Commentaires : Des professeurs disent reconnaître les devoirs faits par ChatGPT très facilement : voilà comment

Quand j’étais étudiant, dans les années 1990, mes mémoires de recherche étaient en gros des traductions et des reprises méthodologiques point par point et bêtement d’articles anglo-saxon. Et ça, c’était bien vu !

Pour les petits devoirs et les examens, il suffisait d’avoir lu les bouquins des profs, c’était eux qui les faisaient : c’était des gens connus. QCM : 17/20 et la pharmaco écrite avec les petits schémas au crayon noir qui vont bien : 18/20. 16/20 de moyenne générale pour les diplômes.

Et puis ça ne coûtait vraiment rien de bosser un peu (en écoutant Terje Rypdal). ChatGPT n’aurait pas pu m’aider pour les statistiques multivariées. J’ai pris des options supplémentaires pour apprendre.

C’est sûr que les profs savent reconnaitre le travail qui a été fait.

La question que je me pose, personnellement, c’est comment savoir si les informations données par ChatGPT sont justes ou pas ? :thinking:

Voilà un bon exemple :

Tu as vu que les réponses au sujet de l’histoire étaient fausses, parce que tu connaissais l’histoire. Tu également vu que les réponses sur la poule d’eau étaient justes, certainement parce que tu avais déjà des connaissances te permettant de juger la justesse des réponses données.

Mais lorsqu’il s’agit d’un sujet que l’on ne connaît pas, comment savoir si les réponses sont valables…à moins de faire des recherches pour vérifier par soi-même, et là je me demande donc où est le gain de temps. neutre

Oui c’est exacte , j ai fait la recherche et fini de lire l histoire avant d aller chercher sur chatgpt avec mon fils, faut quand même pas que je lui apprenne à se reposer sur ses lauriers !
Et en même temps , il a bien compris que les données renvoyées par ChatGpT étaient dans la majorité des cas fausses.
Un double Check est obligatoire.

Ne t’inquiète pas! Au fil du temps, suffisamment de décérébrés posteront des articles générés par Chatgpt sur internet sans rien vérifier et les « faits alternatifs » inventés par Chatgpt deviendront peu à peu des vérités.
Et le mieux, c’est que Bing aura ainsi des sources à te renvoyer. L’IA deviendra ainsi de plus en plus correcte. Quel beau cercle vertueux :grin:

2 « J'aime »

Evidemment on parle d’un prof de philo, la matière la plus subjective qui soit (et la plus inutile).
Dans le domaine universitaire c’est clair que ChatGPT ne saura pas faire une thèse qui tient la route. Par contre le chatbot reste efficace pour le collège et le lycée.

C’est juste du JCVD’otron version 2021.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si tu lui avais envoyé un gros copier coller de l’histoire avant, il t’en aurait fait un résumé ensuite, car GPT est capable de croiser les sources dont tu l’as abreuvé avec ce dont il dispose dans son modèle.

Ensuite roulez jeunesse !

J’ai pensé la même chose! Le meilleur, c’est que le Jeanclaudotron existe toujours
http://gazcouilles.free.fr/pages/jeanclaudotron.html

Voilà le code du noyau de chatgpt. Le seul le vrai l’unique.

@werehog à totalement raison. Quand vous connaissez un domaine, vous vous rendez compte à quel point certains disent des énormités en se basant sur leur petit doigt et de manière peromptoire… chatgpt fera pas pire