce que vous dites. isolation d’abord puis optimisation de la consommation puis départ de deux filles (ça consomme les filles environ 30% de plus que le garçon entre le chauffage « à fond » et les bain au lieu de douches…) et enfin l’installation de panneaux solaires.

1 « J'aime »

et bien la , la justice donne des peines de prison et TRÈS rapidement. mais alors pour les voyous de banlieue ou les voyous a col blanc bizarrement la justice ne fait plus sont travail.vivement les élections de 2027 et votez TOUS correctement!!!

6 « J'aime »

Effectivement un certains nombres d’études prouvent elles qu’il n’y a aucun rapport un certain nombre de citoyens trichent et volent l’état (soit dit en passant eux-même finalement) toujours avec les mêmes excuse que par exemple la votre.

2 « J'aime »

Si chacun consomme gratuitement à 20h en plein hiver l’équivalent de ce qu’il a injecté en solaire pendant la journée, qui va payer les centrales qui fournissent à 20h?
Et même, quand suffisamment de monde sera équipé, qui va consommer la production solaire injectée?
Le rachat d’électricité PV c’est bien gentil, mais c’est déjà une des causes de la hausse du prix de l’électricité.
Même sans rachat, la non-consommation d’électricité d’EDF aux heures ensoleillées pose déjà un problème de rentabilité des centrales capables de fournir la nuit.

3 « J'aime »

Je confirme :rofl::rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »