La Cour suprême allemande remet en question la légalité des bloqueurs de publicité. Une décision qui pourrait bouleverser notre manière de naviguer sur internet, tout du moins outre-Rhin.
Évidemment que ces outils dérangent ceux qui basent tout le business sur la publicité mais il faut se dire que si les publicités n’étaient pas aussi intrusives et exagérées on n’installerait probablement pas ces bloqueurs de pubs. De plus comme dit dans l’article, ils ne se cantonnent pas qu’aux publicités mais aussi aux contenus dangereux. Je serais prêt à accepter une simple bannière en bas de l’écran comme cela se faisait aux débuts d’Internet. Mais aujourd’hui c’est gros pavés en plein milieu de la page, ces vidéos qui se lancent toutes seules, des pubs qui déclenchent 10 autres pubs une fois qu’on les ferme, etc, naviguer sur certains sites est devenu impossible. Quand c’est trop, c’est trop.
Bravo l’Allemagne… Vous copiez une des pires choses de la Chine… À l’heure où l’AfD prend de plus en plus de place, vous tentez de supprimer un truc essentiel. Prochaine étape, suppression de l’anonymat ? Pensez unique ?
La suppression de l’anonymat en ligne est bien un sujet sur la table, pas seulement en Allemagne mais même au niveau européen : cela commence par la vérification d’âge puis même identité pour utiliser les messageries, réseaux sociaux etc. Et on va une énième fois nous présenter les arguments de la pédophilie et du terrorisme pour justifier cela.
Non, ça commence par les sites pr0n, le reste c’est pas encore le cas (et espérons-le, jamais).
J’en ai marre. Ça fait juste ch**r.
Il est bien question d’étendre la vérification d’âge aux réseaux sociaux et autres sites, certains diront que ce n’est qu’un début
Je pense qu’à l’avenir, vu comment ça se présente, un utilisateur n’aura que deux choix : accepter un flicage à l’extrême ou cesser d’utiliser Internet, les réseaux sociaux, le smartphone… Et j’en arrive à comprendre que des gens finissent par se déconnecter et limitent l’utilisation du net au strict nécessaire.
La publicité a toujours été l’un des moteurs d’internet pour que les sites puissent continuer de fonctionner sur le plan strictement financier. Elle était affichée sous forme de bannières ou de photos accessoires sur la page web. Tout allait très bien, personne ne s’en plaignait. Mais maintenant, des publicités se font sous forme de video ou de gros Pop-ups qui viennent carrément se substituer au contenu que vous recherchez en masquant complètement et durablement les informations qui vous intéressent. C’est là que l’on n’arrive plus à fonctionner normalement. Les bloqueurs de pubs ne sont pas imposés contrairement aux publicités mais mis à disposition de l’utilisateur qui prend la décision ou non d’en installer un. S’ils nuisent à la santé financières des entreprises et donc à l’économie du pays en somme, qu’on le démontre parce que c’est plutôt grossier comme raisonnement.
- Qu’on nous démontre que Mr X a perdu Y% de son chiffre d’affaire parce qu’un bloqueur de pub aurait privé Mme Michou de visionner sa publicité sur internet.
- Mme Michou qui répond : Mais quel bloqueur de pub ? Je n’en ai pas installé. Et visionné quelle publicité et sur quel site ? Je ne vais pas sur internet.

Oui, mais ça ne COMMENCE pas par ça…
Tu devrais te renseigner sur ChatControl plutôt que de t’acharner sur une loi d’un pays qui, à mon avis, n’est pas celui dans lequel tu résides
Renseigne-moi, si t’en as les capacités. D’autant que ton avis est à la fois faux et tellement inutile…
Au fait, @Pernel, je viens de vérifier, il n’y a pas de membre de l’AfD dans cette institution. Tous ses membres sont indépendants, seul le président (Stephan Harbarth)a été nommé par le CDU/CSU.
Whataboutisme nous voilà !
Au fait @Froz1x , j’ai jamais dit que c’était le cas, merci de ton intervention en tout cas.
Son message ne dit absolument pas que c’est l’AFD qui est à l’origine de cette procédure.
Mais plutôt que c’est le genre de projet/procédure/décision qui sont prises à droite toute.
Pour ma part sur prime, par exemple, je coupe le son et regarde ailleurs le temps des coupures pub, et dès que j’ai « trouvé » cette astuce je me suis dit un peu comme une blague « à quand les « smart » tv qui t’interdiront de couper le son et de fermer les yeux (caméra intégrée qui si elle détecte un absence de spectateurs ou des yeux fermés te fait payer l’option « sans pub ») pendant les pubs (et de zapper, sur les chaines normales) ? »
Dans un pays de liberté, on te laisse choisir ce qui entre dans ton cerveau.
La publicité c’est un des pire contenu à y laisser entrer.
Dans un système sain, la pub devrait être soumise à une censure très forte.
Premièrement toute pub pendant, avant ou après un programme pour enfant devrait être absolument interdite (et chaines pour enfants = zéro pub toute la journée). Et interdiction évidemment de toute pubs s’adressant de près ou de loin à des enfants ou mettant en scène des enfants sur tous les autres programmes et chaines généralistes.
Deuxièmement, une vérification factuelle de tout ce qui est prétendu dans toute pub.
Une pub ne devrait que présenter des faits réels et vérifiables, les lessives qui lavent plus blanc que blanc pour prendre un exemple emblématique, fini !
Et ainsi de suite…
Je suis d’accord avec les allemands à condition qu’ils sanctionnent les foyers qui changent de chaîne quand c’est le moment de la pub ![]()
les chaînes de télé aussi vivent avec la pub tout ce qui est gratuit est basé sur la pub ou autre manière de se rémunérer le gratuit n’existe pas.
Je me souviens de Hanouna quand y avait TPMP il zappait parfois la pub parce qu’il avait constaté que les gens se barraient au moment de la pub et pire ils revenaient pas après la pub ![]()
Pensée unique … On a déjà franchit le cap depuis longtemps et effectivement après avoir perdu le battage de la monnaie et avoir été victime de nombreux revers anti démocratiques, via un agenda bien calibré des puissants … De rapaces en aiguilles monnayant à la pièce nations et ressources, il ne reste plus rien à monnayer si ce n’est de l’espace de cerveau attentif de consommateur formaté et encore deux trois autres trucs qui seront acquis par la peur, la censure, le mensonge.
Linux pour échapper à l’IA de Windows 12 et le Darknet pour échapper à la pub
. Comme d’hab, on nous complique la vie par paresse de résoudre les problèmes.
Y a aussi de la pub sur le Dark web ![]()