Commentaires : Des rocades en centrales solaires ? L’ambitieux projet de la ville de Bordeaux

Bordeaux souhaite se lancer dans un projet de longue haleine : transformer son immense rocade en ombrière photovoltaïque. Si elle aboutit, cette infrastructure sera la plus grande centrale solaire du territoire français.

Sur le papier ça à l’air prometteur.

4 « J'aime »

Bonne ou mauvaise idée, je ne sais pas, mais à défaut de pouvoir planter des arbres, ça peut devenir une initiative sympa. Comme dit dans l’article, ça évitera de déforester ou de voler les parcelles d’agriculteur.

Dommage qu’on a pas l’utilisation finale de cette électricité. Est-ce pour les bâtiments communaux et autres ? Revente sur le réseau électrique ?

1 « J'aime »

De quoi optimiser l’occupation des sols!

va falloir comprendre que le solaire on a la place c’est pas un problème (toit des immeubles).

le problème c’est que ca fournie rien que dal la nuit et quand il pleut. Le matin les gens se leve et font chauffer le café et l’eau chaude de la douche, le soir après le boulot il fait nuit, les gens veulent regarder la télé ou jouer à la playstation.

les pics de conso sur une journée en france c’estle matin vers 7h et le soir apres 18h, hors il fait nuit à ces heures la moitié de l’années.

a quoi sa sert donc les panneaux solaires ? autant mètre du 110% nucléaire et les barrages pour uniquement les gros pics.

je comprends pas l’interet du solaire pour fournir de l’électricité à la population. Puisque la population travaillent quand il y’a du soleil (sauf le weekend 2 jours sur 7).

à la limite, le solaire peut être intéressant pour produire de l’hydrogène qui sera exploité pendant les pics ou dans certaines infras comme les avions et les trains à hydrogène ca aurait du sens.
mais… le nucléaire reste moins cher donc autant rester sur le nucléaire la aussi pour faire de l’hydrogene.

2 « J'aime »

@Romain En effet si l’énergie n’est pas stockée pour une utilisation antérieure ou nocturne c’est pas très utile.

1 « J'aime »

Disons que ce serait un complément, en attendant que la recherche creuse plus profond.
J’ai essayé les claquements de doigts, ça ne marche pas ! :grin:

Vous la sentez la baisse des prix des panneaux solaires ? Car je suis certain que la mairie de Bordeaux va les payer bien plus cher que le prix du marché. Marché public certainement remporté par un copain.

Bordeaux est bourré de taudis, ça en fait des toits à passer en photovoltaïque.

Fondamentalement, ça ne change pas grande chose. Si ça alimente des bâtiments, ceux ci étant actuellement sur le réseau, ça libérera de la ressource sur le réseau, comme si c’était injecté directement dans le réseau.

Il y a certes des pics de consommation qui ont lieu le soir quand il n’y a pas de Soleil la moitié de l’année. Mais il y a aussi et surtout une forte consommation pendant la journée quand les gens travaillent justement, parce que les bureaux et commerces sont éclairés/chauffés/climatisés, parce que les chaînes de production des usines consomment de l’électricité, etc…

Voilà par exemple la courbe de consommation d’aujourd’hui, le pic est à midi et plus de la moitié de la consommation de la journée est entre 6h et 18h :

Et même si on a du nucléaire, le solaire permet d’économiser du combustible (qui n’est ni une ressource renouvelable ni une ressource locale) et de limiter les déchets produits.

En plus, avec l’augmentation des températures, il va sans doute y avoir une augmentation de la consommation électrique liée à la climatisation, consommation qui sera en partie corrélée avec l’ensoleillement.

Enfin, il est tout simplement possible aussi de stocker le surplus si ça produit trop en journée pour le restituer ensuite pendant la soirée. On a d’ores et déjà en France des systèmes de stockage hydrauliques qui peuvent effacer plusieurs GW de puissance. Et qui sont d’ailleurs déjà utilisé parfois en journée lorsque le solaire produit bien. Par exemple, samedi dernier entre 11h et 15h on avait jusqu’à 1.8GW qui étaient absorbés par le stockage hydraulique (le bleu sombre entouré en rouge) :

Et petit à petit d’autres moyens de stockage vont être mis en place, notamment en recyclant des batteries de voitures électriques usagées, ce qui permettra de favoriser le déploiement de production électrique d’origine renouvelable tout en maintenant la stabilité du réseau.

Au passage, avec le développement de la voiture électrique, on va aussi forcément avoir des voitures qui se rechargeront en journée (les parkings d’entreprise et de commerce seront obligatoirement équipés de bornes + les bornes sur réseau routier), donc des besoins en journée qui vont augmenter.

2 « J'aime »

le nucléaire on en a en france et en europe, en aquitaine on a des stocks pour plus de 50ans.

Mais surtout on en trouve partous, notre président a fait de la lèche au Kazakhstan. Mais tu en as en Afrique, au canada… partout !
donc non c’est un faux problème.

moi je regarde les chiffres sur electricitymaps

regarde la france et l’allemagne qui a massivement investis dans le solaire et l’éolien.

La france on est moins pollueur et on produit plus.
le nucléaire reste l’énergie d’avenir, je ne crois pas aux anneaux solaire terrestre qui marche pas quand on en a besoin.
dans l’espace ou ils peuvent produire H24 pourquoi pas…

on a pour l’heure aucune solution de stockage efficace et deployable a grande échelle, donc réglons ce problème et apres on en rediscutera.

reste le problème du cout, ou le nucléaire reste tres compétitif mais bon why not.

Oui, mais 50 ans, c’est court… On peut espérer que l’humanité durera un peu plus que ça (cela dit, c’est pas gagné vu le comportement de certains…).

Les réserves prouvées d’uranium permettent de couvrir un siècle de consommation, mais seulement au rythme actuel… Rythme qui est amené à fortement augmenter dans les décennies à venir. En plus des réserves prouvées, l’AIEA estime qu’il y aurait encore à peu près le double en réserve théoriques exploitables. Probablement même plus, mais en augmentant significativement le coût…

Mais quoiqu’il en soit, ça reste une ressource non renouvelable. Donc tout miser sur le nucléaire aujourd’hui, ça serait faire la même erreur que celle qui a été faite il y a 100-150 ans quand on s’est mis à tout miser sur les combustibles fossiles…

Quand aux pays fournisseurs, l’Afrique on a des gros soucis avec en ce moment, les Kazhakstan est une dictature… Le solaire offre une bien meilleure indépendance et donc plus de résilience face aux aléas de la géopolitique mondiale…

Enfin, il ne faut pas oublier les conséquences que peuvent avoir un défaut majeur sur un réacteur obligeant à arrêter tous ceux de même type pour vérification… On a vu les difficultés l’hiver dernier avec beaucoup de réacteurs à l’arrêt, situation certes exceptionnelle (conjugaison de retards de maintenance à cause du covid et d’arrêt de vérification suite à des défauts), mais qu’il ne faut pas négliger, surtout avec un parc vieillissant comme le notre, et qu’on ne pourra pas rajeunir en un claquement de doigts, alors même que la production totale d’électricité va devoir augmenter si on veut décarboner…

Une bonne production électrique, c’est une production qui diversifie au maximum les sources d’énergie pour éviter une trop forte dépendance à une technologie…

Regarde mieux les deux courbes que j’ai posté plus haut… La production solaire (en brun sur la deuxième courbe) suit la hausse de consommation dans la journée… Entre 8h et 14h, la consommation aujourd’hui a augmenté de 4 GW, sur la même période la production solaire a augmenté de 8 GW.

Donc non seulement le solaire a couvert le pic de consommation, mais en plus il a permis de réduire la production nucléaire pendant ce pic (-4 GW).

1 « J'aime »

aujourd’hui il fait sombre la ou je suis, ca ne produit rien.
en Allemagne aussi, sur electricitymaps c’est la cata les centrales au charbon tourne à fond !

pour moi c’est une mauvaise idée, enfin pas a grosse échelle en tous cas, on peut pas espérer plus de 10% de solaire dans ce pays.
apres on peut imaginer produire de l’hydrogene et l’utiliser pour les pic ou quand y’a pas de soleille, pourquoi pas mais faut voir le prix que ca couterais.

dans 50ans ce sera un autre monde, que tu es incapable de prédire ni moi, au jour d’aujourd’hui il faut aller vers l’opportunité.
le nucléaire reste pas cher et couvres bien nos besoins donc pour la france au contraire faut aller la dedans

On est à 14% en ce moment même. Et ce alors qu’il fait globalement pas très ensoleillé sur la France :

Cet été, on a plus d’une fois dépassé les 20%. Et notamment pendant les canicules. Tu sais, ces périodes où il fait tellement chaud qu’il faut réduire la puissance de certaines centrales nucléaires pour éviter la surchauffe des rivières…

Oui. Raison de plus pour diversifier… C’est la diversification qui apporte la résilience face à l’imprévu, pas la spécialisation, qui au contraire rend particulièrement vulnérable…

Donc oui, il faut développer le nucléaire. Mais il faut aussi développer le reste. Pour ne pas être trop dépendant du nucléaire (on l’est déjà trop en fait…).

2 « J'aime »

même chose pour le solaire, les panneaux supporte très mal la chaleur justement !

faut pas confondre se diversifier et faire n’importe quoi, moi je vois l’Allemagne ca ne marche pas, c’est un échec.

il faut proposer un modelé innovant d’opportunités et pas copier l’allemagne

Je parlais d’économie pour nos bâtiments communaux :slight_smile: Acheter moins d’électricité .

Ils perdent en rendement. Mais par temps de canicule, avec un fort ensoleillement, ils produisent quand même un max…

Le 24 août, jour le plus chaud de l’histoire de France, la production solaire a frisé les 10 GW à 13h.

Ça tombe bien, on ne les copie pas du tout sur ce point là, au contraire, on redéveloppe le nucléaire alors que l’Allemagne le rejette toujours pour l’instant…

Et justement, couvrir une partie des autoroutes et des parkings avec des panneaux solaires, ça fait partie de ces solutions innovantes, qui apportent de la diversification, et qui en plus ont également d’autres avantages que la production électrique (baisse de l’utilisation de la clim, donc réduction de la consommation d’énergie, récupération des eaux de pluies avant qu’elles se soient chargées de polluant en ruisselant sur le macadam, réduction de la température de l’air et du sol, donc du phénomène d’îlot de chaleur urbain, etc…).

2 « J'aime »

l’Allemagne pollue comme pas possible pour produire de l’electricité.

le nucléaire s’adapte au réchauffement climatique, des solutions sont trouvé et déployé pour faire faces au canicules et au manque d’eau.

et ton idée c’est bien en été, mais l’hiver quand il fait froid c’est bien d’avoir du soleil pour se chauffer un peu aussi…
en hiver les gens vont augmenter le chauffage, ce que tu gagne d’un coté tu le perd de l’autre

Non. Parce qu’en voiture la clim en été consomme beaucoup plus que le chauffage en hiver, l’écart de température étant généralement plus grand. Surtout que pour un petit trajet, genre domicile-bureau ou domicile-supermarché, tu peux plus facilement te passer du chauffage en hiver que de la clim en été.

En outre, en hiver tu as quand même aussi la production électrique des panneaux solaires. Donc en été tu as production + économie d’énergie sur la clim, en hiver tu as production - surcoût de chauffage, et le bilan reste positif sur l’année. À fortiori avec le parc de voiture actuel, encore massivement thermique, donc où le chauffage ne coûte en fait rien, c’est juste de la récupération de ce qui aurait autrement été perdu.

À cause du charbon. Pas à cause du solaire.

2 « J'aime »

Les idées reçues sur le solaire sont bien répandues.
Oui, le rendement chute fortement quand il les panneaux sont très chauds, mais avec un peu d’aération sous les panneaux (le cas pour la couverture de parking ou de route), la perte n’est pas énorme.
Et non, un gros nuage n’arrête pas la production. Certes elle s’écroule, mais la production globale d’une région n’est pas divisée par deux (un orage avec des nuages noirs n’est que local), la France est un pays bien ensoleillé (si si, même en Bretagne! :stuck_out_tongue: ).
D’ailleurs en ce moment, mes 3kwc donnent 300W alors qu’il est 18h, que le soleil ne donne plus directement sur les panneaux et qu’il y a des nuages épais (OK, dans cette configuration ça donne justement un peu plus d’électricité, les nuages blancs réfléchissant un peu la lumière!).

1 « J'aime »

Faux, le photovoltaïque fonctionne dès qu’il y a de la lumière, pas uniquement quand il y a du soleil. Certes, le rendement est moindre qu’une journée fortement ensoleillée, mais ça produit quand même de l’énergie. Et Bordeau est une ville qui semble bénéficier de beaucoup d’ensoleillement, donc ça ne semble pas une mauvaise idée

Pour le particulier peut-être, mais pas pour les industriels :slight_smile:

Ca peut servir à construire un peu moins de centrales!

En fait, tu soulève le soucis du stockage de l’énergie. Et c’est un domaine qui est en pleine effervescence. L’hydrogène n’est qu’un moyen parmi d’autres de stoker l’énergie…

1 « J'aime »