Forum Clubic

Commentaires : Des produits dotés de l'USB4 pourraient débarquer dès fin 2020, selon l’USB-IF

Basé sur la technologie Thunderbolt 3, le standard USB4 se concrétise peu à peu sous l’impulsion de l’USB Promoter Group. D’après l’USB-IF, les premiers produits profitant de cette nouvelle norme devraient commencer à être commercialisés en fin d’année 2020.

Quand est ce qu’il finiront par fabriquer un USB-Fiber pour que ce soit les dernier câbles à acheter puisque la fibre optique est le plus rapide ? Bon c’est sûr on ne fait pas passer le courant sur la fibre optique, mais il suffit de mettre un truc autour et puis voila… je ne suis pas un génie et j’y pense, pourquoi suis je le seul ? Ça doit pas être bien compliquer au lieu de faire une nouvelle norme tous les 2/3 ans et faire racheter des câbles a tout le monde …

C’est beaucoup plus compliquer que ça.

La fibre optique n’est pas adapté à du transportable, il existe bien des fibres optiques “souple” mais qui casse quand même relativement rapidement. On aurait qu’un cable … à racheter toutes les deux semaines car la fibre aurait casser … pas sur qu’on y gagne.

Et la tu ne parle QUE du système de liaison. Il faut bien comprendre que le transfert de donnée est un casse-tête monstre. Il y a les systèmes qui permet de préparer et d’envoyer le flux (et de le recevoir), et plus c’est complexe (plus il y a de donnée à envoyer), plus cela prend de la puissance de calcule.
Je me vois pas me trimbaler avec une clef USB de 5 kilo juste pour embarquer un processeur avec son ventirad afin que la clef puisse transférer a 2000 to/s

Enfin, dernier point qui me turlupine (oui … turlupine !) c’est le fait de “racheter des câbles” … j’ai 3 type de cable chez moi … micro nano et usb-c … c’est tout … je ne comprend pas l’idée de ce dire “hum … j’ai un cable qui fonctionne parfaitement … vite, jetons le pour en racheter un autre certifier USB 3000”

Mais bon … je suis peut-être a coter de la plaque à ce niveau la … j’ai déjà du mal avec les personnes qui boude un téléphone si il n’a pas d’USB C …

Au delà des dires de MAD5D qui explique un peu techniquement le pourquoi du comment … il faut aussi savoir que sur un plan purement marketing tu ne donnes pas accès de suite aux meilleurs solutions techniques à tes clients se serait très très mal pensé financièrement : petit à petit l’oiseau fait son nid et petit à petit les businessmen font rentrer l’argent ^^

Enfin la connectique tant attendue qui remplace 75 % des câbles ? J’espère, ça serait magnifique, et une réelle avancée écologique (plus obligé de fournir un câble avec les appareils ?).

J’espère juste que le déploiement ne connaîtra pas l’échec de l’USB 3.2 Gen 2, qui ne se retrouve sur presque aucuns appareils. Et au passage, a-t-il au moins existé un seul appareil en USB 3.2 2x2 ? Je crois pas, donc l’utilité d’avoir développé cette norme ?

J’espère que l’USB4 va rattraper les erreurs. Parce qu’aujourd’hui, on a encore de l’USB 2.0, ce qui ne devrait plus exister, et que de l’USB 3.0 (ou USB 3.2 Gen 1). Prions pour que le déploiement soit cette fois massif et partout. J’aimerais voir des cartes-mères avec que des ports USB4, mais je rêve…

Bah c’était le but et ça le reste de Thunderbold. Après, est-ce que y a un réel intérêt ? 40gbits/s c’est déjà bien. Et vu que les seuls USB utilisés actuellement sont 2.0 et 3.0, je pense qu’on a de la marge avant d’avoir fait le tour d’USB4…

L’USB4 passe par USB Type A (le normal) ou Type-C. La norme n’a rien à voir avec la connectique. Nano USB je suis même pas sur que ça existe…Y a micro-USB, qui devrait être en voix d’extinction avec un peu de chance, vu que le Type-C le remplace. A l’avenir, on devrait voir uniquement du Type-C normalement.

je n’est pas la fibre mais il me semble avoir vu quelque part que sa chauffe beaucoup aux extrémités de la fibre, sinon c’est une bonne idée une clé optique.

Je pense que le Micro Usb a encore de beaux jours devant lui quand on voit que ses prédécesseurs sont encore utilisés.
Et aussi, l’USB 2 n’a pas fini d’être utilisé. Car il suffit objectivement pour beaucoup d’usages.
Quand des normes suffisent et sont plus simples à implémenter que les normes “plus récentes”, elles peuvent perdurer très longtemps.
Regardez le RS-232. Une norme qui était déjà utilisée quand vous n’étiez pas né. Et qui le sera encore vraisemblablement après votre mort.

Selon Wikipedia, rs232 est déjà mort depuis les années 2000…

Citation Le protocole d’origine, RS-232, a été standardisé par l’EIA en 1962. Il a d’abord été utilisé en mécanographie et en électroacoustique[1]. Des déclinaisons ont suivi, notamment les RS-232C en 1969 et RS-232D en 1986[2]. Peu à peu tombé dans l’obsolescence, il finit par être remplacé par les ports USB et FireWire[2] dans les années 2000.

:open_mouth: Alors là je tombe des nues! Je croyais le RS-232 beaucoup plus jeune que ça (…et que moi, mais il n’en est rien : il est bien né avant moi) !
Merci pour cette information, qui ne changera certes pas la face du monde, mais que je trouve tout de même très surprenante et intéressante.

Quels prédécesseurs? Franchement la grande majorité des appareils utilisent le micro USB. Pourtant c’est un des pires connecteurs qui mai été donné d’utiliser. Une atrocité en terme de fiabilité.

J’aimerais vraiment que tous les appareils (clés USB, disques externes, nas, souris, claviers, enceintes, etc. Etc. Utilisent l’USB Type C. Éventuellement le A ou alors un adaptateur fourni avec les produits…Mais l’idéal serait de converger gentillement vers une utilisation Full C. Même si personnellement je reste attacher à la solidité du A.

Je sais pas ce que c’est ce dont tu me parles, jamais entendu parler du RS-232.

Sinon ça coûte vraiment plus cher un port USB 3? Si c’est genre 1% plus je suis pour remplacer USB 2.0, sinon en effet beaucoup de périphériques (mais plus tant que ça ?) Ne sont pas bridé par le 2.0

Preuve que Wikipedia peut contenir des erreurs. Il n’y a pas que les PC dans la vie. :wink:

Ils ne parlent pas que des PC…

Ben justement… :wink:

Toujours selon Wikipedia et également selon moi:

ce port est toujours d’actualité, en particulier dans les systèmes automatisés : le transfert de Grafcets ou bien de lignes de programme pour machines-outils à commande numérique s’effectuent toujours par liaison RS-232.
https://www.aaeon.com/en/p/mini-itx-emb-qm87a
Citation

Tout compte fait, l’erreur n’est peut-être pas dans Wikipedia… mais dans l’interprétation et ce qu’on veut bien en retenir. :grin:

Non, la fiche est juste mal rédigée.

Certes, l’USB a remplacé avantageusement les ports RS-232 pour brancher des périphériques courants sur les ordinateurs grand public.

Sauf que l’usage du RS-232 ne se limitait pas à brancher des périphériques sur des PC. C’est très utilisé dans l’industrie. Et pas près d’être remplacé.

Mais il faut savoir aussi que certains produits USB continuent en réalité de fonctionner avec du RS-232. On les a simplement équipé d’un circuit convertisseur USB.

On trouve d’ailleurs ce genre de convertisseur de manière très courante. Tapez “FTDI 232” chez n’importe quel grand vendeur en ligne (Amazon, Banggood, etc) et vous verrez que l’offre est abondante pour un système soit disant mort.

Ce n’est pas soit disant mort, c’est mort.

Le mot exact est obsolète. Comme ils le disent, le rs232 est tombé dans l’obsolescence.

Si des irréductibles dans l’industrie continue de l’utiliser c’est uniquement car ça les arrange de ne pas changer leur pratique et d’utiliser des technologies plus moderne. Un peu comme si on continuer d’utiliser 3615 EDUCTEL au lieu d’utiliser parcoursup après le bac. Ou bien si on continuait d’utiliser le diesel pendant encore 100 ans au lieu de passer à la voiture électrique… il y a du bon et du mauvais, selon les points de vue…

C’est comme tous ceux qui n’arrêtent pas de dire ça sert à rien les gros’disqueS durs car on. Utilisera jamais autant, ou les gros débit car 40gbit c’est largement suffisant.

Avec ces gens la, on serait encore à la disquette 5 pouces 1/4 et au 8086 d’intel sur un IBM-PC en 2couleurs et avec ce fameux rs232 pour nous connecter…

Une (ancienne) norme pour les transferts de type série.