De nombreux utilisateurs français mais pas que de thermostats connectés et autres produits Netatmo font état d’une panne de ces derniers, ce vendredi matin. Pour l’heure, ils ne peuvent plus utiliser leur(s) appareil(s).
La plaie des objets connectés sur des serveurs d’entreprise privées !
Vive le local, vive le libre, vive l’open source, vive l’interopérabilité !
Netatmo, cher payé pour une qualité plus que déplorable. sur 10 appareils de cette marque à la maison, j’ai déjà fait appel 3 fois au SAV et 2 fois j’ai sur faire appel à Signal Conso. à ce rythme, dans 3 ans, tout est HS. Et ne parlons pas de la portée RIDICULE de leur solution sécurité : Si la sirène est à moins de 1m50 de la caméra, c’est perte de connexion, très pratique pour éviter tout arrachage quand tu veux la mettre dans un coin en hauteur de la pièce
et surtout vive le non-connecté
A moins que les pannes soient récurrentes, ça me fait toujours hurler de lire ça… Oui c’est frustrant mais les pannes malheureusement ça arrive ; cette intolérance au moindre pépin présent de plus en plus chez les gens, qui veulent tout et tout de suite ; c’est usant (sauf si les pannes sont récurrentes et là dans ce cas, c’est légitime de gu*uler contre leurs produits)
C’est tellement ça, la plaie de la domotique qui dépends de serveurs tiers EXTERNES et de la connexion internet à 100% ! (tous vendeurs, somfy, netatmo, & co !)
Je bascule toute ma domotique vers du Home Assistant et Zigbee, c’est pas pour rien.
Le seul où je suis encore le nez dans le guidons, c’est ma PAC air/air.
Enfin bon
Perso les miens, je règle au chauffe-eau, ça marche très bien. une nouvelle techno, ca s’appelle des pieds et des jambes pour atteindre le chauffe-eau, et un thermomètre dans une pièce avec ce qui s’appelle des yeux, je vois la température, et ajuste.
Le problème n’est pas la panne d’une nuit ou deux.
Le problème est surtout lié à une forme de « pyramide de Ponzie » pour la maintenance de ces serveurs !
Le jours où la marque « ne vends plus » et ferme, adieu les serveur… Et donc adieu ton système domotique centralisé dessus ! Ton seul recourt sera… de tout changer !
Le vrai problème est là !
Voilà, c’est exactement ce qu’il se passe.
L’année dernière j’ai acheté la caméra intérieure Netatmo avec capteurs et alarme, tellement de bugs et de pertes de connexions, sans parler de la surchauffe, que j’ai fini par tout renvoyer afin d’obtenir un remboursement. Pour une marque appartenant à Legrand c’est décevant. Je l’ai remplacé par du matériel professionnel Axis, c’est plus cher mais c’est un autre monde.
C’est de plus en plus difficile de trouver des solutions connectées sans passer par un serveur distant.
Au minimum l’administration des appareils et leurs réglages doit pouvoir se faire en local ou même à distance via un boitier connecté aux appareils et acceptant les connexions distantes.
Pour M. tout le monde pas facile, peut-être une solution comme le boitier ENKI de chez Leroy-Merlin ? Ou alors la solution IKEA ?
Mais attention, vérifier que l’administration (activation, inclusion d’un matériel) puissent se faire sans passer par le système de la marque. J’en doute.
Les gens sont jamais content… Des pannes ça arrive…
j’avais un temps était interessé par le materiel Netatmo… mais le rapport qualité/prix n’est clairement pas à leur avantage (loin de la).
Du coup je m’équipe en Sonoff petit a petit, ça évolue bien, quand besoin je met du zigbee, c’est chinois (enfin Netatmo est surement fabriqué en Chine aussi), mais de bonne qualité simple à utilisé, et en 5 ans je pourrais pas dire si il y a eu une panne…
D’ailleurs les logiciels de matos européen sont souvent dérivé d’applications chinoise comme Tuya et Smart home entre autre…
ca refonctionne
j’ai une cam Netatmo… elle me sert de cale-porte… au moins, elle a cessé de me griller les SDCards…
Hormis le netatmo météo, hors de question de dépendre d’un service extérieur pour la gestion locale…
Merci, je ne suis pas le seul blaireau sur cette planète à penser qu’un peu de tolérance aiderait à aller mieux!
J’ai presque envie de me créer un comtpe X pour répondre à Marcio que c’est son français qui n’est pas du tout au point (pas de tout au point)
Tu dépends aussi de to FAI pour que ta solution maison reste accessible de l’extérieur
Le vrai souci avec ces produits, c’est vraiment le manque d’API locale. Ça crée une vraie dépendance avec leurs serveurs surtout quand ils ne sont pas capables d’avoir une très haute disponibilité.
Faux, la majorité des périphériques sont compatibles REST, Zigbee ou autre standard. Les marques domotiques sont très frileuses sur le fait de verrouiller leurs produits. J’en veux pour preuve la shitstorm que se prend Philips depuis quelques semaines pour avoir rendu obligatoire la création d’un compte dans le cloud pour l’utilisation de l’app et du bridge.