Commentaires : Des problèmes d'USB avec les cartes mères AMD dotées de chipsets série 500, le fabricant enquête

Bien sur.Ce que j’évoquais précédemment,c’est la folie de certain à négliger le composant principal de leur PC, à savoir la carte mère.
Il ne faut en aucun cas, faire des économies sur ce composant qui est la pièce centrale du PC.
Pour un Ryzen 8,12,16,il faut le poser au moins sur un chipset B550 pourvue de nombreux VRMs et de qualité ou mieux encore sur une X570.car c’est une hérésie de mettre un gros 8,12,16 cores sur une B350 flashé de chez MSI ou Asrock disposant d’ à peine 6 étages d’alimentation pour alimenter en jus un gros 8 cores ou parfois, je vois des gens poser des 16 cores ! sur des cartes mère qui ne développent à peine 240 Ampère si l’on prend en considération que les 6 vrms ont une tension de 40 Ampère sans prendre en considération que ces vrms sont de piètre qualité. :frowning:
Carte mère à chipset AMD OK mais en X570 ou B550 avec des étages d’alimentation de Bonne qualité.
Les carte mères à Chipset Intel Z490 dans le Haut de gamme sont de très bonne qualité mais à l’inverse complétement disproportionné avec 14 étages d’alimentation de 90A soit 1260A !
Pour les Ryzen,il faut être plus raisonnable et s’orienter vers une X570 moyenne Gamme ou une B550 haut de gamme.
Environ 400-480A est un bonne valeur de tension pour alimenter et oc correctement un CPU 7nm AMD ou 14 nm++ Intel.

Par ailleurs, oui pour en revenir au sujet, les chipsets Intel ont toujours été de très bonne qualité.J’ai toujours une Asus Z77-Vpro avec ses 16 Phases qui fonctionnement toujours avec un I7 3770K.
Pour AMD,rappelons pour certain qu’AMD à la belle époque des A64 comme à cette belle époque des Ryzen faisait construire ses chipsets par NVIDIA. (les fameuse carte mère à chipset Nforce de Nvidia).Et ce n’était pas très au point au niveau des pilotes :frowning:

Pour le chipset X570,un de ses défaut principal est qu’il doit être refroidit avec un petit ventirad :frowning: car il est gravé en 12nm (en réalité un 14 nm amélioré comme le cIOD) et chauffe beaucoup !
Et oui les Ryzen ne sont pas des vrai 7Nm,ce sont des cpu «Chiplet» et le cIOD n’est pas gravé en 7nm.Seul le groupe CCD comportant les ccx (les groupes de cores) le sont.

à ce titre,il semble que pour les prochains Ryzen,le cIOD sera intégré au sein même du CCD (les cores du cpu) pour diminuer les latences Inter-core du lien de l’Infinity Fabric

Ultime évolution ? le chipset tout comme le cIOD sera en 7nm voir en 5nm au lieu de 12nm (14nm+++) pour s’intégrer parfaitement dans le CPU ???

Ultime évolution de cette architecture ? comme un peu à l’époque des contrôleurs mémoires qui étaient intégrés dans le chipset et qui ont fini par être intégré dans le CPU ??
Wait and see !

MORTAR B550M MSI probleme d’extinction si on demarre un transfert et freeze des usb 3.0 en facade. si je laisse ma cle usb clavier souris en facade et que je lance un transfert tant que le transfert n’est pas fini le clavier et souris inutilisable 2 carte mere essayé une renvoyé au sav, le probleme d’extinction est reglé sur la nouvelle (bios beta 1.63) mais les usb ce n’est toujours pas ca