Malgré son impressionnant décor, planté devant le site de lancement et sa gigantesque fusée, Elon Musk n’a pas provoqué de séisme avec de nouvelles annonces sur son Starship
. Il a cependant confirmé de nombreuses rumeurs, et les équipes peuvent d’ores et déjà se préparer : elles vont encore devoir accélérer.
« En effet, le fondateur de SpaceX est resté flou, voire très élusif sur plusieurs sujets d’actualité, comme l’horizon de son prochain vol , ce qu’il compte envoyer dans l’espace à part des satellites Starlink ou tout simplement les étapes à venir de sa « cité martienne ». »
Des vols quasi quotidien, mais il ne sait pas encore ce qu’il va envoyer… il fait sans doute référence à la colonisation de mars… donc on peut attendre encore longtemps ^^
Bref, du petit Musk, pas très en forme…
Oui c’est un peu le problème, il n’y a rien aujourd’hui qui nécessite des vols quotidiens. On peut imaginer qu’au vu de la possibilité de le faire, la demande évolue, mais ce ne sera pas avant plusieurs années, compte tenu du temps qu’il faut pour les développer (capsule, satellite, autre)
[…] et la nécessité de disposer d’une flotte imposante pour aller installer une cité autonome sur Mars.
Et malgré ce genre de délires, Elon Musk réussit à récolter des sommes astronomiques auprès des investisseurs. C’est tout simplement aberrant.
Je pense surtout qu’il s’agit du temps de la raison. Il a réussi à créer un vecteur d’accélération dans l’industrie spatiale qui n’était qu’en déclin. Ce qu’il avait annoncé pour le vaisseau semble sur le point de se réaliser. Son plan de colonisation est toujours sur les rails, et les naysayer qui se moquaient du starshit sont commes des c.ns maintenant qu’il arrive à décoller et se poser tout seul.
Du coup, il va pas annoncer des trucs impossibles, irréalisables juste pour faire du buzz. Autant le plan initial, en 2015, semblait être de la folie pure. Aujourd’hui on se dit, pourquoi pas. Lui par contre il n’a pas dévié d’un iota de son plan.
Il reste toute la problématique du voyage lui même (radiation, confinement, etc…). Il reste la problématique de la logistique pour une base. Mais avant, c’était carrément la problématique d’envoyer toute cette masse en orbite. Bref, petit à petit, le plan se déroule « comme prévu » et les critiques font maintenant les blasés.
Heureusement pour nous, certains américains ont gardé leurs âmes d’enfants et pas d’adultes blasés comme nous les français, et continuent de financer ce genre de délires
Je pense que ce n’est pas vraiment un problème si à terme chaque vol ne coute que quelques dizaines de millions (son objectif de 10 millions parait complètement fou mais pourquoi pas !).
Si on se place dans l’hypothèse où Startship devient effectivement aussi fiable qu’une Falcon 9, et encore moins chère pour envoyer des masses beaucoup plus grosses… Alors avant la conquête de Mars il y aura logiquement un énorme potentiel à installer une base lunaire, puis une ville lunaire. Et comme la Chine va continuer à mettre le paquet, en face l’offre Starship pour la NASA sera probablement leur seule possibilité d’y répondre efficacement.
A côté d’un tel potentiel, le SLS n’a juste pas de sens et il n’y a rien d’autre en face.
Reste à faire voler Starship avec ses raptor v2 et à le fiabiliser. Il y a tellement de challenges que c’est évidemment impressionnant mais vu tout ce que SpaceX a déjà réussi d’incroyable (les Falcon9 réutilisables, les barges, les Dragon) avec un grand fiabilité cela donne envie d’y croire.
Cela n’a rien aberrant : les Falcon 9 ont fait leurs preuves et celle de la pertinence des fusées réutilisables, et sans SpaceX la Nasa serait toujours incapable aujourd’hui d’emmener sans les russes des êtres humains dans l’ISS.
Il te faut quoi de plus ? Qui fait mieux ?
Non mais le problème c’est qu’il n’y a pas la demande, même si c’était gratuit. Les vols à 10M, c’est valable avec une grande cadence de vols, mais… Qu’est-ce qui va sous la coiffe ?
Une fois que Starlink est complète… Une version habitée (qui n’oublions pas n’arrivera que lorsqu’elle sera développée et financée) pourrait emmener régulièrement des millionnaires, voire des bourgeois moins fortunés mais niveau satellites et bases lunaires, il faut s’y prendre maintenant pour développer ce qui sera dispo en 2025-2030 on le voit avec les missions des autres pays justement.
Je suis persuadé que les USA iront, ça sera comme toujours un choix politique en urgence à la suite de la montée en puissance de la Chine comme puissance spatiale. Qu’il ne s’active que l’année prochaine ne change pas grand chose non ?
Oh pour moi ça ne fait aucun doute qu’ils iront, mais c’est comme toujours la différence entre les moyens et le temps. Pour l’instant, j’ai du mal à voir ce que Starship pourrait bien envoyer quotidiennement vers l’orbite d’ici 3-4 ans.
Après, peut-être que ça va émerger, je ne sais pas. Mais le matériel n’existe pas aujourd’hui, et il n’y a pas grand chose dans les cartons avec ce genre de cadence de vol (enfin, ptet dans les cartons mais pas ailleurs).
Oh, je ne sais pas, au hasard : les solutions aux innombrables problèmes qui se posent pour aller installer une cité autonome sur Mars ? Solutions qui n’existent pas aujourd’hui, n’existeront pas demain et, on peut l’envisager avec une probabilité assez forte, n’existeront jamais.
En effet. Ce ne sont pas vraiment des détails, hein…
Encore faudrait-il que son Starship face une rotation autour de la terre avant de voir si grand.
Aucun investisseur n’investit à perte. Si on va sur mars (ou sur la lune) ce n’est certainement pas pour la beauté du geste, pour l’expansion de l’humanité ou pour du tourisme.
Il y a du fric à se faire, on appelle ça le « retour sur investissement », et ne cherchez pas ailleurs : le forage et l’exploitation sont les seules raisons. Et pourquoi pas… reste à savoir quoi exactement, mes connaissances butent sur les matières premières à exploiter sur cette planète
Les solutions ils les chercheront avec plus de moyens quand on se rapprochera de ce besoin. Pour l’instant ils investiguent massivement sur Starship qui représente leur challenge le plus actuel. Si Starship ne fonctionne pas il ne sert à rien de résoudre tous les challenges qui suivent, ils ne peuvent pas tout faire d’un coup.
Pour le reste je ne vois pas pourquoi les solutions n’existeront jamais, c’est un parti-pris très fort de ta part Dommage que dès qu’il s’agit de SpaceX tu partes systématiquement en critique négative, ça manque à mon sens de recul surtout aux vues des succès incroyables qu’ils ont déjà réussi devant les Boeing, Blue Origin & cie.
Si on peut facilement envoyer des robots pour pas cher sur les astéroïdes inutiles de dire qu’il y a un potentiel commercial énorme rien que pour les matériaux qui seraient récupérables.
Honnêtement, il n’y a rien d’économiquement viable sur Mars en termes de forage ou de ressources. Simplement parce que les consommateurs sont à des millions de dollars de distance.
Mars, c’est pas l’Amérique de Christophe Colomb. Il n’y a pas de cacaotier magique.
Par contre, il y a un marché à développer en local, c’est l’oeuf et la poule ici. Celui qui met le premier milliard (probablement, les premiers 100 milliards), il a le monopole de la ville, du monde, de la planète. Si la ville est auto-suffisante, ceux qui sont dans la ville dépendront du mécène (Musk le dit lui même, il faut fournir toutes ces personnes). Bref, leur travail servira à financer les trajets du Starship.
Évidemment, ça ne peux fonctionner que si la valeur du travail de ceux qui y seront reste « virtuellement » très très élevé par rapport à la Terre. Concrètement, les premiers Martiens à s’installer sur Mars pour y travailler, ils seront tellement bien payés qu’il y aura une palanquée de personne à vouloir y aller. Et en entretenant ce déséquilibre (virtuel) sur la valeur, la colonie peut être soutenable.
C’est exactement comme ce qu’il s’est passé avec la Californie et la ruée vers l’or. L’idée de devenir riche a justifié tous les sacrifices des premiers colons qui avaient pourtant une vie de m…e. Ceux qui sont réellement devenus riches, c’est les vendeurs de pelles.
Je vous conseille de lire « Mars la bleue », c’est vraiment bien décrit dans ce livre.
Je n’ai jamais dit cela. Mais c’est aussi parce que les détails préalables ont été résolus que l’on commence à envisager (de résoudre) ceux là. Et ça, c’est bien, ça prouve que l’on progresse.
Et sinon, c’est possible de discuter sans systématiquement recourir à ce genre d’attaques idiotes ?
Ça n’a strictement rien à voir avec SpaceX ou une autre entité. Nourrir l’espoir qu’un jour on colonisera Mars et on y installera des villes autonomes est non seulement grotesque mais aussi dangereux. Que ça soit SpaceX, le Pape François ou le Directeur Général de la N.A.S.A. qui le fasse, ça ne change rien à cela.
Hâte d’écouter les plans du Pape François
Aujourd’hui, certe mais demain, si bases sur la Lune il y a…