La chaîne de magasins MediaWorld a vendu par erreur des iPad Air à 15 euros, au lieu de 869. L’enseigne italienne tente aujourd’hui de récupérer les tablettes, même si la légalité de cette démarche divise les juristes.
Je crois que chez nous cette règle est assez similaire avec une notion de « prix dérisoire », mais à ma connaissance il n’y a pas eu de cas où la vente était arrivé jusqu’à la remise du produit (généralement c’est sur de la commande en ligne et les commandes sont annulées).
Le truc là, c’est que les frais d’avocat pour récupérer chaque tablette vont vite dépasser la valeur du produit lui-même… Je pense qu’ils tentent de récupérer au mieux et qu’ils lâcheront l’affaire pour les plus récalcitrants.
En revanche, s’ils osent aller jusqu’au juridique et qu’il y a de l’achat/revente instantané, ça peut être compliqué pour l’acheteur de dire qu’il n’avait pas de notion de la valeur de l’objet.
Le problème majeur ici est que la commande a été honorée par le vendeur : offre mise en ligne, commande effectuée, paiement acceptée, livraison réalisée. Cela aurait été différent si la commande avait été annulée et le paiement remboursée. L’erreur est à la charge du vendeur.
Cette erreur est malheureuse pour le vendeur qui a écoulé son stock à perte, mais rien ne l’interdit dans le cadre (par exemple) de solde ou d’un déstockage.
Le vendeur peu annuler la vente, cf. L442-4 (code du commerce).
En France tout du moins…
Une erreur (manifeste) de prix peut amener a l’annulation de la commande. Sous réserve de la bonne application des règles, applicable a une juridiction, ce qui semble, ici, être le sujet…
Ouaih cest trop gros 15€ au lieu de 600 cest pas du destockage ni une solde : cest une grosse erreur. Ils sont dans leur droit de demander le retour. Cela aurait ete 200 ou 300 euros c’etait de la vente a perte mais on n’est pas là.
Les personnes qui ont acheté ne sont pas naives et allant au bout savaient que c’etait une erreur, trop grosse : 98% de moins !!!
Apres cela depend des finances de mediaworld.
A suivre …
En 11 jours, l’acheteur a pu perdre sa tablette, se faire voler sa tablette, casser sa tablette, avoir constaté qu’elle était défectueuse et s’en être débarrassée. Bref, tout un tas de raisons pour ne plus avoir la possibilité de rendre la tablette.
Comme il est dit dans l’article, le prix n’est plus un critère de l’erreur manifeste dans un monde où les prix sont déréglés. Le profil de l’acheteur est ausculté pour voir s’il aurait pu se rendre compte de l’erreur ou croire à une super promo.
Un autre élément regardé par le juge, en France, c’est si un humain est intervenu chez le vendeur entre la commande et la livraison ou si le traitement est automatique (ne permet pas de détecter l’erreur) et le hic pour ce commerçant, ce sont ces clients qui ont payé et récupéré leur iPad en magasin… difficile de dire que les vendeurs ne pouvaient pas s’en rendre compte et empêcher la vente.
Justement , il n y a pas de condition de « vétusté » à ce que je sache., s ils m obligent à rendre la tablette , je la casse en deux et je leur la rend .
Ils peuvent courir ensuite , avant qu ils la réclament, la tablette est mienne , je peux l utiliser comme planche à découper , c’est mon droit !
Non mais soyons sérieux. Pour le client, ça reste une promo, même si c’est une erreur. Faut pas abuser : le consommateur n’a pas à deviner l’intention du vendeur. Je refuse de me poser ce genre de question, je me fiche bien du devenir d’une enseigne dans un monde où on doit déjà lire et détecter tous les pièges dans les contrats.
Si le fournisseur me redemande la tablette, je réponds simplement que je ne l’ai plus. Je n’ai pas à prouver quoi que ce soit. Et s’ils décident de traîner les clients au tribunal, je ne te raconte pas la crédibilité de l’enseigne après ça… Ceux qui font des erreurs et obligent les consommateurs à payer des avocats pour se défendre d’un achat légitime, franchement, c’est risible. Rien que la communication actuel est pathétique.
Et Apple peut aussi bloquer à distance cet iPad Air … ![]()
Mais en France c’est noté « annuler la commande ». C’est à dire avant qu’elle soit clôturée et livrée.
Les acheteurs renvoient leur matériel avec leur compte icloud dessus : inutilisable. Autant ne rien faire…
Sans raison valable, ça va coincer. Il faut pour ça une décision de justice qui valide que la récupération de la tablette est justifiée (le fond de l’affaire). Puis des injonctions avec huissier & co non satisfaites… Alors, ça peut être requalifié en vol pour qu’Apple puisse faire bloquer le modèle.
Reste que ça reste du juridico-juridique, monde dérégulé/Black Friday OK pour une tablette à 200€, mais 15€ ça peut être considéré comme largement assez identifiable en l’état.
En revanche, je sais pas comment est leur marché, mais en France les pubs affichent souvent des offres à 1€ ou 19€, qui sont en fait des premiers paiement avant des mensualités ou un abo, qui s’affichent en second plan sur les pubs. Ça peut donc servir l’argumentaire des clients. Surtout que chez des opérateurs comme SFR, ils présentent des offres avec des TV, consoles de jeu, casque VR… et que c’est franchement camouflé qu’il y a un abonnement à payer derrière derrière.
Je le redis : à mon avis c’est mort pour MediaWorld sur tous ceux qui vont refuser la négociation à l’amiable.
Surtout qu’Apple de son côté n’a strictement aucun intérêt à le bloquer (mauvais pour son image, et perte de revenu, puisqu’un utilisateur d’iPad, ça rapporte à Apple…), donc même si c’était qualifié en vol, elle ne le bloquerait probablement que si la justice lui impose de le faire (pas sûr que ça soit déjà arrivé un jour ça…).
Bof, en soit Apple a besoin d’un bon relationnel avec ses distributeurs, et le système est déjà prévu pour bloquer les appareils volés en magasin ou pendant le transport.
A partir du moment où le magasin signale un vol, je suis pas sûr qu’ils cherchent à comprendre plus que ça. Surtout que là c’est plusieurs magasins différents donc des demandes « isolées ».
Mais ils peuvent se retourner ensuite contre le magasin s’il a abusé du système.
En attendant, une personne durant le Black Friday a bien acheté un PC d’une valeur de 1649.99 USD pour 341.99 USD - soit un rabais de 80% - lors d’un déstockage Bestbuy (PC de démonstration en magasin).
Les gens pensaient que c’était une erreur (qu’il manquait un 1 devant le prix) mais le futur acheteur a appelé pour vérifier, a eu une réponse positive, est allé en magasin, et l’a acheté/récupéré.
@Bibifokencalecon Non seulement ce n’est pas un site français ou européen (américain) mais surtout très mauvaises notes partout où j’ai été voir
Certes, mais mon commentaire n’était pas au niveau de la qualité du PC lui-même (iBuyPower ne fait pas des tours PC de « qualité ») mais le fait que des offres avec de très gros rabais existent bel et bien, et que le public ne peut pas savoir si l’offre est réelle ou erronée.
L’exemple est ici américain, mais je suis certain que l’on peut en trouver en équivalent sur le sol européen.
Sur l’offre que tu présentes, y a quand même encore un facteur 10 par rapport à un iPad à 15€ (promo à 21% du prix d’origine vs 1.7%)…
Si l’enseigne avait en plus le culot de faire de faux signalements à Apple pour punir de simples consommateurs, je ne te raconte pas le bazar judiciaire que ça provoquerait.