Commentaires : Des milliers d'influenceurs français sollicités par la Russie, plusieurs auraient "accepté le marché"

La propagande russe s’infiltre sur TikTok et Instagram : parmi les 2 000 influenceurs européens et français approchés, une vingtaine aurait accepté de relayer des messages pro-Kremlin contre rémunération. Une opération d’influence numérique qui inquiète les autorités françaises.

Ce qui montre que les « influenceurs » c’est vraiment de la mer…
J’espère qu’ils vont bien perdre leur communauté.

13 « J'aime »

On imagine bien le stéréotype d’influenceur. Les wesh wesh qui amalgame conflit Palestinien et Russie et Ukraine.

1 « J'aime »

Je suis à des années lumières de tout cela, mais je trouve fascinant que des gens se laissent sciemment influencer par des « influenceurs ». C’est tout de même le summum du moutonnisme. C’est prodigieux.

21 « J'aime »

Comme quoi, TikTok Instagram et compagnie ça ne devrait pas exister. Et on devrait apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes plutôt qu’à essayer de leur faire réciter par cœur comme des moutons la date de naissance de Charlemagne et autres inutilités. Ça laisserait du temps dans les programmes pour les choses vraiment essentielles avec un seul objectif : savoir réfléchir par soi-même. Mais comme c’est trop dangereux pour nos politiciens, on se retrouve avec une population de moutons.

4 « J'aime »

L’apprentissage des dates historiques n’est pas inutile, justement parce que c’est un outil pour ne pas se faire balader par des falsificateurs de l’Histoire.
L’un n’empêche pas l’autre, on peut apprendre par cœur et apprendre à réfléchir en même temps.
Probablement que les contenus des enseignements est à actualiser plus souvent pour s’adapter aux nouveaux dangers de notre monde numérique.

8 « J'aime »

La première victime de la guerre est la vérité… Et ce des DEUX côtés, (il «  » faut"" faire accepter le coût (financier, moral ect) de la guerre par la population…)
Voir par exemple cet excellent article Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle, par Serge Halimi & Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, avril 2019)

« neuf créateurs de contenus de l’hexagone auraient accepté de diffuser des messages pro-russes sur leurs plateformes favorites. » ce n’est même pas la partie émergée de l’iceberg ça !
Les services secrets auraient dû balancer les noms on aurait rien rigolé surtout pour 70 balles !

1 « J'aime »

Si moins de moutons suivaient ce que racontent ces incapables appelés influenceurs, ces gens se retrouveraient rapidement au chômage. Malheureusement il semble que la transhumance fonctionne très bien pour suivre ces menteurs chroniques.

1 « J'aime »

Sauf que savoir replacer les choses dans leur contexte, et pouvoir associer un événement avec un autre, est nécessaire pour pouvoir faire une analyse éclairée d’une situation.

Et justement, je connais des profs qui font référence aux cours d’autres profs. Par exemple, en français, un prof peut faire référence au cours d’histoire (les profs savent ce que les autres enseignent à la même classe) pour une explication de texte. Tel texte a été écrit à telle époque pour critiquer telle personne ou telle politique, même si ce n’est pas explicitement dit.
Donc développer l’esprit critique nécessite de connaître le contexte, et donc les dates.

4 « J'aime »

En fait, c’est génial parce que l’article du Monde Diplo qui prétend débunker un mensonge n’apporte rien : l’article du Monde qui mettrait en doute le Monde est mal cité, puisque le Monde Diplo affirme que c’est le journal qui met en doute l’opération Potkova alors que c’est une retranscription du procès de Milošević, qui remet en cause l’existence du plan dont il est accusé (ce qui est normal). Mieux encore, il cite Der Spiegel pour un article du 10 janvier que l’on ne peut pas trouver (je viens de tester).

Je vous conseille quelques lectures. En blog, vous avez Après la bière, qui est très bien pour décrypter l’importance des algorithmes. Et par le même auteur, si vous voulez aller plus loin, « La dictature des algorithmes ». Au final, c’est insidieux, par petites touches, et ces influenceurs ne sont qu’une petite partie du puzzle.

Tenet Media, un média d’extrême-droite aux États-Unis, qui emploie des types avec une assez large audience comme Tim Pool et Dave Rubin, est fortement soupçonnée d’avoir reçu un paquet de pognon de la Russie pour diffuser des contenus pro-Kremlin.
Rien de forcément illégal, d’ailleurs, encore que 2 russes ont été mis en examen dans cette affaire.

Ca a existé en tout temps, avant l’existence d’internet il y avait plein d’influenceurs a la tv, dans les journaux, livres, etc.
Vous en suivez et en écoutez forcément d’ailleurs

2 « J'aime »

Tu connais Archive.org, thewaybackmachine ect?
Les journeaux suppriment du contenu en loucdé, cherche et tu le trouvera cet article …
La teneur de cette article n’est pas de dire que Milosevič était un gentil ect mais de montrer comment on a vendu cette guerre aux populations européenes…
Pour revenir à Archive.org ect, tu n’imagines pas le ménage qui a été fait lors que la Russie déclenché cette guerre… Un paquet d’articles sur les événements de Maidan ont juste disparu sur les sites de Libé ect… car on ne peut juste pas avoir ça en ligne et demander à la population les sacrifices (financiers) qu’implique cette guerre…
Certains trouverons ça normal, perso même si considère que nous sommes dans le « camp du bien » ces dérives qu’on peut qualifier de fascisantes me debectent.

3 « J'aime »

Haute trahison, ils devraient être poursuivis ; voilà ce qu’ils méritent.

1 « J'aime »

Mais il y avait peut-être aussi moins d’influençables… du moins ceux qui avaient retenus les expériences des anciens, la droiture des parents, les leçons des écoles et la rigueur des gradés. De cette chaîne solide qui forgeait les caractères ne reste qu’un fil de cuisson pour ficeler les cervelles.
Même si certains « influenceurs » seraient capables de vendre père et mère pour un like de plus ou pour un bigmac gratos au McDo du coin, j’ai du mal à les blâmer car ils ne sont que le produit d’un sous-produit qui n’a même pas connu le vrai goût de la Danette :blush: .

J’en doute très fortement, par contre il y a plus d’influenceurs et leur portée est plus grande de part les moyens de communications.
C’est comme le fantasme de la bonne orthographe des gens « d’avant », de la soit disant maîtrise du français écrit supérieure alors qu’en réalité il y avait beaucoup d’analphabètes et de secrétaires qui corrigeaient les textes des supérieurs.

Mais il y a aussi énormément d’influenceurs debunker ou vulgarisateurs scientifiques qui font un travail de fou, c’est d’autant plus de gens cultivé et de savoir partagé

2 « J'aime »

Et il y a plein de personnes qui se laissent influencer par les pseudos journalistes de la télé et de la presse écrite. On a pratiqué le moutonisme et la propagande bien avant l’avènement des influenceurs numériques.

1 « J'aime »

les expériences des anciens, la droiture des parents, les leçons des écoles et la rigueur des gradés.

Comme ceux qui ont joyeusement collaboré comme Pétain ou Papon pour ne citer qu’eux (gradés et anciens) ? Quel bel exemple …
Ou ceux qui n’avaient aucun problème à battre leurs enfants, ce qui était considéré normal par la société ? Je n’en veux pas de cette droiture. Qui, comme on l’a vu plus haut, n’a pas empêché nombre d’entre eux de tomber pour la rhétorique anti-juive apparue intensivement dès la fin du XIXème siècle¹.
Ou ceux qui considéraient que les peuples à la peau plus foncée était inférieurs à leur standards ?

¹: certes, elle existait auparavant, mais il y a eu pas mal de pamphlets apparus à ce moment-là.