Commentaires : Des MacBook M1 voient leur écran se fissurer sans raison

@_Troll Messages supprimés car … trollesque …

Ah oui, la batterie qui gonfle je l’ai eu aussi… Particulièrement pénible.

Je pense que c’est valable pour un certain nombre de fabricants, le souci c’est que pas mal de problèmes rencontrés par les portables Apple ne le sont PAS sur des produits de première génération… :neutral_face:

2 « J'aime »

Il y a aussi la torsion de l’écran à cause des charnières trop fermes.
Et le simple écrasement dans une valise trop chargée par exemple.

Je suis un pro, indépendant depuis 3 ans, je répare et je fait la maintenance des Mac et PC.
Je confirme que Apple est le seul à coller les batteries d’ordinateur. Mais il fait aussi les modèles parmi les plus fins, donc ça a une logique.
Ces batteries sont de simples cellules extra plates protégées par quelques feuilles d’alu juste reliées électriquement entre elles sans armature ni coque en plastique de protection.
Le plus fin (et donc le pire à réparer) est le Macbook 12 pouces, le batterie de 5 cellules occupe plus de 75% du volume dans le châssis.

3 « J'aime »

je rajouterais un point, en tant qu’utilisateur de MBP 2018:
6. Chaleur excessive dégagée et non evacuee par le boitier ultra-fin. C’est la cause de la degradation rapide de la batterie Li-Ion.

Ca doit être usant de faire la guerre avec le SAV .
Sinon , si la fissure ne dépasse pas la taille d’une pièce de 2 €uros , vous pouvez aller chez $%****** ! Les constructeurs auto doivent eux aussi gérer des problèmes de fissuration spontanée en période de garantie, mais les assurances en prennent une bonne partie…

1 « J'aime »

les gars de Ca*****s collent plus vite que leur ombre, mais de travers… :-/

On en saura plus au bout de quelques séries d’articles si ça continue. Comme pour le JoyCon-gate qui a forcé Nintendo à reconnaître qu’il y avait clairement un problème de design/fabrication dont ils sont responsables.

Tant que le logo appel sur le devant de l’écran ne se fissure pas, tout va bien, car il représente plus de 50% de sa valeur ^^

2 « J'aime »

Les batteries qui gonflent, c’est très rare, et ce n’est pas réservé à Apple.
Les Macbooks blancs restaient fonctionnels malgré les problèmes de finition (d’ailleurs les fissures étaient loin des systématiques).
Les cartes Nvidia défectueuses étaient remplacées gratuitement (c’était le cas sur mon Macbook Pro), même après expiration de garantie.
L’histoire des SSD (pas disques durs) qui s’useraient vite à cause de réécritures anormales a été réglée par une mise à jour.

Bref, faut se renseigner.

1 « J'aime »

Mon PC pro (HP X360) a été changé deux fois pour ce problème. Donc les batteries qui gonflent, ce n’est effectivement pas qu’Apple.

Le point commun : des PC extra plats. On touche peut être aussi aux limites actuelles de la physique.

4 « J'aime »

Apple est une entreprise très rentable grâce à l’obsolescence programmée.
La pomme est loin d’être verte.

3 « J'aime »

J’en ai commandé un…Enfin deux parce que le premier a été perdu dans le trajet. J’ai été remboursé du premier. Si le deuxième me claque entre les mains, je vais prendre un macMini pour le relier à la TV, parce qu’en fin de compte, pour moi, c’est ce dont il s’agit de faire.

Et je vais le faire !

Parce qu’il est hors de question pour moi de mourir sans avoir jamais eu un Mac de ma vie ! :smiley:

1 « J'aime »

Les claviers papillon c’était pas mal non plus.

2 « J'aime »

Intéressant cette révision des problèmes connus sur des MacBooks de toutes les générations, j’en ai moi-même rencontré quelques-uns, mais j’aimerais quand même contre-balancer un peu la perception :

Les batteries Apple, j’en ai vu après 8 ans en meilleure état que les batteries Dell et Lenovo que nous remplacions après 3-4 ans à mon boulot. Donc on ne peut pas dire que c’est de l’obsolescence programmée, ou alors ils sont très mauvais. Je pense que la qualité de la batterie et la gestion de la recharge n’y sont pas pour rien.

On retiens facilement les défauts liés à une famille de MacBook parce qu’il y en a eu peu et qu’ils sont bien référencés sur les sites, voire parfois même pris en charge par Apple longtemps après la garantie. Mais j’ai vu passer quantité de PC grand public des grandes marques qui avaient le même type de problème : batterie naze après 3 ans, charnières cassées, lignes sur l’écran, extinction inopinée, écran noir… et comme il s’agit à chaque fois d’un modèle vendu par un distributeur qui est juste un peu différent d’un autre, c’est impossible de trouver une information spécifique et de toute façon, en 20 ans de technique, seul HP a accepté de prendre en charge la réparation d’un portable après la garantie et j’avais dû pas mal insister à tous les niveaux ! Alors que des MacBooks et des iMacs réparés gratos après les 2 ans de garantie, je dois bien en être à une douzaine durant la même période alors qu’il ne s’agissait que d’ordinateurs personnels, donc ils représentent moins de 10 % des ordinateurs qui me sont passé entre les mains.
Ce n’est pas le rêve et il y a une grosse marge d’amélioration, mais en allant à l’Apple Store, on peut discuter… jamais réussi à discuter avec HP, Dell ni Lenovo !!!

Encore une confirmation que le « contrôle qualité de Steve » manque énormément à une marque qui n’est plus pilotée que par l’actionnariat et un conseil d’administration très loin de la conception / fabrication et autres problématiques techniques. Seul compte les résultats financiers. Plus de génie au commande, ça donne ça.Pour combien de temps encore ?

On dira ce qu’on voudra mais je trouve les portables apple mignons. Je bosse de temps en temps dessus et un des seuls bémols graves est la solidité des enveloppes de batteries qui se déchirent quand on veut les remplacer et qui fument quand elles ne s’enflamment pas. Celles-ci sont collées avec un double face de la mort qui les soude quasiment à la coque. Ajoutons les vis de coque aux Torx microscopiques… Pour les Imacs, c’est la longueur du connecteur écran qui est trop court et qui se soude littéralement aux contacts de la logic board (mother board apple), ce qui impose souvent de la remplacer aussi. Changer un hdd devenu défectueux est donc un vrai travail d’artiste. Ils sont OS natifs et les versions MacOs ne sont pas universelles sur des machines qui fonctionnent encore parfaitement. Bref, c’est mignon et quand j’en ai un sous la main je m’amuse. Les PCs sont trop faciles à dépanner, c’est un peu lassant à la longue. Pour ce qui est de la fiabilité des dispositifs, celle-ci dépend souvent du facteur PBCAK bien connu des techniciens et inavouable aux utilisateurs.
Ceux-ci ne se sont jamais assis sur leur portable ni même renversé du café au lait sucré sur leurs claviers (surtout si ce liquide coule encore de la coque et que le clavier est collant de sucre) ni appuyé comme des brutes sur le bouton ON ni oublié de recharger pendant trop longtemps leurs batteries ni essayé d’enfoncer des prises soit à l’envers soit inadéquates dans les ports, etc. Les gens sont assez souvent tellement patients, précautionneux et attentifs… Les gens sont admirables. J’aime les gens.

1 « J'aime »

Va manifester à république alors

On peut pas critiquer, c’est vos traditions :innocent:

Il faudra juste prendre un ticket, République est fort demandée.