Commentaires : Des études font état de nombreuses planètes habitables et civilisations extra-terrestres (en théorie)

Attention à ne pas tout mélanger. aucun scientifique ne parle de vie sur Terre qui serait venu de l’espace, mais d’élément moléculaires cruciaux à la vie comme la Glycine (acide aminé) ou le Phosphore. On parle donc bien d’apport moléculaire indispensable la la création de cellule vivante, en aucun cas les scientifiques parlent de cellules vivantes venues de l’espace. C’est d’ailleurs l’un des rapport de l’ESA qui dit: « La multitude de molécules organiques déjà identifiées par Rosetta, désormais complétée par la détection passionnante d’ingrédients fondamentaux tels que la glycine et le phosphore, confirme notre idée que les comètes aient eu la capacité d’apporter sur Terre des molécules clés pour la chimie prébiotique. Démontrer que les comètes sont des réservoirs de matière primitive dans le système solaire et les vecteurs qui auraient pu transporter ces ingrédients essentiels à la Terre, est l’un des principaux objectifs de la mission Rosetta, et nous sommes ravis de ce résultat. »

Il y a une différence entre des acides ou molécules et une cellule vivante. Cette dernière étant largement plus complexe

On ne sait pas. Des voyageurs sont peut-être très en avance sur nous et sont partis depuis très longtemps et donc sont tout près de chez nous…

1 « J'aime »

Si tel est le cas ils auraient un très haut niveau technologique. Et s’ils nous ont détecté au point de venir vers nous pourquoi ne pas avoir d’abord pris contact par radio, c’est tellement plus simple.

Peut-être qu’après avoir constaté discrètement le comportement humain sur la planète, les inégalités, etc, ils n’ont pas du tout eut envie de se montrer.

1 « J'aime »

Ca c’est une vielle théorie fumeuse des fans de soucoupes volantes. tu crois qu’ils se seraient emmerdés à faire toute la route juste pour nous observer et repartir en se disant qu’on est sans interet ? Et si on ne les interesse pas pourquoi se cacher ?
Après la vie dans l’univers j’ne suis persuadé, plus personne n’en doute. Une vie inteligente c’est possible mais probablement exceptionnellement rare (meme si sur Terre sur plus d’un milliard d’espèce qui ont existé, une seule a su atteindre ce stade), une vie intelligente qui a su évoluer technologiquement c’est encore moins probable, et une civilisation qui est encore plus évolué que nous et très largement pour voyager dans l’interstellaire c’est l’exception dans l’exception.
Et c’est là que le paradoxe de Fermi fait son oeuvre, statistiquement c’est fort probable au vu de l’immensité de l’univers, mais pourquoi ne captons nous absolument rien ? c’est le silence sidéral.

Et vu l’immensité de l’univers si une civilisation très évolué existe mais à l’autre bout de l’univers alors le contact sera très complexe, surtout si le voyage au dela de la vitesse lumière est impossible et d’autres solutions de type trous de vers ne sont pas réalisable concretement.

Franchement, je pense que si une vie très très évolué technologiquement existait dans notre galaxie et qu’elle puisse voyager entre les étoiles existaient, on l’aurait probablement vu ou détecté. On ne peut pas occuper une galaxie sans laisser de trace visuelle, radio , radioactive ou autre.

Parce que si tu approchais d’une planète inconnue peuplée de créatures dont tu ne sais pas grand-chose et dont tu ne sais pas non plus comment elles vont réagir en découvrant qu’il existe une autre espèce et qui plus est plus évoluée, tu annoncerais ton arrivée par radio ? ^^

Discrétion, reconnaissance et observation, voilà ce que feraient ces visiteurs, ils ne se comporteraient sûrement pas comme dans rencontres du 3ème type neutre

3 « J'aime »

C’est une très bonne chose que les exoplanètes soient inaccessibles, cela permet de protéger la vie des autres planètes de l’espèce humaine et inversement.

1 « J'aime »

Quand on voit certaines vidéos d’engins avec des trajectoires improbables, des accélérations démentes, on se doute que ces engins ne sont pas terrestres.

S’ils ont un tel niveau d’évolution technologique, ils n’auront pas de mal à connaitre notre niveau technologique avant de venir ou d’arriver, on n’est pas très discret avec nos émissions radios « primaires ». Ils seraient surement capables de voir qu’on n’aurait pas de vaisseaux intergalactiques, donc pourquoi auraient peur d’une civilisation nettement moins évoluées qu’eux ?
Aurions nous peur si on découvrait ailleurs une civilisation qui a le niveau de l’homme à l’age de pierre ?

Sauf que ces objets, on n’a toujours aucune confirmations qu’ils sont réels. La plupart du temps c’est détecté au radar, ça peut n’etre q’une interférence. Il existe également de nombreux cas naturels que nous ne connaissons pas. quand aux témoignages de ces phénomènes venant souvent de l’armée on peut avoir des doutes, l’USAF a toujours pris plaisir à faire mijoter le public avec ce type de déclaration pour mieux cacher ses programmes secrets, et Roswell en est un bel exemple.
si les ET étaient si évolués technologiquement tu crois qu’ils se laisseraient aussi bêtement filmer et apercevoir ? Le phénomène ovni est récent, il date du 20eme siècle, c’est un phénomène née avec la SF.

Pas toujours. C’est arrivé à des pilotes de chasse (Jack Krine : un Français à la fameuse moustache). Il a lui même pris en chasse un tel objet, bien réel devant lui.
Même l’armée américaine déclassifie des documents à ce sujet.
Bref, on en apprend un peu plus chaque année.
(il raconte : https://www.telestar.fr/actu-tv/autres-emissions/l-ovni-a-laisse-sur-place-mon-avion-!-300459 )

La vitesse de la lumière dans le vide, communément notée c pour « célérité », est une constante physique universelle et un invariant relativiste ( vitesse limite des théories relativistes), importante dans de nombreux domaines de la physique. Sa valeur exacte est 299 792 458 m/s (environ 3 × 108 m/s ou 300 000 km/s ).

Même une civilisation qui aurait 10 000 ans d’avance sur nous ne pourrait pas venir nous voir et inversement… c’est mathématique.

Il reste les troues noirs, les troues de verre mais rien n’a été prouvé.

Je fais la passe sur les machins vu par un inconnu un soir de pleine lune (CF : David Vincent… je vous laisse chercher).

Et le moteur… rien que le moteur… sub-luminique en plus… c’est l’énergie du Soleil en boite (CF : ITER ça fait 10 ans qu’ont travaille dessus et ça a coûté des milliards).

Perso, je dis que la Lune, c’est bien, Mars pourquoi pas, la ceinture entre Mars et Jupiter en exploitation dans 100 ans et la ceinture de Kuiper dans 1000 ans.

1 « J'aime »

Je te recommande de voir les vidéos faites pas « Até », un ancien pilote de chasse rafale qui a ouvert sa chaine et parle aviation. Il a un sujet sur cette affaire, et pour lui les vidéos déclassifiées par l’USAF sont douteuses car il analyse toutes les infos du HUD mais aussi des pilotes et trop de choses cloches, la piètre qualité d’image, les donnéesdu HUD qui ne coincide pas et il trouve anormalement trop décontracté et joyeux les pilotes face à un objet inconnu et potentiellement dangeureux. Bref il n’avait pas l’air convaincu par la véracité de ces vidéos qui je pense à ses yeux semblait plus etre des vidéos d’entrainements. donc attention de ne pas tomber dans la manipulation et comme je l’ai dit il peut exister de nombreuses explications naturelles mais dont les circonstances ne nous permettent pas d’en savoir plus (phénomènes météos particulier, ballons sondes, échos parasites radars, etc.)
Comme je l’ai dis, si les ET étaient là, ils seraient vraiment très mauvais de se faire voir, ils auraient largement les capacités de nous voir venir et se cacher. Ca n’aurait aucune logique de sa faire betement apercevoir.

Je te laisse faire un petit calcul…

La 1er onde sonore sur Terre (et de manière électrique) date de 1832 (le Morse).

Et que :

Que le 1er système (Alpha du Centaure) est à 4.5 années lumière du système solaire.

Que le système solaire date de 5 milliards d’années

Que la Terre existe depuis 4.5 milliards d’années.

Que la vie sur Terre date de 3.5 milliards d’années (des acides aminés)

Que les dinosaures avaient une communication pour le moins sommaire.

Que l’être humain a une forme de civilisation que depuis 10 000 ans.

E.T… il s’en bat les couill(bip) de nous. :laughing:

Ca dépend. si la vie et la vie intelligente est fréquente, oui ils s’en fiche peut etre et peuvent etre indifférent mais dans ce cas pourquoi venir et se cacher. Ils peuvent venir chez nous pour se servir en eau, en métaux, comme base avancé ou faire des expérience.
Si la vie intelligente est exceptionnelle ils peuvent s’interesser à nous.
après cela peut dépendre de leur intention. Un peuple pacifique et curieux s’interessera à nous comme nous nous interessons à la vie social des abeilles et fourmis. On peut etre une sorte de labo, de réserve protégée. Inversement un peuple guerrier verra en nous une menace ou un moyen de nous coloniser.

Certes… si c’est des sauterelles ou des Marabuntas mais si c’est des explorateurs…

Mais bon, on a vu que cela a donné avec les Européens aux Amériques. :laughing:

De toute façon, on ne saura pas. Donc on peut lancer toute sorte d’hypthèses ça ne changera rien.
On saura si un jour ça arrive ou si un jour on a les moyens d’aller voir très loin, pour le moment on ne peut que se limiter à des théories, et la nature est assez impressionnantes pour nous montrer que les théories les pus probables ne sont pas toujours les bonnes
En tout cas, en ce qui me concerne, la théories des ovnis ET je n’y crois pas une secondes, ça ne tient pas la route. Un phénomène social qui a fait son apparition au XXeme siecle avec l’arrivée de la SF, des observations douteuses, pourquoi se faire autant voir s’ils veulent etre si discret et s’ils ont les moyens de nous voir venir et se cacher, etc.
Bon, les ovnis ET, c’est le fond de commerces des complotistes, des détraqués, des arnaqueurs qui veulent vendre leur livres, etc

Voilà : Se que je sais c’est que je ne sais rien… Socrate 1er année de Philo.

Je vois qu’il y en a certain qui devait bien dormir en cours de biologie au fond de la classe. :laughing:

La peur est un instinct primaire qui oriente souvent NOS décisions dans NOTRE cervelle de primate. Je seraist bien déçu si l’intelligence se limitait à notre seul contraignant modèle évolutif.
Ça n’est pas qu’une question de peur mais d’intérêt. Avec l’âge de l’univers connu, il peut y avoir très facilement des civilisations 1 million d’années plus avancées que nous. Alors la disparité est immensément plus grande que nous vs cromagnon, mais bien plus comme nous vs des amibes.

Juste l’introduction de cet article sur l’Intelligence artificielle nous fait voir l’étendue de notre ignorance.

Il faut cesser de s’imaginer que toute autre créature doit forcément penser comme nous.

Un E.T. évolué pourrait très bien pouvoir naviguer instantanément d’une étoile à l’autre, nous être totalement indétectable, et ne rien, mais rien trouver d’intéressant ici, comme sur des millions d’autres planètes semblables au stade rudimentaire où nous sommes, comparé à eux.
Si ça se trouve, nous sommes aussi intéressant pour eux qu’une sauterelle sur un caillou en bordure d’un autoroute australien.