Commentaires : Des problèmes d'USB avec les cartes mères AMD dotées de chipsets série 500, le fabricant enquête

Un problème rencontré depuis quelques mois par certains utilisateurs de cartes mères AMD sous chipsets de série 500 conduit à une connectivité USB capricieuse. Dans un message partagé ce week-end sur Reddit, AMD explique mener l’enquête… et va même au-delà.

Bonjour,
il se pourrait que se soit les pics de consommation très rapides du processeur qui causent le problème.

1 « J'aime »

Pas de souci chez moi, ASRock X570 Taichi.

1 « J'aime »

Pas de soucis chez moi non plus avec une GIGABYTE X570 Elite mais je pense comme dit pus haut que ça pourrait venir d’un pic de consommation… Perso moi j’ai mis mon RYZEN 5600x à 4,6 GHz pour 1,202 v et testé sous OCCT pour être sûr que sa tienne. Sans mon oc et le voltage réglé à 1,202 v effectivement le proc non oc fait des pics de consommation, je crois même qu’il dépasse par moment les 1,400 v sans oc.

pour ma part , pas de soucis non plus sur 2 configs Ryzen : B550+3800XT (overclocké en manuel comme jdis) et X570+5900x aucun souci non plus (overclocké avec PBO)

mais dans les 2 cas , il s’agit de carte mère plutôt costaud : Asus B550 Strix et Crosshair VIII Hero , peut être que le souci se produit sur des mobos moins costaud niveau vrm ?

Gigabyte Aorus Elite (v1), en B550 + 3700X, aucun problème à signaler…

De la bonne came ASROCK et ils ne sont pas radin sur les ports de leur carte, je suis encore sous H77 de la marque, juste mes disques externes portables qui ne veulent plus apparaitre dans le poste de travail mais présent dans le gestionnaire de disques, l’alimentation surement qui faiblit j’ai ma CG qui se fige sous 0ACO les textures peinent à se charger, une RX470 8G.

Au bout de 3 mois ma carte mère Asus Rog Strix B550 a rendu l’âme…retour et remboursement.
Quelle modèle pour la remplacer?
Je regrette d’avoir choisi AMD car il y a un problème avec les chipset B550 …

Sauf que Intel ne font pas mieux.

1 « J'aime »

X570 Master avec un 5900x. Rien à signalé de mon côté, tout fonctionne parfaitement.

Voilà un sujet qui m’intéresse, parce que j’ai lu aussi des retours de problèmes de chipsets alors que je m’apprête à acheter une cm Gigabyte X570 Aorus Elite et un Ryzen 7 3800x. tss.gif

Sinon dans un autre sujet, un membre a lui aussi des ennuis avec un Ryzen 7 5800x…sur une cm X470. neutre

Rien à signaler non plus de mon côté avec une Gigabyte X570 Ultra + 3900X.

C’est pas de chance Asus ROG STRIX B550-E GAMING+ Ryzen 7 3700 acheté il y a 3 mois et pas de soucis jusqu’à présent…

J’ai ce soucis sur ma B450 aorus elite et j’ai l’impression depuis le dernier firmware

Au final, ça ressemble à une loterie, ou on a des soucis ou on n’en a pas. ^^

Ca ne règle pas mon problème : que faut-il donc acheter ?. kurdent

Quoiqu’on en dise,les cartes mères à chipset Intel de différentes marque (Asus,Gigabyte Msi…) ont toujours été de meilleur qualité par rapport à leur équivalent à chipset AMD.

Et puis quand on voit des gens qui posent un Ryzen 8,12,16 cores sur une carte mère à chipset B350 (150 euros) disposant de quelques VRMs de piètre qualité ; il ne faut pas s’étonner que l’OC est impossible,que des problèmes et des bugs en pagaille apparaissent :stuck_out_tongue:

Un 8, 12 cores,16 cores ? on le pose sur une X570 Gigabyte Aorus master.
Ou à la limite sur une Gigabyte B550 AORUS MASTER.Ou l’équivalent en ASUS.
C’est en tous cas,ce que j’envisage pour ma futur configuration.

Beaucoup , néglige la carte mère alors que c’est en quelque sorte, la colonne vertébrale d’un PC.
Si il y a bien des économies à ne pas faire,c’est sur la carte mère et l’alimentation.
90 % des pannes sont dues à la carte mère et à l’alimentation.

Mouais, c’est sans doute pour ça que j’ai eu 4 configs sur base AMD et jamais aucun souci…et que la seule carte mère à chipset Intel (Asus Z97 pro gamer) m’a lâché le 1er janvier. yeux

Et c’était également la première fois que je mettais aussi cher dans une carte mère.

c’est mon cas pour Chipset b550 chez Asus déconnection intensitif et reconnexion.

Ou pas :wink:
Intel n’a pas été exempt de bugs avec ces chipsets (coucou le P67) et pareil pour les grands noms de cartes mère (je ne compte les défaillances des Asus que j’ai eues).

Nope pas forcément. Il suffit de se documenter suffisamment pour savoir quoi choisir. Un 12 ou 16 coeurs passe sans problème sur une Gigabyte X570 Pro/Ultra.

Je viens d’acheter une gigabyte mais en B460… la h3s j’ai un i5 10400f …j’ai eu exactement le m pb. Deco de ma carte son externe très brièvement et aléatoirement sur tous les ports…plus stable avec un dd externe mais ça décrochait des fois…Changer de cm pour une ASRock en h470 et tt est nickel … coïncidence? Ou juste une cm défectueuse et le pb n’a rien à voir ?