Commentaires : Des SSD refroidis comme nos processeurs ? Les ventirads arrivent et promettent de belles performances

Parce que la question de la chauffe des SSD de dernière génération pourrait vous empêcher de dormir la nuit ?

V’là le gain de place, et de silence, apporté par les SSD M2 !

7 « J'aime »

Je suis plus que dubitatif. Le grand public n’aura absolument pas besoin des performances offertes par ces SSD de nouvelle génération.
Déja que je sature extrement rarement mon Samsung donné à 3,6Go/s. Meme avec des machines virtuelles avec tout ce que ce la implique.
La nécéssité d’ajouter un ventilateur me semble ajouter des contraintes plus que des avantages.

4 « J'aime »

Ca dit quoi avec une CG qui mange l’équivalent de 3 slots en largeur ?

3 « J'aime »

Si je suis content du passage du Disque Dur vers le SDD, c’est surtout pour le silence absolu. Mettre un truc bruyant c’est revenir en arrière.

9 « J'aime »

j’ai installé un petit ventilo 12v sur le dissipateur alu (3cm de haut) et cela fonctionne très bien, la température a baissé de 10 degrés .le ventilo est inaudible couplé a un potentiomètre qui me permet de réglé la vitesse de rotation.le tout pour moins de 10 euros.

1 « J'aime »

Le problème principal de l’informatique maintenant c’est la consommation et la chauffe (CG, proc et maintenant SSD). Effectivement la course au Mo/s pour les NVME est totalement inutile pour 99% des utilisateurs. 3Go/s sont déjà largement suffisant, c’est uniquement la course à la plus grosse (et au prix).

6 « J'aime »

+1 avec mes collègues au dessus , le gros point positif , outre la vitesse bien entendu , c’est le silence des SSDs , si c’est pour rajouter un ventilo énorme dessus c’est un sacré retour en arriere.
et comme le dit donjuju avoir plus de 3 Go/s est complétement inutile pour une grosse majorité de gens.

Mouais…j’ai un Corsair MP600 NVMe PCIe Gen 4 pour l’OS et les jeux, et avec son dissipateur d’origine il ne dépasse jamais les 45°. ^^

Ça en devient ridicule. Déjà que pour les particuliers (même les « gamer ») le NVMe n’a pas d’utilité (si ce n’est le concours de kiki).

Ah bon, un gamer qui ne verrait pas la différence? Utilisateur avancé, je me rends parfaitement compte de la différence… Et très vite en plus.

1 « J'aime »

Un gamer, donc qui utilise son PC pour jouer, faire des mail, bureautique etc, ne verra pas la différence. « utilisateur avancé » ne veut rien dire.

quand tu installe un OS en moins d’une heure alors qu’il te faut 3 heures sur un DD mécanique , il y a vraiment une différence qui n’est pas ridicule… maintenant chacun fait comme il veux…

J’ai acheté un SSD M2 nvme Samsung pro 980 de 1 tera-octets, je n’ai pas de dissipateur car le seul livré avec la carte mère est employé par un autre SSD de 500 Go, quel dissipateur me conseiller vous de mettre et à quel prix?
Je l’ai acheté pour mettre mes jeux.

Quand on dit que la différence n’est pas perceptible, ce n’est bien évidemment pas entre un HDD et un SSD.
Mais entre un SSD à 4 Go/s et un SSD à 1 ou 2 Go/s.

Ca ne veut rien dire, comme tes propos. Le NVMe est plus réactif, tout comme on ressent la différence entre des bons et de mauvais SSDs.
Un utilisateur de bureautique avec X onglets ouverts verra la différence dès que son pc se mettra à swapper. Si tu ne la vois pas, tant mieux pour toi.

On parle de SSD SATA vs SSD NVMe, on va pas parler de disquette aussi.

1 « J'aime »

Même avec un SSD SATA (500-600Mo/s).

Le NVMe est plus réactif sur le papier, dans les faits, tu ne verras pas la différence, dire le contraire c’est des âneries.

Si tu as 200 onglets ouverts et que ça mouline, c’est pas un souci de SSD, mais soit le CPU soit la RAM (ou les deux). Le swap c’est quand t’as pas assez de RAM disponible. Tu vas pas faire de VM ou ouvrir 100 onglets avec un Intel Atom et 4Go de RAM.

Si tu ressens la différence entre les deux, ça à un nom, on appelle ça un placebo.

Il fallait s’y attendre a ça, carrément mon vieux disc ou des ssd plus vieux