Commentaires : Des ingénieurs japonais ont décortiqué une BYD Atto 3, et vous ne devinerez jamais ce qu'ils ont découvert

S’il fallait faire un classement des 10 pires commentaires, je me désiste…trop de choix possibles. :joy:

2 « J'aime »

Je compare le comparable, soit le positionnement des électriques BYD sur le marché des electriques. On parle de pièces qui n’ont aucun équivalent thermique.

Cela dit les prix baissent fortement en Chine, même si ça a été camouflé chez nous par les nouvelles taxes pour préserver au mieux notre industrie.
Ça finira par être aux prix du thermique actuel, alors que l’équation long terme est déjà plutôt en leur faveur avec le coût de l’énergie et l’entretien bien moindre.

1 « J'aime »

Les banquiers ne veulent pas que vous connaissiez ce secret!
Un drame épouvantable frappe @StephaneGotcha (spoiler: il est déçu des titres de Clubic).

:smiley:

2 « J'aime »

Au delà du sujet écologique, c’est une dépendance économique énorme au pétrole qui souffle le chaud et le froid chez nous depuis des décennies.

Combien de fois on a vu le carburant grimper à des prix indécents parce que les producteurs ont décidé de « ralentir la production pour faire monter les prix du baril » ?

Le thermique arrive plus à évoluer techniquement sur la conso, on grappille un peu sur le WLTP mais la consommation d’usage stagne depuis pas mal d’années. Les solutions qui fonctionnent aujourd’hui sont… d’électrifier.

A l’inverse, le VE est déjà considéré comme intéressant sur le plan économique (coût à l’usage qui rentabilise le coût à l’achat).

On commence à avoir des vrais propositions viables pour « tous », tant technique que financier, mais en plus on sait qu’on a déjà des pistes d’évolution à moyen terme sur pratiquement tous les plans :

• accélération de la charge,
  • diminution du poids,
  • baisse de la consommation des moteurs,
  • amélioration de la production d’énergie,
  • meilleur recyclage des batteries,
  • baisse des coûts de production…

On peut être nostalgique, trainer un peu des pieds, mais à un moment faut se rendre à l’évidence : c’est le seul avenir raisonnable.

1 « J'aime »

Sur ce point là ça risque de pas grappiller grand chose, on est déjà à plus de 90% de rendement sur les moteurs, donc quasi au max de la physique.
C’est sur le poids, le rendement de l’électronique, de la charge, le Cx, etc… Que l’on peut gagner encore en terme de consommation.

C’est bon, je suis totalement convaincu.

Totalement convaincu de ne jamais acheter une voiture chinoise.

Tu as parfaitement raison, et parfaitement illustré ton propos, bravo.

Ces titres sont des plaies, et à mon avis, font plus fuir les lecteurs qu’autre chose. J’ai bloqué bien des chaines Youtubes à cause de titres trop putaclics et j’imagine que je suis loin d’être le seul.

Non, argument spécieux.

Lorsque les Chinois vous vendent une voiture à des prix défiant toute concurence, nulle part ils précisent que l’entretient vous contera plus cher. Et les acheteurs, ils achétent parce qu’ils pensent que c’est dans leurs moyens, mais ne prévoient pas une reserve d’argent supérieure pour l’entretient en plus du prix d’achat. Ils risquent donc de se retrouver avec leur belle voiture chinoise inutilisable faute de pouvoir payer les réparations.

Je ne te suis pas là. La pièce, comme elle intègre plus de chose, est plus chère qu’une pièce qui ne ferait que la fonction en panne, mais moins chère que l’ensemble des pièces nécessaires sur les autres voitures, à fonctions équivalentes. Mais comme le remplacement est plus simple (au lieu d’avoir à démonter des dizaines de pièces indépendantes, version lego/manuel Ikea, pour accéder à celle qui foire, tu remplaces le bloc), le temps de dépose/pose est plus court donc largement moins cher au final sur la facture. La main d’œuvre est toujours ce qui est le plus cher car elle est locale et donc tarifé au mode européen.

Ceci dit, ce mode de pensée n’est pas spécifique au chinois, les groupes européens le font aussi maintenant.

J’ai eu l’exemple avec ma voiture, un roulement dans le moteur qui faisait du bruit. Au final, ils ont changé le moteur complet, car le prix du moteur neuf était moins cher que le prix de la main d’œuvre pour ouvrir le moteur pour remplacer le roulement.

Pour l’anecdote, il y a une dizaine d’année, un ami qui avait une Renault Espace tombe en panne sur l’autoroute (tableau de bord orange, dépanneur tout ça), le dépanner arrive, il redémarre la voiture, sans problème, il peut donc sortir normalement de l’autoroute. Il va chez Renault, qui lui font un diagnostic/devis: il faut changer une sonde, mais il faut tomber tout le tableau de bord, devis à 8000€ de mémoire (pour une sonde à 20€ estimée comme défaillante)

Au final, il trouve un garage dans le nord de Marseille qui lui est recommandé par un de ses amis. Le garagiste, expérimenté, lui dit qu’il connaît le problème, c’est un câble dans un fourreau qui, pour des raisons d’économies, est fait 1cm trop court. Du coup lorsque le moteur chauffe, il se dilate, il tire sur le câble, qui se détache du connecteur, mais pas totalement. Le moteur s’arrête, il refroidit, la connexion se rétablit, la voiture redémarre.

Bref, il démonte sous le siège, ouvre le fourreau, ajoute 2cm de fils sur le câble en question et il n’a plus jamais eu de problème avec sa voiture. Il en a eu pour 60€ en gros pour la main d’œuvre.

En fait, tu as pas tout à fait raison. Oui, un moteur électrique a un rendement de 85/90/95% au maximum c’est à dire à sa vitesse/couple nominal. Mais comme il est rarement utilisé à sa vitesse nominale (en gros, c’est assez rare que tu utilises ton moteur électrique à plus de 30% de son couple nominal), son rendement dans la plage [0 tr/mn - 5000 tr/mn] (par exemple), est beaucoup plus faible.

C’est toujours mieux qu’un moteur thermique, si tu regardes les courbes de couple, mais tu es loin des 90% annoncés.

Et c’est là qu’il y a encore beaucoup de recherche et de développement, car, au final, c’est là que ça importe pour ta consommation. Note qu’en général, si tu arrives à améliorer le rendement énergétique sur cette plage, tu améliores aussi la régénération et donc c’est double gain pour l’efficacité.

De plus, même si tu passes de 90% à 92%, un gain de seulement 2% de l’efficacité, tu a réalisé un gain souvent de 4% globalement sur l’efficience de la voiture vu que le moteur sert de générateur également, lors des phases de freinage.

Merci pour ton long message, mais je réagissais sur la partie du message citée : moins cher à l’achat, plus cher à la réparation, ça s’équilibre. C’est ça que je trouve bancal. Et en plus, cela retire l’avantage compétitif des chinoises, du coup.

Mais tu sembles ici dire que la réparation n’est pas plus chère, finalement. Tant mieux, si c’est effectivement le cas (je reste sceptique), mais ce n’est pas ce que tu disais au départ.