Commentaires : Des MacBook M1 voient leur écran se fissurer sans raison

C’est un phénomène pour le moins inquiétant qui touche plusieurs modèles de MacBook M1 à l’heure actuelle. En effet, des utilisateurs commencent à évoquer l’apparition de fissures sur l’écran de leur machine.

2 « J'aime »

Apple fait payer ses clients! bonjour le SAV, c’est du lourd.

9 « J'aime »

A vouloir utiliser des matériaux les moins chers possibles, la pomme n’est plus ce qu’elle était en terme de qualité… ou seulement une image…

7 « J'aime »

C’est juste qu’ils utilisent mal le MacBook comme les antennes sur les iPhone à l’époque

8 « J'aime »

Hahaha :smile:

C’est une Feature, il ne faut jamais fermer le Macbook !

3 « J'aime »

On a la preuve une fois de plus que les puces M1 crèvent l’écran…

16 « J'aime »

Comment ça j’ai pas le droit de m’asseoir dessus ? C’est ma liberté :wink:

6 « J'aime »

Les matériaux les moins possibles ? Pas de doute, vous n’avez pas touché à un MacBook récent alors.

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher aux laptops Apple, c’est bien leur qualité de finitions, de fabrication, et de soucis du détail très souvent mis de côté par les autres constructeurs (trackpad, hauts parleur, calibration des écrans).

Mais bon, critiquer pour critiquer, surtout quand il s’agit d’Apple, c’est bien à la mode.

3 « J'aime »

C’est un classique depuis les Macbook Air 2017. Les écrans sont trop fins et Apple malgré les iPhone 6 plus n’a toujours pas compris que l’alu est souple mais pas le verre.

3 « J'aime »

Bah, constater des problèmes de ce genre sur des machines de ce prix, c’est compréhensible! surtout quand le constructeur ne prends pas en charge ses erreurs!

7 « J'aime »

J’utilise des Mac depuis 30 ans, donc une douzaine d’années dans le cadre de mon activité professionnelle (par choix, je le précise), et il y a clairement de bonnes raisons de faire des reproches à Apple.
Pour ma part, pour mon MacBook Pro mi-2014 (une bonne machine, soit dit en passant), je citerais :

  1. Le revêtement brillant de l’écran qui est parti en lambeaux, faisant des « tâches » très gênantes à l’utilisation (défaut de fabrication).
  2. L’arête tranchante de la machine au niveau du trackpad, rendant l’utilisation de celui-ci désagréable (défaut de conception).
  3. La charnière trop rigide, obligeant quasi-systématiquement l’utilisation des deux mains pour ouvrir la machine (défaut de conception, je dirais).
  4. La batterie collée, forçant une immobilisation d’une semaine ou plus chez Apple pour la remplacer, avec en plus le fait que l’intégralité du top-case comprenant le clavier est changé à chaque fois (défaut de conception… niveau écologie, difficile de faire pire !).
  5. Uniquement deux ports USB-A (défaut de conception).
7 « J'aime »

C’est dommage qu’Apple ne propose pas une variante plus solide de leurs machines.

1 « J'aime »

1 : déjà constaté ça en effet, mais à plus de 90% parce qu’un détergent trop agressif a été utilisé.
2 : ça apparait au fil du temps. Un réglage du trackpad est possible pour corriger sa hauteur.
3 : en effet en plus le capot est maintenu collé au châssis par des aimants donc impossible à ouvrir d’une main et difficile d’actionner la charnière d’une main sans brusquer la machine.
4 : la batterie collée se décolle relativement aisément par un pro, je fais ça en moins de 2h, donc moins de 24h d’immobilisation commande comprise.
5 : Et c’est pire maintenant avec deux ports USB C dont un qui est occupé par le chargeur.
La station USB C est maintenant un accessoire indispensable

2 « J'aime »

Je crois que c’est la température qui joue sur l’alu, avec la nuit il fait plus frais et le châssis qui entoure l’écran se contracte, s’ensuit une rupture de l’écran par le châssis qui se contracte, pas grand chose, hein…c’est tellement ajusté au centième que une petite contraction suffit à faire péter la vitre. Je ne vois que cette explication là à ce phénomène…mais je peux me tromper.

4 « J'aime »

Je pense que les deux réponses que vous avez reçues parlent d’elles-mêmes…

Je ne doute pas un instant que les matériaux utilisés il y a quelques dizaines d’années devaient être de bien meilleure qualité que ceux d’aujourd’hui, rentabilité oblige…

1 « J'aime »

D’où vient ce chiffre de 90% et quel type de détergent ne doit pas être utilisé ? Sachant que j’emploie un produit fait expressément pour le nettoyage des écrans.

Ce n’est pas ce dont je parle.

Les batteries dans anciens modèles, et d’encore la plupart des PC portables professionnels, ne sont pas collées. Le fait qu’Apple colle ses batteries est une aberration, et pour ma part je n’ai pas envie de devoir chercher un pro qui pourra faire ça « relativement aisément ».

3 « J'aime »

Le traitement brillant de l’écran peux être refait par cette société : Macbook Pro & Macbook Air: Réparation le revêtement anti-reflets des écrans des MacBook Pro Retina 13 ou 15 pouces.
Ma fille l’a fait refaire. Travail très pro et rapide.

2 « J'aime »

Un grand merci pour ta réponse. Je suis en Suisse, et je vois que MacFix est basé à Dijon, donc ça risque d’être un peu compliqué. Mais ça m’est utile de savoir qu’il existe une réparation possible, pour environ 100€.

(N.B. : Enfin, en Suisse ça sera sans doute plus proche des 250€…! :sweat_smile:)

On peut rajouter un liste longue comme un bras : les batteries qui gonflent et flinguent le trackpad , les macbook plastique blanc qui jaunissent et se fissurent , les carte nvidia défectueuse remplacée des cartes de la même série, etc etc
Il se murmure même dans le milieu des fan apple de ne pas acheter des produits de premières générations
Actuellement s’est posé la question de la durée de vie des disques dur liée a l’introduction de la puce M1 (qui tends à faire plus usage aux accès disque, mythe ou réalité l’avenir nous le dira )

4 « J'aime »