Forum Clubic

Commentaires : Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk

Installer un implant dans un cerveau humain pour le relier à une machine, c’est le projet sur lequel travaille Neuralink depuis plusieurs années. Mais pour certains experts, les risques en matière de sécurité sont réels. Inquiétude légitime ou peur infondée ?

1 J'aime

Les platistes vont encore parler de complots :smiley:

2 J'aime

Modifier les croyances des gens.
Sans parler de hack, on peut imaginer des fanatiques, volontaires pour ce genre de manip. Allez hop…500000 témoins ont vu la même chose. C’est que c’est vrai.
Allez hop…le manuel du parfait intégriste directement dans la tête.

les pensées, les souvenirs, finiront peut-être un jour sous forme de données numériques au même titre qu’un fichier texte ou qu’une photo.

Si cela arrive, les différents tubes ont du soucis à se faire avec ce qui me trotte dans la tête :innocent::innocent::innocent::crazy_face::crazy_face::crazy_face:

1 J'aime

J’aime le, « A priori, aucun d’entre nous n’a encore D’implant de ce genre »…
Ça doit piaffer dans certains labos de pays « moins démocratiques »… :joy::joy::joy:

Ca serait super au niveau médical.

Particulièrement pour les personnes avec des atteintes neurologiques avec Locked in syndrome.

Pouvoir communiquer, indirectement agir, retrouver même une semi-autonomie, plutôt que de devenir fou, enfermées dans un corps qui ne répond plus.

Rien que pour ça, ça vaut le coup.

5 J'aime

Il faudrait arrêter la drogue, ce n’est pas pour demain que ce sera possible de modifier le cerveau, à la limite lire certaines choses mais pour l’instant il semble que cette techno en soit à ses balbutiements. C’est toujours bien ce genre de sujet, ça permet de faire des vues facilement et d’avoir des commentaires sous l’article à moindre effort.

J’en serais pas si sûr à a ta place, la complexité de la techno n’est pas incroyable, s’ils atteignent une assez forte densité de cables il se peut qu’ils avanceront plus vite que tu ne l’anticipe. Et quand Elon Musk est passionné par quelque chose, il itère rapidement, matte ses prototypes de Starships qu’il sort tous les quelques mois.

Pour ce qui est de la sécurité, ça devrait aller, hardware différent, OS différent, il y a moyen d’implémenter des garde-fous à tous les niveaux, sans oublier que la sécurité informatique d’aujd est préhistorique, j’imagine que c’est pas faute de savoir faire mais plus de je m’en foutisme de la part de ceux qui crée les apps ce qui crée une absence de demande. D’ici là on devrait enfin avoir des scripts potables qui analysent une application de fond en comble, et hopefully des normes dans le software comme on a des normes dans la construction.

Ghost In The Shell… Mode autistique.

1 J'aime

Dr Sasitharan Balasubramaniam

Y’a que moi qui pense que ses parents doivent être des champions de Scrabble ?

Les gens ne prennent pas assez au sérieux le respect de la vie privé et la protection des données personnelles, et un jour on le payera tous, car les interface neurales sont bel et bien le futur, et ce dans un avenir proche, et dans un futur avec une si mauvaise habitude envers la vie privée, ça va tourner à la dystopie ça…

Le problème de Elon Musk c’est qu’il n’est pas pour la vie privée, et ça c’est l’une de ses plus grosse conneries.
Dans l’avenir, le besoin d’implants sera surement complètement remplacé par des technologie bien plus avancé, comme le sans fil à remplacé le filaire, et ce genre de technologie sera très certainement très largement utilisée dans pleins de domaines, voir indispensable, et c’est là que ceux pensant « pas grave, je m’en ferais simplement pas implanté » comprendront que leur manque d’intérêt pour la vie privée était finalement une grosse erreur.


@ar-s
Le soucis avec les gens comme toi, c’est que avec ce genre d’allusions, tout ceux parlant de VRAIS complot sont mis dans la même case que ceux qui justement parlent de Terre plate, Reptiliens et autre, certains en sont même venu à pensé que les complots n’existaient pas à part dans l’imagination des hurluberlue faisant de folles théories.
Et le gros problème, c’est que quand quelque chose de grave et bel et bien réel est annoncer, c’est souvent ignorer car les gens prennent l’habitude que tout ceux ayant de près ou de loins l’étiquette « complot » veux dire « théorie fumeuse ».
Peux importe ce que les platistes causent comme problème, ce genre d’attitude est pire et elle est bel et bien nocive.

6 J'aime

Et les interfaces neuronales encore plus !

J’en pense que tous ces apprentis sorciers devraient passer en Place de Grève ou être brûlés comme au temps des sorcières avant qu’ils ne provoquent la destruction de l’humanité. Leur oeuvre n’est déjà que trop avancée.

C’est la même chose, « interface neurale » c’est écrit à l’Anglaise (neural interface) alors que « interface neuronale » c’est écrit à la Française, qui je trouve sonne moins bien.

Dans tous les cas, ce sera vraiment une avancée pour la justice et la lutte anti-terroriste. Si une personne ne veut pas avouer et données toutes les informations dont elle dispose, il suffira de lui connecter un neuralink et de télécharger les données :smiley:

Et donc, à la moindre suspicion de quoi que ce soit ou simplement pour vérifier si tu n’aurais pas vu quelque chose sans en garder un souvenir conscient…toi aussi, simple citoyen lambda, te fera siphonner le cerveau et tu ne pourras pas refuser sans paraître encore plus suspect

On pourrait également te « connecter » en cas d’infraction routière, histoire de vérifier si tu es de bonne foi ou si tu racontes des craques aux forces de l’ordre, ou encore juste pour un « contrôle de routine » : on ne te demandera plus tes papiers ou ceux du véhicule, on ira voir à la source si tu es bien en ordre…bref, la liste des dérives possibles dans l’utilisation est infinie neutre

A propos d’inventeurs, ça me fait quand même bien rire qu’on sous-entende toujours que Musk découvre/travaille/fait personnellement avancer tous les projets dans lesquels il a un doigt…bientôt nous apprendrons qu’il a trouvé un vaccin contre le coronavirus en réfléchissant en se rasant, ou qu’il a construit un réacteur à fusion nucléaire dans son garage lol 1

6 J'aime

Je suis un peu dérangé par l’orientation et la rédaction de l’article…
-> « Bon, pour le moment, inutile de tomber dans la psychose. »
y’a rien d’anormal ni de maladif à une méfiance sur le sujet, l’article est fondé là dessus.

-> hacker ces dispositifs s’avèrera « très difficile »"
Donc ce sera possible

-> relier un cerveau humain à une machine, cela peut faire rêver
Je n’ai pas trouvé 1 point positif dans l’article détaillant un « rêve »

Personnellement, je suis une personne ouverte, enfin je pense, sur pleins de sujets.
Les platistes, tout le monde s’en moquent, personne ne sait véritablement ce qu’ils défendent.
« la terre plate », peut être, pas seulement, peut être pas si simplement.
Les créationistes, ça parait une idéologie farfelue et profondément ridicule

Quarante pour cent des Américains continuent à adhérer à un créationnisme strict, à savoir que « Dieu a créé l’homme dans sa forme présente »

Je veux, dire, pourquoi les platistes seraient plus ridicules que les créationnistes ?
et pourquoi plus ridicules que les types qui pensent qu’une parole divine transcende les millénaires et que ce qui était valable y’a 2000 ans, devrait l’être à la lettre de nos jours ?

Tout est ridicule si on y pense.
La capsule de SpaceX, y’a des gens dans une « capsule », ils redescendent sur terre à plus de 20.000km/h
20.000 km/h… comment un parachute pourrait amortir une décente à cette vitesse sans se casser ? comment la toile pourrait tenir le choc ?

Les platistes à mon sens, ne sont pas plus ridicule que les autres et leurs arguments auraient tout autant de mérite que n’importe quel autre théologien ou d’astronomie.

A chacun sa croyance je pense, du moment qu’elle n’empiete pas dans l’espace public et qu’elle ne s’impose pas aux autres

1 J'aime

Oui, tout comme assassiner tous les dirigeants du monde, rien n’est réellement impossible, mais si l’identification biométrique par signature d’ondes neuronales sécurise l’interface neuronale, autant essayer de cracker un cryptage de 2 mégabits, ce sera plus simple…

Gestion directe des souvenirs, utilisation « mains libre » d’un ordinateur, il serait possible de gérer son esprit un peu comme le Jarvis de Tony Stark.

Une interface neurale signifie qu’elle est sur le système nerveux, ce n’est pas complètement faux…

Tu devrais t’intéresser au train de vie d’Elon Musk et à la gestion de son emploi du temps, il est réellement impliqué dans ses entreprises, ça peut se voir dans la gestion des présentations de ses sociétés. C’est réellement lui qui porte ses projets, si lui fait une connerie, toutes ses sociétés sont affectées, s’il trouve une nouvelle idée, cela les affecte aussi positivement.
On a pu voir qu’il a emmené les astronautes de la capsule Crew Dragon en Tesla sur le pas de tir, tous ses projets sont liés les uns aux autres. d’ailleurs j’aurais tendance à penser que l’ensemble de ses entreprises rentrent dans une vision personnelle de l’avenir.

1 J'aime