Commentaires : Des puces dans le parmesan pour assurer la traçabilité

Dans une époque à travers laquelle on trouve un peu de tout et n’importe quoi, il faut se méfier de ce que l’on mange, surtout lorsqu’il s’agit d’un mets très apprécié.

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-484156-des-puces-dans-le-parmesan-pour-assurer-la-tracabilite.html

« …rassurez-vous ! Celles-ci sont intégrées dans la croute du fromage, donc aucun risque de les manger. »
Vous ne mangez jamais l’extérieur du fromage ? Dommage.
Sans doute dans le cas du parmesan c’est pas terrible de la manger directement, mais cette croûte est très souvent râpée, surtout dans les restaurants ou produits bas de gamme. Donc oui, on peut avaler cette puce.

1 « J'aime »

Vu la taille du truc on peut en manger on va pas en mourir, c’est bien plus nocif de boire une RedBull

2 « J'aime »

Oui enfin, la croute d’un parmesan t’as vite fait de passer a travers quand tu fous ta puce :smiley:

Pas grave, comme ça, t’auras la 5G …

5 « J'aime »

Mais qui va installer ça en premier ? L’industriel ? Les artisans ? Par l’aval de qui ? Quelle organisme ?
Si c’est l’industriel , ils poseront leurs puces sur leurs produits le moins chère à fabriqué comme authentique.

Je n’y crois pas à tout ça .

Le Parmigiano Reggiano est fabriqué uniquement dans des établissements membres du Consortium du Parmigiano Reggiano.
Des « inspecteurs » viennent contrôler si le produit répond à tous les critères permettant l’apposition de la DOP (AOP en français). C’est uniquement à ce moment qu’une meule (ou roue) devient du Parmigiano Reggiano. Donc c’est à ce moment, après contrôle du consortium que la puce sera apposée.

Vaudrait mieux qu’elle soit grosse au contraire afin d’être sûr que personne n’en avale !

Mouais et concrètement comment l’usager lambda pourrait vérifier ? Ils vont pas faire la croute entière, vu la taille de la meule de parmesans je ne vois pas Mme Michu acheter sa meule pour sa consommation de ses 10 prochaines années lol
On va pas mettre une puce dans chaque part, au final si genre les restaurateurs qui eux vont acheter de la grande quantité pourront profiter de se moyen de traçabilité, le client lambda (celui que vous décrivez qui fait son marché) il ne pourra rien vérifier du tout.

Elle est suffisamment petite pour pouvoir être avalée sans aucun risque.
Si elle était plus grosse, certes ça réduirait un peu le risque qu’elle soit avalée. Mais ça augmenterait les risques pour ceux qui l’avaleraient.

1 « J'aime »

On gagne quoi si on trouve la fève puce ? ane

2 « J'aime »

Pas sûr que ça soit le cas des industriels ni de certains restaurateurs soucieux de ne rien jeter.

INTERDICTION DE PRENDRE LE VOLANT si vous mangez la croute de ce parmesan !!!
En avalant ce genre de puce vous risqueriez de devenir un semi-conducteur …

2 « J'aime »

La possibilité de faire sonner les portiques de sécurité même à poil :ghost:

On a le droit de rouler en camion du coup.

Les industriels n’ont aucun intérêt à mettre la croûte dans leur râpé. Déjà ils utilisent des meules très jeunes de qualité moindre. La croûte même à un jeune âge est déjà très dure, ça se sentirait immédiatement dans les paquets et même sur les garnitures de tout plat industriel. Certes ils ne sont pas tous très regardant sur la qualité mais mettre de la croûte ce n’est pas une opération gagnante en terme de notoriété. D’ailleurs ils préfèrent mettre d’autres types de fromages qui s’en approchent un peu, style Grana Padano, qui n’est pas mauvais en soi mais qui n’a pas la réputation ni le goût du Parmigiano Reggiano.
Et puis ils sont malins, même s’ils voulaient le faire, ce n’est pas compliqué de retirer cette puce.
Bref, ne faisons pas de faux procès aux industriels, il veulent l’argent avant tout mais ce ne sont pas tous des truands.

S’agissant de la revente, évidemment on ne peut pas savoir mais un revendeur honnête, lui, ne se fera pas avoir par une contre-façon.

mon petit frère m’expliquait il y a 15 ans que le grand père de son pote avait fait fortune dans le parmesan râpé grâce aux croutes, qu’il achetait à bas prix

Que est ce qui empêche certains industriels / voir la mafia de récupérer des lots de puces (de quelques façon que se soit) et de les apposer sur leur fromages ?

Chaque puce a un identifiant unique, sans doute géré par le Consortium du Parmigiano Reggiano.

Ceux qui accèdent légitimement à ces puces n’ont aucune raison de les revendre à d’autres (puisqu’elles sont là pour protéger leur business !), et en cas de vol il devrait logiquement être possible de signaler les identifiants des puces volées.

2 « J'aime »

S’il revendait ça sous l’AOP, il n’a pas dû se faire que des amis. Les acheteurs peu regardant sur la qualité ont dû se faire du blé aussi. J’imagine que ça a été utilisé dans des produits transformés.
Sur le fond, râper la croûte dont les autres ne veulent plus pour en faire un autre produit, ce n’est pas idiot, au moins le produit est exploité jusqu’au bout.
En revanche je doute qu’il soit allé jusqu’à utiliser toute la croûte étant donné que ça a un goût dégueulasse à un moment.
Après moi ce que j’en dis, c’est qu’il vaut mieux acheter sa pointe de parmesan pour la râper plutôt qu’acheter du râpé tout fait qui a un prix au kilo largement supérieur ! Et la pointe a une durée de conservation largement plus grande.
Comme on dit, respectons le produit !