Commentaires : Des professeurs disent reconnaître les devoirs faits par ChatGPT très facilement : voilà comment

ChatGPT a beaucoup de qualités (et de défauts), mais mâcher le travail des étudiants pour des devoirs n’en fait pas (encore) partie.

Autre point. Il ne fait pas ou très peu de fautes d’orthographe.

Son vocabulaire est faible.

Avant que Chatgpt écrive un truc comme « Dès potron-minet, je m’en irai avec mon w dans la forêt » il va falloir attendre longtemps.

Mettre des mots désuets dans une copie, comme le faisait le général de Gaulle dans ses discours, a 2 vertus.

  1. on est sur que c’est écrit par un humain
  2. cela oblige à ouvrir un dictionnaire.

Donc, si j’étais prof, je dirais « ok les gars pour chatgpt » mais faut pas s’attendre à avoir des bonnes notes avec. Ou plus prosaïquement, comme me disais un prof un jour : « vous avez le droit de copier. Je dirais même, faites le! Mais intelligemment en copiant sur les bons. Si vous copiez une erreur et que je m’en aperçois alors je vous pénaliserai ».

Du coup, j’ai peu copié dans ma vie. :grin:

3 « J'aime »

Je me souviens , il y a longtemps, j’ai du faire un résumé du père Goriot que je n’avais à peine lu. j’ai récupéré celui d’un copain ( là ils sont tous mes copains) et je l’ai réécris avec mes mots, mes expressions. j’ai du avoir une note dans la moyenne.
moralité, il faut utiliser ChatGPT, mais intelligemment ! et ne pas recopier bêtement.
La paresse, cela demande un minimum de travail !

7 « J'aime »

J’ai connu des personnes qui affirmaient avec beaucoup d’assurance des choses complètement fausses. Si on regarde bien, le monde politique en est rempli !
Ça ne distingue clairement pas une IA je trouve.

7 « J'aime »

On peut s’en servir de base, pour avoir des idées, mais recopier bêtement ce n’est pas la solution. Au minimum on paraphrase.

5 « J'aime »

Encore une fois, utilier chat gpt est une chose, apprendre à lui parler/à l’enrichir de son propre style, et le personnaliser, c’en est une autre.

2 « J'aime »

Il est excellent pour résumer du texte. C’est un modle de langage, donc utilise le dans ce domaine. Pas pour vous donner la recette d’une quiche lorraine…

1 « J'aime »

"Autre point. Il ne fait pas ou très peu de fautes d’orthographe.
Son vocabulaire est faible.

Avant que Chatgpt écrive un truc comme « Dès potron-minet, je m’en irai avec mon w dans la forêt » il va falloir attendre longtemps.

Mettre des mots désuets dans une copie, comme le faisait le général de Gaulle dans ses discours, a 2 vertus.
on est sur que c’est écrit par un humain
cela oblige à ouvrir un dictionnaire.
"

Ce n’est absolument pas une limitation de l’algo, mais de celle du sourcing stylistique de textes initiaux, et ce serait extrêmement facile à patcher (et ça le sera, si jamais ça a un intérêt).

On peut même imaginer une surcouche de « changement de style » après la génération initiale du contenu, capable de traduire ça en style officiel, wesh-wesh, désuet ou ce que tu veux, avec tous les dosages imaginables.
Le vocabulaire exact n’est probablement que la dernière couche de la génération.

Les premiers générateurs d’image aussi avaient très peu de styles sur étagère, mais en seulement un an et demie, on est passé du tout premier tableau « à la manière de » - renoir de mémoire, franchement pas très convaincant, à DALL-E et MIDJourney qui à eux deux doivent pouvoir générer une bonne centaines de styles distincts (et toutes les combinaisons intermédiaires)

Avec mon fils , on a voulu écrire le résumé de l histoire « la girafe ,le pélican et moi » après l avoir lu, on a voulu s aider de chatgpt.
Le problème c’est que chatgpt ne connaît pas l histoire,mais pas du tout ! Il nous a sorti un résumé sorti de son imagination, tellement loin de l histoire originale!
J imagine que c’est le cas pour plein d histoire, si chatgpt ne connaît pas l histoire , il te sort quand même qu’il l a connaît et t écris un résumé aléatoire :confused:
Heureusement qu’on avait lu l histoire :smiley:
Sinon oui , je montre à mon fils comment utiliser ce genre d outil , ce sera utilisé massivement dans pas longtemps et je souhaite qu’il maîtrise bien le sujet.

Non, il ne faut surtout pas croire ce que renvoie chatGpt , pour te donner des exemples , si tu lui demande des infos sur la Mauritanie, 60% des infos qu’il te donnera seront fausse , si tu lui demande le résumé d’une histoire (par exemple la girafe le pélican et moi) il sera complètement faut , mais l IA t affirmera quand même qu’il connaît l histoire !

Par contre la poule d’eau , il l a connaît très bien ,il m à sorti des données très correcte !

Oui j aide mon fils dans ses devoir et ses recherches en utilisant chatgpt :slight_smile:

Je viens de demander à ChatGPT de rédiger un court texte avec quelques mots désuets :

Il était une fois un gentilhomme fortuné qui arborait une élégante cravate en dentelle et un chapeau haut-de-forme. Il parcourait les rues pavées de la ville en calèche, saluant d’un geste de la main les passants qu’il croisait sur son chemin.

Arrivé à sa demeure, il s’installa confortablement dans son fauteuil club en cuir et prit une plume d’oie pour rédiger une missive à un ami cher. Il y fit mention de sa récente acquisition, une machine à écrire de marque Remington, dont il était particulièrement fier.

Après avoir scellé l’enveloppe avec un cachet de cire rouge, il sonna le valet de chambre pour qu’il la fasse parvenir à son destinataire. Le soir venu, il se rendit à l’opéra, paré de sa plus belle tenue, pour y assister à une représentation de La Traviata.

Tel était le quotidien de cet homme à la fois raffiné et désuet, qui vivait avec élégance à une époque révolue.

Niveau vocabulaire c’est pas mal et ça m’a pris moins de 10 secondes. En peaufinant la question, on peut encore améliorer le truc.
10 secondes…

1 « J'aime »

Histoire n°1 par ChatGPT…histoire n°2 par ChatGPT…histoire n°982348324712348092348234 par ChatGPT

Est ce que la capacité d’écriture de ChatGPT en fait un auteur dont on se souviendra et dont on retiendra des œuvres majeures ?

Ceux qui font ce genre d’affirmation n’ont clairement pas testé l’outil (ou alors juste une fois, avec une question)

Cette IA soulève tellement de questions dont le droit d’auteur.
Le sujet est tellement intéressant bien que me dépassant sur beaucoup de points.

Nous pourrions par exemple mener une expérience en conditions réelles pour savoir si faire exploser 2 000 têtes nucléaires peut provoquer un hiver nucléaire. Nous ne devrions pas le faire.

Quel rabat-joie ! Comment voulez-vous faire avancer la science avec des rétrogrades comme ça ?

5 « J'aime »

Demandez à ChatGPT de faire un résumé d’un ouvrage en précisant d’inclure des fautes de grammaires et d’orthographes… histoire de rigoler un moment :joy:

Les étudiants n’ont que a précisé un style d’écriture (ou à envoyer un ancien devoir qu’ils ont rédigés) pour que chatgpt réalise le texte dans ce style là. Avec le même vocabulaire, etc…

« Tel était le quotidien de cet homme » !?!!?? Sacré quotidien le bonhomme !!
Le passage qui me plaît bien aussi, c’est celui où il écrit de sa plume d’oie qu’il vient d’acquérir une machine à écrire !!! Là je pleure de rire !!!

Y a pas à dire, on n’est pas du même monde ! :joy:

2 « J'aime »

En tout cas c’est une excellente initiative de montrer à ses enfants comment se servir de ces outils et surtout de garder un esprit critique.
C’est un outil à ne pas utiliser comme seule source. Comme Google.

4 « J'aime »

Il aurait pu utiliser sa machine à écrire :joy: