Commentaires : Des dizaines de jeux incompatibles avec les processeurs Alder Lake à cause des DRM

Nous en parlions dès octobre
et Intel l’a confirmé : plusieurs jeux présentent des problèmes de compatibilité avec les processeurs
Alder Lake à cause de leurs DRM, notamment Denuvo.

1 « J'aime »

Ouffff… C&C 3 Kane’s Wrath, SC 1 Forged Alliance et AOE 1 Definitive Edition n’en font pas partie !!! J’ai eu chaud :slight_smile:

1 « J'aime »

Et encore une fois on se rend compte que ces DRM embêtent bien plus les utilisateurs légitimes que ceux qui piratent…

11 « J'aime »

Il m’est aussi arrivé de devoir utiliser la version piraté de jeux achetés légalement parce que les DRM m’empéchaient de jouer normalement (voyage en train et lieux ou la connexion internet étaient intermittente, je joue moins maintenant et essentiellement sur de jeux sans DRM (légalement) alors le problème se pose moins.

Je pense que cela met en évidence aussi les difficultés à modifier l’architecture X86 (même de manière relativement mineure) sans forcer les gens à changer tous leurs logiciels ce qui va se heurter naturellement à tout un tas d’écueils (habitudes, finance, etc etc…).

2 « J'aime »

"En plus des jeux précédemment cités, d’autres ne sont affectés que sur Windows 10 et un passage à Windows 11 permet de corriger le problème "
Heuuu, ce serait pas une tentative de MS pour faire passer les utilisateurs de w10 à w11 ?

Oui c’est ça : tu achètes le jeu comme un honnête citoyen, mais au final tu prends le « patch » des pirates pour pouvoir jouer convenablement. Pas le choix.

1 « J'aime »

Il y a vraiment des gens qui lancent un jeu sur iGPU ? Sans carte graphique dédiée !!!

1 « J'aime »

Tu serais étonné des capacités de certain IGPU dans une configuration medium. Effectivement il ne faut pas s’attendre à de l’Ultra mais dernièrement j’ai encore monté une config avec un RYZEN 5700G et j’ai testé Far Cry 5 en Medium/High ça tourne plutôt pas mal. Après c’est effectivement loin des perf des cartes dédiées mais je pense qu’a l’avenir l’écart ne sera plus si terrible.

Ce ne sont pas d’anciens jeux comme on avait écrit sur d’anciens articles …

Moi je le fais pour jouer à league of legends par exemple, il tourne comme un charme !
Sauf si vous ne considerez pas LoL comme un jeu.

Étrange de ne pas voir des jeux comme le récent « Marvel’s Guardians of the Galaxy », c’est probablement quand denuvo est mixé avec autre chose (comme les AC) ou les dernières versions du drm ont été patché pour détecter ces cpu ?

L’option du bios je veux bien mais pour l’instant (au moment de l’écriture de ces lignes) cela semble très peu utilisable.
En cherchant avec google marque Z690 + l’option du bios :

  • Ça donne rien avec MSI et Gigabyte
  • Asus , ca donne l’article de pcmag source de l’article, càd la réponse d’Asus qui compte le mettre dans leur futur bios
  • Asrock a des modèles compatibles car c’est dans leur FAQ (c’est pas dans la faq de leur carte la moins chère mais (au moins) dans les 2 vers 300€(de toute façon elles sont toutes « en commande, + de 15jours »))

Si qq1 à un modèle de carte mère avec l’option, sous les 300euros, je suis preneur.

mon choix Ryzen VS 12700K cela penchait vers le Intel (mais avec ddr4) , mais là (de suite) j’ai des doutes.
Pas merci Ubisoft , EA , square einix … avec vos DRM, faudrait vraiment penser à les dégager du jeu après un temps (même après 5ans… pas possible?)

Ça n’a rien à voir avec l’utilisation de l’iGPU, le problème se produit même avec un dGPU.

Le problème c’est qu’il y a deux micro-architectures différentes au niveau des cœurs du CPU ce qui fait que le DRM en détectant parfois l’une, parfois l’autre, croit que le jeu est installé sur deux machines différentes.

Oui forcément un AMD a une puce autrement plus puissante que celle d’Intel qui n’est faite que pour l’affichage et rien d’autres

1 « J'aime »

Euh sans commentaire. Les jeux en réseaux c’est pas mon truc. J’ai jamais joué à ça. Même world of warcraft j’ai jamais testé.
Par contre j’ai adoré les warcraft 1,2 et 3 qui sont plus de ma génération

Ah c’est quoi un dGPU ? L’IGP ou iGPU je connais c’est interne à un processeur mais dGPU !!!
Après c’est une carte graphique en PCIe

discrete GPU. C’est tous les GPU non intégrés au CPU (donc l’opposé d’iGPU), qu’ils soient soudés à la carte mère ou sous forme de carte graphique.

Non, aucun iGPU actuel n’est fait que pour l’affichage. Tous les GPU actuels, qu’ils soient intégrés ou non font au minimum l’affichage, le rendu 3D, du GPGPU, de l’encodage/décodage de différents codecs vidéo…

Les iGPU Intel sont certes moins puissants, mais ils sont quand même tout a fait capables de faire tourner des jeux. Si on regarde les stats de Steam par exemple, on peut voir que presque 9% des joueurs utilisent un iGPU Intel. Les GPU AMD, intégrés ou non, ne font même pas le double (15%), et nVidia rafle le reste.

Décidément, après Haswell avec lequel il fallait désactiver les C-State C6 parce que problème d’incompatibilité avec certaines alimentations pc, voilà Alder Lake qui oblige à désactiver des cores. paf

2 « J'aime »

Ce système de protection, en plus de n’être efficace qu’un temps, a toujours foutu le bazar sur les machines ou les jeux concernés… Rien denuvo sous le soleil 8)

2 « J'aime »

Mouais, je veux bien te croire mais la réalité du terrain c’est quand même qu’avec une carte Intel intégrée, faut pas s’attendre à un miracle.
Meme le driver est clairement dépouillé, il n’y a presque pas d’option sauf multiscreen, couleur, résolution et rotation.
Whaou, on va pas aller loin.

Alors oui on peut toujours lancer un jeu et prier pour que ça marche.

Au moins les iGPU AMD, c’est autrement plus qualitatif et très largement au dessus en terme de perf.

Limite pas besoin de carte dédiée (ou discrete comme tu m’as ecrit) pour jouer dans des conditions correctes.

Je ne regarde pas les stats de steam ou autres, j’achète Nvidia parceque c’est très largement au dessus d’AMD et pas plus cher.

Regardons les prix délirants en ce moment où on trouve des 6900XT au prix d’une 3090.
Alors que dans plusieurs jeux la 6900xt fait jeux egal avec une 3070. (Avec la ray qui trace)

Et les jeux les plus joués ne sont jamais les jeux avec les technologies les plus gourmandes.

Donc les gpu intégrés aux cpu font tourner en nombre, beaucoup plus de jeux.

Pourquoi wow était tellement joué à une époque ? Car techno logiquement il touchait énormément de configurations différentes et pas seulement sur ceux qui ont un GPU dédié de moins de 2 ans.

Et vu le tournant ARM qui est entrain de se passer, ça ne va que s’accentuer.

A performance égale beaucoup moins de chaleur/conso électrique.

Si Apple ne faisait pas du Apple je suis certain qu’ils revendraient leurs puces M a d’autres fabricants pc portables ployé augmenter leur CA et la Intel ferait une bien autre gueule que juste ne pas avoir la part de marché des macs.