Commentaires : Des pilotes "obsolètes" sur Windows 11 ? Oui, et Microsoft assume parfaitement

Des pilotes vieux de quinze ans, des doublons à la pelle et des versions qui semblent reculer au lieu d’avancer. Non, Windows Update n’est pas en train de perdre les pédales. Au contraire, tout cela répond à une logique bien précise, et c’est Microsoft qui le dit.

Mais bien sur et l’installation forcée de pilote WIFI ne fonctionnant pas tous les mois à la place des pilotes les plus récents présents sur le site du constructeur c’est pour le bien de l’utilisateur ?
C’est bien ce que vous expliquez dans ce « merveilleux » article à la gloire de windows update ?

1 « J'aime »

On voit bien avec les numéros de versions que Windows propose des pilotes douteux, particulièrement pour les cartes réseaux.

Je ne compte plus le nombre de fois où les màj de drivers BT et Wi-Fi dans le « parc » informatique les rend pratiquement inutilisables. Bluetooth qui disparait, Wi-Fi qui se dégrade à 1 Mbit/s sur une connexion fibre etc.

2 « J'aime »

Il ne vous ait jamais arrivé de vous dire que si les pilotes mis à jour n’étaient pas sur Windows Update c’est « peut être » parceque les constructeurs ne les mettaient pas ?

Alors certes, cela à un coût, mais Broadcam et Realtek sont les rois pour « oublier » soit de diffuser les mises à jour via WU, soit pour « oublier » de payer les frais de certification WHQL …

Ajoutons à celà des charte de nommage « ésotérique » et on se retrouve avec un driver installer « fraichement » depuis le site du constructeur qui laisse pense à WU qu’il est antérieur à celui disponible.

Mais évidement, il vaut mieux cracher sur le « méchant » Microsoft que de remettre en cause le « gentil » constructeur hein!

4 « J'aime »

Ce qui serait plus logique et plus serein pour les utilisateurs c’est que MS ne « force » pas l’installation des pilotes non?
Et que penser de la certification WHQL? Perso je me suis toujours dit : Ça ressemble à une forme déguisée de racket du style tu paie et on te certifie, tu paie pas et t’as pas le droit de citer dans nos bases et en plus, on te sabote.

Alors qui est le gentil et qui est l’arnaqueur?

Entièrement d’accord.
Mais on le voit aussi avec les drivers gpu AMD et NVidia.

Pour éviter ça, l’ajout d’une clé de registre suffit (ou par GPEdit):

4 « J'aime »

Dans la liste, on peut aussi probablement nVidia… WU m’impose quasi tout le temps de mettre à jour son pilote “de référence” dans le magasin de Windows alors que j’ai déjà installé un pilote bien plus récent téléchargé depuis le site de nVidia juste à la fin de l’install de Windows et avant tout passage par WU…

Heureusement, il existe une règle de stratégie de groupe locale qui permet d’empêcher les mises à jour de pilote composant par composant > https://www.tenforums.com/tutorials/146562-prevent-windows-update-updating-specific-device-driver.html

En français :

• Dans le Gestionnaire de périphériques, la propriété “Hardware Ids” c’est “Numéros d’identification du matériel” et c’est en tout début de la liste déroulante.
  • Dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale, l’adresse de la règle est celle ci : Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Système > Installation de périphériques > Restrictions d’installation de périphériques > règle “Empêcher l’installation de périphériques correspondant à l’un de ces ID de périphériques
  • Dans la configuration de la règle, on évite de cocher la case “Appliquer également aux périphériques correspondants déjà installée” car ça désinstalle le pilote qu’on a installé et ça revient au pilote standard de Windows…

Note : cette règle empêche aussi d’installer manuellement une nouvelle version des pilotes concernés. Pour ça, il faut la désactiver, faire la mise à jour et la réactiver.
:slightly_smiling_face:

Pareil… :confused:

Wooops, grilled :smile: ! C’est ça que d’être long à rédiger…
:face_in_clouds:

3 « J'aime »

Et alors ?
Est-ce que c’est une raison pour remplacer des drivers récents par d’autres datant parfois de deux ans ?
Tout cela parce que je m’appelle Microsoft et que les fabricants n’ont qu’à payer à chaque fois qu’ils sortent un nouveau drivers ?
Et puis cessez donc avec votre « les gentils » et « les méchants » on est pas à la maternelle ici.
Juste constater que Microsoft a trouvé un moyen de faire cracher au bassinet les fabricants en leur mettant tout sur le dos quand c’est son service qui remplace un pilote récent par un ancien.
Quand au nommage des pilotes faut arrêter un peu le délire au LSD, à chaque fois que je vais sur un site d’origine je trouve des pilotes parfaitement rangés avec un numéros croissant et une date de mise à disposition.
Maintenant c’est sur que si vous allez les chercher sur le premier site que google vous donne on ne peut rien faire pour vous…

4 « J'aime »

Une infrastructure a un coût !

Et l’accusation selon laquelle Microsoft appliquerait la logique « tu ne paies pas et tu n’as pas le droit de figurer dans nos bases, et en plus on te sabote » me paraît franchement tirée par les cheveux !

Alors oui, il y a eu des cas (NVIDIA, Realtek, Brother…), mais votre position est à nuancer, voire peut-être facilement balayée par les faits.

Et en prenant le problème à l’envers, cela permet :

• d’assurer que les pilotes ont été testés dans un certain nombre d’environnements ;
  • d’améliorer la sécurité en signant les pilotes ;
  • et surtout d’offrir un « zéro prise de tête » pour installer les pilotes.

Un exemple ? Des pilotes de 2003, certifiés WHQL et prévus pour Windows 7, fonctionnent encore sous Windows 11. Ou encore le cas des pilotes de cartes mères Asus, certifiés WHQL, qui sont rétrocompatibles sur 10 ans, alors que les pilotes non certifiés foirent à la moindre mise à jour…

Si ça vous amuse d’aller sur le site de chaque constructeur pour chercher les bons pilotes – au risque de tomber sur des faux sites (et les cas sont nombreux) –, je peux le concevoir, mais on est quand même sur une vision de l’informatique « à la papa »…

Ne me parlez pas de Linux, puisque c’est un modèle non commercial, mais regardez Apple : c’est encore pire, ils choisissent le matériel, vous subissez !

Alors oui, on perd en « liberté » (avec le choix de la version du pilote), on ferme la porte à des pilotes « optimisés » (mais tout pourris, comme on en avait à l’époque), mais pour rien au monde je ne reviendrais à cette époque-là. Et vous êtes vraiment minoritaires à regretter cette époque.

3 « J'aime »

Si le constructeur fait de la merde en n respectant pas les standard, est ce la faute de Microsoft s’il ne détecte pas que le driver installé est plus récent que ce qui lui est annoncé? un peu de sérieux!

1 « J'aime »

Tout le monde est content du coup!
Vous avez la liberté de désactiver une mise à jour de pilote si vous le souhaiter pour x raison qui est la votre, du coup je ne vois pas l’intérêt de casser du Microsoft en mettant sous le tapis ce que cette approche apporte à la majorité des utilisateurs…

Ah… tu m’indiqueras dans quel menu ou fonction c’est disponible à la majorité des utilisateurs ? A part de passer par regedit ou gpedit (non dispo pour les version Home)

Oui et Oui… Car ils font payer (très cher) une certification où ils sont sensés avoir, à prime-abord, testé et approuvé. Ce n’est pas du ressort du constructeur car il ne fait que « proposer » un nouveau pilote et c’est à microsoft de le vérifier.
Reprend l’acronyme de « WHQL » > Windows Hardware Quality Labs

1 « J'aime »

Merci pour l’info de la clé de registre que je ne connaissais pas.
Pour ceux qui disent que Linux est plus compliqué que Windows, je crois que là on tient la preuve inverse :grinning:

3 « J'aime »

Mais bien sur c’est évident le petit soucis c’est que dès qu’on va sur le site de l’éditeur on a des pilotes qui fonctionne et que microsoft a remplacé par de vieilles merdes

voilà en fait la seule raison de votre obstination « surtout d’offrir un « zéro prise de tête » pour installer les pilotes. » surtout je ne veux pas savoir commence mon PC fonctionne des fois que je serait obligé d’utiliser mon cerveau n’est-ce pas ?
Minoritaire et alors personnellement tout ceux que je connaît et qui se soucient de savoir ce que fait leur OS vont sur les sites des fabricants et ils sont nombreux ne vous en déplaise.
Y compris et surtout les réparateurs qui font leur beurre avec la longue litanie des « je ne veux pas savoir comment ça fonctionne ».
Le nombre de PC que j’ai pu réparer et qui n’avaient absolument rien… si je m’étais fait payer je serait riche aujourd’hui.
Quand à « tomber sur de faux sites » mon ami il suffit de savoir lire une barre d’adresse …

Il existe des logiciels de mise à jour de pilotes pour mieux s’y retrouver mais il en faut souvent plusieurs car tous ne détectent pas toutes les mises à jour.

1 « J'aime »

Oui mais loin d’être parfaits.

Plusieurs d’entre eux mon complètement flingué les sous-sistèmes des tablets PC sous Intel (tactile, rotation, caméra, …). Et, a une époque, j’ai eu aussi des mauvaises installation de pilotes gpu AMD pour Laptop.

Donc je conseille de se méfier de ces softs. Rien n’est mieux que de les récupérer chez le fabricant directement.

1 « J'aime »

Tu peux m’en montrer un ?

un quoi ?

Les pilotes « obsolètes » sur Windows, ça ne date pas d’hier.
Pour les cartes mères, il vaut mieux garder le disque fourni, il intègre les pilotes, que Windows ne peut pas nommer (identifier). Toutefois, ce problème semble en régression, sur les dernières plateformes.
Ce qui ne veut pas dire, que parce que le gestionnaire de périphs est tout beau, que ce sont les derniers pilotes qui sont montés…
Et oui, c’est un vrai m.rdier, pour identifier et dater un pilote.
On récupère bien le vendor, mais après, il faut l’identifier.
Il y a quelques années, il existait au moins deux sites, qui SI l’on savait comment s’y prendre, aidaient beaucoup. Maintenant, il n’en reste plus qu’un : https://pci-ids.ucw.cz/
Maintenant, la moindre recherche de pilote, renvoi à un site, qui ne vous le délivre que si vous passez à la caisse ! Charmant.
Si en plus l’OS s’en mêle aussi, avec le fabricant du matériel, je ne vous explique pas la perplexité de l’utilisateur lambda !
Tout ça, pour nettoyer les portes-monnaies…