Commentaires : Des pilotes "obsolètes" sur Windows 11 ? Oui, et Microsoft assume parfaitement

Désolé, j’avais oublié de coller la phrase : je trouve des pilotes parfaitement rangés avec un numéros croissant et une date de mise à disposition.

au pif en 1 mn de recherche

et ont trouve facilement chez toutes les grandes marque des sites de support parfaitement rangé avec tous les renseignement nécessaires sans beaucoup se fatiguer et même chez un certain nombre des archives pour des matériels anciens et des OS obsolètes.
Pour la route les pilotes d’un R400 lenovo datant de 20 ans ( Intel® Core™2 Duo P8600 2 Go DDR3-SDRAM 160 Go Intel® GMA 4500MHD)
https://download.lenovo.com/eol/index.html
tous les pilotes de l’époque sont encore disponibles

Et quand tu montes une config, tu les trouves facile, les pilotes. Surtout les pilotes audio et réseau, mais aussi les pilotes chipset.
Les pilotes carte mère, sont souvent livrés en CD, sauf que ça devient de plus en plus rare, vu qu’il n’y a quasi plus de lecteur CD de fourni.
Quant aux boites qui fournissent des pilotes bien rangés, j’ai constaté, que ça commence à se faire rare. Rien que pour les imprimantes, Microsoft pense à les fournir lui-même, du coup, si vous avez une imprimante un peu ancienne, sauver le pilote fonctionnel, avant qu’il ne disparaisse.
Le fait de ne plus fournir de pilote de la part du fabricant du matériel, a commencé, il y a déjà un bout de temps, que j’ai vécu : J’avais une RX620 de chez Epson et un beau jour, j’ai appris que ce n’était plus Epson qui fournissait le pilote, mais Windows, via sa détection. Il marchait. Sans plus.
Donc, si les fabricants voient que ce système fonctionne, ils laisseront le boulot à Microsoft, pour bien entendu, faire des économies : ce sont de grands économes !

Et que pensez des drivers Microsoft pourtant certifiés WHQL qui ne sont pas compatibles avec la sécurité de l’isolation du noyau pourtant téléchargés automatiquement lors d’une nouvelle installation.
Notamment les cartes graphiques Intel HD Graphics 3000 alors que chez Nvidia pas de soucis de ce coté là même avec une vieille carte Nvidia GT540.

Donc (si j’ai compris quelque chose, car c’est pas simple à suivre) le numéro de version ne veut rien dire. Un ancien numéro peut être plus récent qu’un numéro récent. Et plusieurs pilotes peuvent coexister et fonctionner ensemble car chacun apporte quelque chose d’indispensable.
C’est cela, c’est cela. Heuuu! Rappelez moi juste ce qu’est censé faire un pilote.
Bon! Il font du Microsoft. Moi je ne cherche même plus à comprendre.

Oui, et ce n’est pas si inhabituel en fait, dès lors qu’il existe plusieurs branches d’un logiciel qui sont maintenues en parallèle.

Par exemple, Firefox 140.4.0 ESR est plus récente (14 octobre 2025) que Firefox 143.0 (16 septembre 2025). Ou encore, Ubuntu 24.04.3 LTS est plus récente que Ubuntu 25.04.

Sauf que là c’est pas Microsoft, ce sont les fabricants de matériel qui font les drivers et décident de gérer plusieurs branches en parallèle.

1 « J'aime »

« des pilotes les plus récents présents sur le site du constructeur »

Je n’installe jamais les pilotes constructeurs. Ces pilotes sont souvent liés à des logiciels mode user mal maintenus. Donc niet. Mieux vaut un pilote « de base » mais hyper stable qu’un truc expérimental mal géré par le constructeur.

« Est-ce que c’est une raison pour remplacer des drivers récents par d’autres datant parfois de deux ans ? »
« que microsoft a remplacé par de vieilles merdes »

Tout dépend, si les pilotes récents apportent quelque chose de nouveau. J’ai surtout des problèmes avec les pilotes constructeurs de mon côté - si je laisse Windows faire le taf, ça se passe généralement très très bien.
Dans beaucoup de cas, pour réparer un Windows qui déconne chez quelqu’un, ça passe par un gros ménage des pilotes en enlevant toutes les daubes broadcom, realtek, nvidia, amd, MSI, HP … et repartir sur des pilotes « sains » intégrés à Windows.
Les vrais problèmes, c’est souvent les pilotes carte mère - ils sont fait avec les pieds par ue armée de Chimpanzés et jamais maintenus. Sans parler des failles béantes de certains pilotes (le légendaire pilote audio Realtek chez HP qui faisait keylogger dans un fichier texte dispo sur le disque…).
Souvent, c’est pas windows le problème, c’est tout le bazar installé en plus. C’est un peu comme Linux: vous utilisez les pilotes du noyau, OK. Vous en ajoutez un - merdier.

Comme si c’était Microsoft qui « faisait le taf » faut atterrir Microsoft se contente de faire payer et de fourrer les pilotes fournis et programmé par « l’armée de chimpanzés » dans une base de donnée, ils n’ont jamais rien « fait » ce sont bien les firmes que vous accusez qui « font ».
Et aller donc voir sur le site des constructeurs vous constaterez rapidement que les pilotes « jamais maintenus » sont très régulièrement mis à jour au moins pour les marques connues.
C’est sûr que windows sans tout le bazar des pilotes matériel fonctionnerais bien mieux sans aucun accès à rien même pas au clavier et à la souris il y aurait effectivement moins de risque de pannes surtout entre la chaise et le clavier.
Et non sous linux quand il faut ajouter un pilote ce n’est pas obligatoirement le « merdier » comme vous dites même si c’est de plus en plus rare de devoir le faire. HPLIP par exemple qui permet d’installer sous pratiquement toutes les distributions 3400 imprimates HP perso comme pro fonctionne très bien et ne crée aucun merdier.

Personne ne vous oblige à télécharger « des logiciels mode user » (quoi que cela veuille dire …) et quand c’est le cas comme pour nvidia il est simple de décocher les cases pour installer juste le pilote, faut juste lire avant de cliquer suivant.

Les pilotes wifi, audio, bt, n’ont en général aucune avancée.
Si on décompresse l’archive du constructeur, la plupart des mises à jour c’est juste pour ajouter de nouvelles ref (qui sont dans windows avant) sur lesquels ajouter un service pour avoir accès au pilote via l’appli constructeur (dell, HP, Asus, Lenovo, acer…) - actuellement plus pour vendre de la ‹ prestation › (genre on optimisé votre wifi).
Franchement, à quoi sert un pilote pour une souris qui se déclare selon le profil USB standard?
Ben… À rien, sauf à activer le logiciel du constructeur qui vous demande un compte…
Il n’y a pas de modif particulièrement intéressante sur ces pilotes, sauf à boucher les trous que les constructeurs ouvrent eux-mêmes pour qu’un utilisateur non admin puisse changer des paramètres du wifi.

Ces logiciels sont mal maintenus, leur système de mis à jour douteux (ou a été un vecteur de contamination des ordis, cf les cve concernant les installeur Asus, HP, Lenovo, dell, MSI, asrock, gigabyte…)

Quand à l’impression sous linux, oui, c’est clairement mieux que windows (sauf si on utilise les pilotes intégrés standard de windows), et les constructeurs d’imprimante s’en donnent à coeur joie pour pourrir l’expérience d’impression et scan sous windows. C’est un enfer sur lequel j’ai de longues heures de vol :frowning: