S’il fallait faire un classement des 10 pires commentaires, je me désiste…trop de choix possibles. ![]()
Je compare le comparable, soit le positionnement des électriques BYD sur le marché des electriques. On parle de pièces qui n’ont aucun équivalent thermique.
Cela dit les prix baissent fortement en Chine, même si ça a été camouflé chez nous par les nouvelles taxes pour préserver au mieux notre industrie.
Ça finira par être aux prix du thermique actuel, alors que l’équation long terme est déjà plutôt en leur faveur avec le coût de l’énergie et l’entretien bien moindre.
Les banquiers ne veulent pas que vous connaissiez ce secret!
Un drame épouvantable frappe @StephaneGotcha (spoiler: il est déçu des titres de Clubic).
![]()
Au delà du sujet écologique, c’est une dépendance économique énorme au pétrole qui souffle le chaud et le froid chez nous depuis des décennies.
Combien de fois on a vu le carburant grimper à des prix indécents parce que les producteurs ont décidé de « ralentir la production pour faire monter les prix du baril » ?
Le thermique arrive plus à évoluer techniquement sur la conso, on grappille un peu sur le WLTP mais la consommation d’usage stagne depuis pas mal d’années. Les solutions qui fonctionnent aujourd’hui sont… d’électrifier.
A l’inverse, le VE est déjà considéré comme intéressant sur le plan économique (coût à l’usage qui rentabilise le coût à l’achat).
On commence à avoir des vrais propositions viables pour « tous », tant technique que financier, mais en plus on sait qu’on a déjà des pistes d’évolution à moyen terme sur pratiquement tous les plans :
- accélération de la charge,
- diminution du poids,
- baisse de la consommation des moteurs,
- amélioration de la production d’énergie,
- meilleur recyclage des batteries,
- baisse des coûts de production…
On peut être nostalgique, trainer un peu des pieds, mais à un moment faut se rendre à l’évidence : c’est le seul avenir raisonnable.
Sur ce point là ça risque de pas grappiller grand chose, on est déjà à plus de 90% de rendement sur les moteurs, donc quasi au max de la physique.
C’est sur le poids, le rendement de l’électronique, de la charge, le Cx, etc… Que l’on peut gagner encore en terme de consommation.
C’est bon, je suis totalement convaincu.
Totalement convaincu de ne jamais acheter une voiture chinoise.