Oui, mais ce n’est pas au consommateur de juger si une offre est légitime ou non. Une enseigne peut très bien proposer des rabais énormes, et si elle accepte le paiement et livre le produit, le contrat est valide. C’est au vendeur d’assumer ses erreurs, pas au client de deviner si la promo était « trop belle pour être vraie ».
Juridiquement, l’enseigne peut invoquer l’erreur manifeste, mais une fois la vente honorée, c’est au juge de trancher — et l’image de marque, elle, est déjà perdue.
En France, légalement, on considère bien que si : si le prix est manifestement erroné, la loi donne raison au vendeur, pas à l’acheteur. Même après acceptation du paiement. Ce qui revient bien à dire que l’acheteur aurait dû comprendre que l’offre n’était pas légitime.
Ici le problème est surtout que le vendeur se réveille après avoir expédié les produits, la question n’est donc pas de savoir si le prix peut être considéré comme dérisoire ou non, mais plutôt de savoir s’il y a une légitimité à réclamer l’annulation de la vente après la livraison. Si l’enseigne avait réagi avant, y aurais sans doute aucune chance de recours pour les acheteurs.
Oui, je comprends le point de droit spécifique.
J’ai juste du mal à concevoir qu’on puisse l’appliquer dans ce genre de cas. Si la vente est annulée et que le produit est perdu ou détérioré, alors le consommateur doit rembourser une valeur que le juge estimera. Or, le consommateur n’aurait pas forcément acheté à ce prix. Si ce n’est pas un juge qui tranche, on appelle ça de la vente forcée.
En somme, je trouve la communication de l’enseigne particulièrement mesquine et outrageante.
Réfléchit, pense tu qu’il le feront étant donnée que tout client à des droits la faute étant pas réserver au client mais au vendeur d’avoir vendue 800 euros à 15 euros imagine le client faire passer l’enseigne apple en justice pour bloquaient d’appareil pour une erreur de vente venant des vendeur et de l’enseigne même je doute qu’ils souhaite devoir payer contrepartie en vers le client pour bloquaient d’appareil sans droit avant contestation prouvée de la vente contre le client qui lui a achetter un appareil à 15 euros sans savoir le prix d’origine etaisse marquer 15 euros à payer au lieux de 800 euros ou 15 euros seulement sans précision va savoir si tu en a acheter une tu devrait savoir ce qui était écris sur la page de paiement
je rigole pas de toi mais de l’enseigne qui essaye de faire passer en justice des clients qui ne risque rien d’avoir achetter en toute l’égalité sur un site officiel l’erreur vien de l’enseigne ils doivent assumer si ce n’est que d’essayer de trouver des client généreux qui accepterai d’eux même de redonner la tablette pour être gentil étant les prix dérisoire pour tout je suppose que j’aurrai fait pareille que ses clients qui ont profiter du problème technique blackerreurfraday:rofl:
J’ai mal aux yeux et à la tête ![]()
@eagle6 En effet, ça pique les yeux
Ouaip, pour un premier message…et du coup :
7. Soignez votre écriture
Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.
Un peu différent ici. Si ça avait été une erreur, on trouve bien des PC à 341$, alors que des tablettes neuve à 15€, pas vraiment. Donc ça serait plus difficile de faire jouer « l’erreur de prix manifeste » que pour les tablettes.
Puis j’imagine qu’aux États-Unis, quand c’est une erreur de sa part et que la transaction est faite, le vendeur a beaucoup moins de protections que chez nous.