Au Japon, des ingénieurs ont démonté une voiture électrique chinoise pour percer le secret de ses faibles coûts. Leur cobaye ? la BYD Atto 3, l’un des modèles les plus vendus de Chine. Le résultat de cette « autopsie » industrielle a surpris tout le monde.
parce qu’on doit deviner maintenant quand on lit vos articles?
Et oui. Le fait de presque tout sous traiter aujourd’hui en intégrant des pièces tierces ça augmente à fond les coûts… c’est comme dans l’agroalimentaire… plus d’intermédiaires = plus d’entreprises qui veulent leur marge. Mais c’est plus à la mode d’internaliser… et la complexité de plus en plus importante des pièces fait que c’est de plus en plus dur de rapatrier le savoir faire.
tu viens pas souvent sur Clubic, les 3/4 des titres des articles sont des devinettes ![]()
Ce que les ingénieurs ont découvert est aussi simple qu’efficace… BYD a intégré plusieurs composants en une seule pièce. Le moteur, l’onduleur, le réducteur, le chargeur et le convertisseur sont regroupés dans un même module appelé e-axle electric drive unit.
Ils avaient besoin d’un gymnase et d’heures de démontages pour cette conclusion ?
Non parce que c’est littéralement (au sens littéral du terme, pas au sens figuré moderne) écrit sur le site grand public de BYD dans la présentation du véhicule.
Y’a même un schéma pour illustrer quoi.
👁️ Texte strictement copié/collé de la fiche de l'Atto 3 sur byd.com/fr
Le premier groupe motopropulseur électrique « 8 en 1 » au monde produit en série
BYD a des capacités d’intégration verticale exceptionnelles au sein de sa chaîne d’approvisionnement. BYD intègre 8 composants clés, à savoir une unité de commande du véhicule (VCU), un système de gestion de la batterie (BMS), une unité de commande du moteur (MCU), une unité de distribution d’énergie (PDU), un contrôleur CC/CC (convertisseur CC haute et basse tension), un chargeur embarqué, un moteur et une boîte de vitesses, produisant ainsi le premier groupe motopropulseur électrique « 8 en 1 » au monde produit en série. Cela optimise considérablement l’utilisation de l’espace ainsi que le rendement énergétique.
Le moteur, l’onduleur, le réducteur, le chargeur et le convertisseur sont regroupés dans un même module appelé e-axle electric drive unit.
Le revers de la médaille, c’est que si ce n’est pas prévu pour, si un seul de ces éléments tombe en panne, c’est tout qui doit être changé.
Et v’là le tarif pour l’utilisateur final !
L’autre secret de BYD, c’est son intégration verticale. Le constructeur fabrique lui-même ses batteries, ses moteurs et ses semi-conducteurs, là où les marques japonaises dépendent encore d’un vaste réseau de fournisseurs.
Ok donc on arrête pas de nous dire que la sous-traitance permet de baisser les coûts, et maintenant on va nous dire l’inverse ?
C’est la nouvelle mode des titres suspense et du contenu généré par IA
et quand un des composants tombe en panne plutôt que de le changer, il faut changer tout l’ensemble ( gling gling voyez caisse ! ) en voila une idée qu’elle est bonne comme aurait dit Coluche !
Voitures jetables, quoi. Bonne chance hors garantie…
J’ai l’impression d’avoir déjà lu cet article il y a déjà quelques mois. Ici, ou sur un autre site ?
C’est pas fait pour durer longtemps.
Il n’y a pas de règle absolue, et il faut être pragmatique. Les gens qui appliquent la règle sans se poser de questions finissent toujours par se tromper, comme Serge Tchuruk, ancien patron d’Alcatel, qui prophétisait l’entreprise sans usines.
Maintenant, n’oublions pas que l’industrie automobile chinoise vit sous perfusion du gouvernement (plus de 250 milliards de dollars dépensés en 7 ans), que seulement 2 constructeurs sont rentables (dont BYD). Si les portes de l’Europe se refermaient réellement, ça leur ferait très mal.
Si tu as une méthode miraculeuse pour faire tenir un article entier dans les quelques mots d’un titre, pourquoi ne pas nous l’exposer ?
Je me disais exactement la même chose, faudrait-il changer le module entier ? Ce qui risquerait de coûter cher. Ca me fait d’ailleurs penser à un de mes anciens contremaîtres, les clignotants de sa Peugeot Partner ne fonctionnaient plus d’un côté, il avait fallu remplacer un module électronique qui s’occupait de plusieurs autres fonctions : 600 €., je ne te dis pas comment il râlait. Et c’était il y a plus de 15 ans, le prix des pièces n’a fait qu’augmenter depuis. ^^
Mais il n’est pas dit que ça durera.
Si tu as une méthode miraculeuse pour faire tenir un article entier dans les quelques mots d’un titre, pourquoi ne pas nous l’exposer ?
- Comment BYD a surpris l’industrie japonaise avec une conception électrique radicalement simplifiée
- Démontage de la BYD Atto 3 : une leçon d’efficacité industrielle qui bouscule les standards japonais
- Dans les coulisses de l’Atto 3 : BYD dévoile une stratégie d’intégration verticale qui redéfinit l’automobile électrique
- Moins de pièces, plus de performance : BYD impose un nouveau modèle industriel face aux constructeurs japonais
Titres générés par ChatGPT quand on ne lui donne pas comme prompt « Donne moi un titre le plus p*taclic possible »…
Pas toujours. Les chinois ont un marché suffisamment important pour que les économies d’échelle puissent être sur tous les composants du véhicule et donc limite l’intérêt de la sous-traitance, ce qui est loin d’être le cas de pas mal de constructeurs (surtout qu’il n’y a pas si longtemps, les collaborations entre constructeurs étaient inenvisageables), et les équipementiers font ce travail de rationalisation et de mutualisation.
C’est comme tout, la sous-traitance a ses avantages (gestion de stock, concentration de la forte plus value, lissage de la charge, …) mais en abuser est aussi problématique (perte de compétence, dépendance, …).
Parce-que vous voulez tout l’article dans le titre aussi, non ?
Bonjour,
Et le fait que les ouvriers(res) soient payés(es) au lancement pierre, cela ne joue pas peut être ?
Quand le monde abandonnera le tout pétrole les Chinois seront prêts avec des véhicules performants.
Les autres « les Européens en particuliers » constateront qu’ils ont loupé le train et qu’ils seront a la merci des Chinois.
Dans moins de 10 ans la Chine sera devenue la première puissance mondiale, trump aura coulé les U S A et l’Europe sera sous domination soviétique.
Sur cet exemple du multiplexage, les premiers modèles équipés ont eu une réputation de fiabilité exécrable, mais aujourd’hui on n’imagine plus une seule voiture qui n’en soit pas équipée.
C’est un peu le propre de l’évolution technologique. Payer moins cher à l’achat une voiture optimisée pour « peut-être, un jour » devoir payer un peu plus pour changer une pièce, c’est une équation qui se réfléchit. Il y a le même sujet avec le gigacasting où pour l’instant les avis divergent sur l’apport de la solution.
En revanche, vu qu’en mécanique la main d’œuvre est souvent plus chère que les pièces, s’il faut des heures en moins en démontage/remontage, ça peut largement compenser de changer un bloc entier au lieu d’une pièce du système « éclaté », donc proposer un budget équivalent ou inférieur.
« Le classement des 10 pires titres d’articles de Clubic!
Le numéro 2 va vous étonner!
Vous ne devinerez jamais le numéro 4!
Le numéro 6 est incroyable!
Il pensait avoir affaire à un simple article sur Clubic, mais ce qu’il va découvrir est bien pire…
Ce fruit méconnu peut vous faire perdre 30 kilos en 2 jours.
Cette mère de famille gagne 3000euros par mois sans sortir de chez elle. »
J’arrête la … et j’en ai marre.