La crise de la COVID-19 a remis au premier plan la question de la productivité des télétravailleurs. Sommes-nous plus ou moins productifs à la maison plutôt qu’en entreprise ? Agacé par cet interminable débat, Satya Nadella, le patron de Microsoft, a décidé une bonne fois pour toutes d’y mette en terme en exprimant ô combien les chefs d’entreprise ont tort de douter des bénéfices du télétravail.
Ok donc un vendeur dit que le produit qu’il vend est un bon produit qui ne nuis pas, et faut le croire sur parole ?
Je n’ai rien contre le télétravail, m’enfin là ça ne serait pas un peu comique comme argument « pour » ?
Ce qui emmerde certains patrons c’est qu’ils peuvent moins contrôler leurs employés à distance qu’en présentiel. A distance tu ne peux pas être derrière ton employé à observer tous ses faits et gestes.
Et l’argument contre est plus pertinent ?
« c’est qu’ils peuvent moins contrôler leurs employés à distance qu’en présentiel »
Tout le problème est là ; bcp trop de chefs pensent que « si je ne te vois pas, c’est que tu ne fais rien. »
C’est juste affligeant…
Et après ce sont ces mêmes chefs qui s’étonnent de voir une « fuite des cerveaux »…
… 80 % des membres de la branche managériale au sein de la firme américaine estiment que les employés sont moins productifs à la maison…
Evidemment que les managers sont contre. Si leurs équipes bossent à domicile il n’y a souvent plus grand chose à manager et pour certains d’entre eux il peut devenir compliqué de justifier son poste.
Peut-être que le télétravail permet aussi de voir à quel point on est motivé/démotivé par le travail réalisé.
Du coup pour les moins motivés, ça se voit peut-être plus rapidement et plus fortement.
Mais n’est-ce pas une bonne chose ? Pour l’employé et l’employeur. Parce qu’au bout d’un moment ça pousse aussi à changer.
Et dans l’autre cas, les plus motivés, le télétravail leur permet de mieux mixer pro’ et vie perso’, sans avoir à se casser la tête pour rentrer dans des cases administratives de gestion à la minute.
(c’est quand même appréciable de pouvoir ne plus rater de colis, pouvoir placer des rendez-vous médicaux n’importe quand dans la journée et d’éviter ainsi des heures d’attente inutiles, en sachant qu’on va pouvoir travailler tranquillement en rentrant après le rendez-vous.).
Il faut bien comprendre que le télétravail pour les entreprises, c’est :
- moins de coûts de locaux, d’énergie, de parties communes à entretenir…
- beaucoup plus de profils disponibles à recruter
- la notion de near-shore qui permet de recruter sensiblement moins cher en province
- une capacité à faire un peu plus d’horaire car moins de temps de transport
Pour les employés c’est :
- accès à beaucoup plus d’employeurs
- plus de trajets inutiles sur le lieu de travail
- gain en qualité de vie
- possibilité de quitter les grandes villes et avoir un prix du mètre carré beaucoup plus faible (et donc réaliser le rêve d’une maison avec jardin)
- un air plus frais car moins de pollution (les trajets domicile-travail représentent des milliards de kilomètres par an et donc une source de pollution et d’émission de gaz à effet de serre colossale)
- normalement moins d’impôt car l’usage des route s’en retrouve considérablement diminué et provoque donc moins d’usure et de besoins d’entretien.
Je travail en avant vente sur des applications de type "Insider Threat Management ".
Je peux vous dire que la demande N°1 très très loin devant toute les autres c’est :
« Je veux savoir si mes employés sont devant leur écrans, je veux recevoir une alerte au bout de 5 minutes d’inactivité ».
Autant dire qu’il n’ont rien compris au télétravail et au surplus d’autonomie que cela apporte. De la à imaginer que les managers ne sont pas capables de quantifier le travail de leurs employés, il n’y a qu’un petit pas que j’ai franchi depuis longtemps…
Apres je sais que je suis moins efficace en TT car une décennie avant le covid pour moi si t’es au bureau, c’est pour travailler, être focus / efficace x heures par semaine, en plus d’améliorer l’aspect social et relationnel, contrairement a quand je suis chez moi, je suis déconnecté du monde et de l’intérêt propre a ce qu’on compte achever dans la vie (le diction, c’est pas en caleçon chez soi qu’on change le monde!).
Et du coup, le fait d’être seul chez soi toute la journée, sans détachent, sans interactions humaines (les fameuses heures passer entre resto et cafet!) et également sans cohésion d’équipe bah tu commence a te dire qu’en faite c’est pas un travail, c’est juste etre isolé dans sa bulle a exécuter des taches (autant plus vrai quand c’est pas ta boite!), que t’es collègues sont juste des individus que tu vois 1 ou 2 fois par semaine et que t’essaye de les comprendre pas visio le reste du temps (la qualité de mon travail en a pris un coup depuis!), enfin pleins de petits détails. Pour ne pas s’en submerger et trop cogiter dessus, le mieux c’est de trouver des limites.
Apres bon, je gagne 2h par jours en moyenne pour faire d’autres choses, je vais pas m’en plaindre non plus, mais tanpis si je perds encore plus le coté humain lol.
Un jour ils arriveront sûrement a faire rentrer dans la legislation du télétravail que ton patron ait un acces incontidionnel à ta webcam sur tes heures de travail.
Autant délocaliser en Inde ce qui peut l’être avec le TT. Finalement, qu’elle est l’intérêt d’employer en « local » ? Ça travaille pareil, ça râle pas, et c’est 5 fois moins coûteux, qu’ils bossent au bout du monde ou ici, on les voit pas…
Surtout que se faire espionner par Teams à chaque session de dialogue entre 2 personnes, ça n’a pas de prix. Rencontrer ses collègues pour les aider ou se faire aider, pour tisser des liens, pour voir autre chose que son bureau et son lit (parce que si t’as des enfants et un ou une compagne, la productivité, c’est mort).
Ça risque d’être compliqué en Europe, avec le RGPD en tout cas.
Concernant l’article, il a tout intérêt à ce que le télétravail, donc Teams entre autres, se développe donc il prêche pour sa paroisse. Ça n’enlève rien à son propos et aussi à la sincérité de celui-ci. (Soyons optimistes)
Quant au télétravail, il n’y a pas de recette miracle. Je pense que le mieux reste un fonctionnement hybride : 2 jours en présentiel et 3 jours en télétravail, ou inversement.
Et si l’employé veut faire du 100% présentiel, il peut.
Mais quand je vois en 2022 certaines boîtes refuser du télétravail partiel, ça me rend fou. À quel titre tu te permets de refuser du confort à tes salariés ? Toutes les études prouvent que le télétravail à minima ne rend pas moins productif.
Ce genre de boîte est à fuir car la prise en compte de l’humain est secondaire.
Le problème du télétravail ce n’est pas la productivité mais la créativité et l’innovation. Ce sont les contacts informels entre les collaborateurs qui optimisent beaucoup de processus d’entreprise, bien souvent la discussion à la machine à café ou au restaurant d’entreprise fait plus pour résoudre un problème qu’une réunion Team !
Sauf que manager à distance demande plus de présence et d’assiduité du manager dans le suivi des objectifs. Certains travaillent ne ce prête que difficilement au TT mais assurément, un manager incompétent sera contre même si les postes sont totalement compatibles…
@_J2B
Oui, il y a des formules de télétravail à choisir en fonction du nombre de jours (et le matériel adéquat à demander pour le réaliser). Ensuite la décision finale est prise par arrêté. Ce n’est pas qui veut qui peut.
Il suffit de faire une expérience avec 2 équipes.
On évalue en présentiel les 2 équipes sans leur dire. Ensuite, on met une des équipes en télétravail et on regarde qui a fini le travail en premier.
Oui, totalement d’accord, mais quand dans certaines entreprises (que j’ai quitté), flic justement ces même rencontres informelle, ou même les pauses pipi …
Contrairement à ce que l’on pourrait penser le flicage peut tout à fait se faire y compris a distance. Il faut arrêter de croire que les managers sont tous des abrutis… d’autant plus que bons nombres d’entre eux font du télétravail.
Par contre on ne parle jamais de tous les abus que génère le Home Office… Je suis même étonné qu’on entende pas encore des gens se plaindre qu’il n’y a plus barrière entre vie privée et professionnelle…Et ça c’est un peu le rêve de tout manager, non ??
Le télétravail c’est une autre façon de bosser qui a des avantages pour le salarié mais aussi pour l’entreprise car elle fait pas mal d’économies… mais aussi bien des inconvénients. D’ailleurs certains en reviennent et même certaines personnes le refuse carrément.