Ça ne marche pas ce type de tests. L’avantage du télétravail pour le salarié c’est justement de pouvoir s’organiser comme il veut. A partir du moment où le boulot est fait en temps et en heure…
Si c’est pour faire la même chose qu’au bureau dans des conditions plus dégradées (car, par exemple, il ne faut pas oublier qu’au bureau il suffit juste d’aller voir un collègue pour résoudre un problème alors qu’en télétravail il faut l’appeler ou le chater si tant est qu’il soit disponible ce qui peut faire perdre du temps, quand ce n’est pas le petit dernier qui casse les pieds ) ça ne sert pas à grand chose…
Oui ; le flicage peut se faire à distance ; en fait il suffit de donner des tâches facilement quantifiables et on regarde à la fin de la journée ce qui est fait.
Je ne dis pas que ce sont tous des abrutis ; je pointe juste du doigt les vieilles mentalité et notamment celle du « pas de vague » ; je m’explique, si un salarié qui fait du télétravail ne se concentre que sur le télé mais oublie le travail, on va fixer un cadre plus strict mais pour tout le monde ; même pour ceux qui font leur travail normalement en télétravail et qui ne cherchent pas à tirer sur la corde.
Donc, selon moi, le télétravail doit être proposé quand les postes le permettent mais pas obligatoire (comme tu l’as souligné, certaines personnes n’aiment pas télétravailler) ; et si il s’avère que si on détecte que tartanpion ne travaille pas durant ces jours de télétravail, on le convoque et on lui réexplique les règles, si il ne les suit tjs pas, on lui supprime le télétravaille ; sans pour autant pénaliser les gens qui sont réglo et qui travaillent normalement de chez eux comme si ils étaient en présentiel.
Ces sociétés, pour avoir écho de quelques unes, ont aujourd’hui un mal fou à recruter et n’auront plus droit aux meilleurs profils qui ont assez d’offres pour ne pas être contraints d’aller dans ce type de structure à la mentalité n’ayant malheureusement toujours pas évolué.
Tout le monde n’est effectivement pas égal et le paiement au temps de travail n’est d’ailleurs pas du tout ce qu’il y a de plus juste. Il faudrait d’avantage être payé à la tâche, à la valeur que tu apportes et a apporté à l’entreprise.
Dans certaines entreprises, certains passent leur temps à la cafète et ne sont pas forcément moins bien payés que ceux qui s’épuisent toute la journée à travailler plus pour compenser le fait que d’autres travaillent moins…
C’est vrai et c’est d’ailleurs assez ironique parce que bien souvent, c’est ce type de société qui a profité du déséquilibre de l’offre et la demande dans le marché du travail pour mettre en place un type de management archaïque.
En espérant qu’elles sauront se remettre en question, pour le bien-être de leurs employés actuels et futurs.
éternelle recommencement de débat stérile, je travailles on va dire comme opérateur sur poste informatique dans l’industrie lourde, tu controles l’éfficacité du systéme tu essayes d’interprété les alarmes, en faite tu es tranquilles a ton poste, et ton grand patron qui vient de finir de lire son figaro, qui passe devant la salle de controle a toujours cette impression tu te tournes les pouces, genre tu pourrais faire quelque maintenance… sauf que si tu fais cela tu fais plus ton travail: la surveillance, tu casses plus de machine, tu perds l’efficacité et l’efficience (rendement: terme à la mode…), mais bon 40 ans cela dure,et toujours la même rengaine…
C’est tout à fait ça.
il y a aussi un souci de compréhension des tâches de chacun et surtout une sorte de jugement à la va-vite des missions confiées à chaque personne et on pense connaître mieux le boulot de la personne que la personne elle-même ; et on vient même t’expliquer comment tu devrais travailler (LOL)
D’ici 1-3 ans, tu pourras presque te dire que tu arrêtes de bosser avec ce genre de boîtes car ils ne vont garder que les cancres qui ne trouvent pas de job ailleurs avec du télétravail (hybride ou full).
Là où je bosse il n’y a rien à faire sur place ou en télé travail. En télé travail il faut justifier d’une activité sur la journée que l’on n’a pas. Difficile
Sur place pas de compte à rendre. Tout le monde est poussé vers la sortie et ne sachant pas ce qui est vu ou pas à distance, les gens y renoncent petit à petit
Quantifié le travail et en mesurer la qualité n’est pas si simple. Il faut mesurer le temps de disponibilité, la productivité et également tout un tas d’autres choses comme l’implications, la force de proposition, la cohérence de groupes, le savoir êtres…
Normalement, c’est à cela que les manager doivent servir.
En pratique, beaucoup se contente du minima… Ils ont réussi à atteindre un poste de manager et depuis il font juste du vent pour faire croire que…
@domdom2 problème c’est qu onest dans un travail( parle pas de télétravail) qui mixe productivité: réglage machine pour des rendements optimaux en analysants, et reste du temps tu analyse chaque alarme qui arrive et l’on est là, pour voir si l’alarme est intéressante a traité en terme de rendement, sécurité de la machine et des personnes, 60 a 70% des alarmes ne demande aucune intervention ou traitement, mais sincèrement j’adhéres a ce que tu dis, sauf le savoir être y en a qui on un savoir être et qui en terme plus enfantin/ plus primaire qu on appele des lèches boules et qui réussissent comme cela