Commentaires : Des chars électriques plus écologiques ? Les armées y songent, mais ce n’est pas pour tout de suite

Et un char roulant à l’hydrogène ?

Même problème, si ce n’est plus, qu’avec des batteries pour ce qui est de l’encombrement des réservoirs d’hydrogène.

Et moins de bénéfices sur l’empreinte thermique, la pile à combustibles perdant aussi pas mal sous forme de chaleur.

Mais c’est déjà plus jouable d’un point de vue temps pour faire le plein.

Par contre, ça implique une logistique plus complexe pour acheminer l’hydrogène.

Pour moi la solution la plus viable, ça serait plutôt un char hybride, avec une batterie de 400-500 kWh (soit environ 2 tonnes) et un moteur thermique. Ainsi le char pourrait bénéficier de façon temporaire des avantages de la motorisation électrique, et notamment quand il est en quasi stationnaire, et recharger lui même sa batterie quand il est à couvert ou faire des déplacements longs et rapides sur le moteur thermique.

On revient toujours au même problème de volume, le volume étant limiter sur un blindé, faire cohabiter équipage avec des munitions explosifs, de l’essence inflammable et des batteries incendiaires, me paraît être un cocktail détonnant.

Sur ce point, on a déjà des solutions. Les batteries au sodium ou les batteries solides ne brûlent pas. Les premières sont très économiques, mais perdent un peu en densité, les secondes ont une excellente densité mais sont encore trop chères pour un usage grand public… ce qui par contre n’exclus pas forcément un usage militaire.

Un char à l’hydrogene

Je vois toujours pas l’intérêt d’un emploi très limité sur un seul blindé, les accumulateurs peuvent faire du multirole interarme.

Une solution mobile est d’autant plus judicieux pour le transport de l’équipement par avion ou par bateau, et séparerait tout en réduisant le risque d’incendie et celui d’électrocution lors des interventions de maintenance et réparation.

Le risque électrique en 24V/48V n’est pas comparable avec le risque mortel du 400V/800V.

Ce sera faisable le jour où de mini-centrales nucléaires seront déplaçables. Ou toute autre source d’énergie importante, mais transportable.

A mon avis, le vrai enjeu n’est évidemment pas écologique : il s’agit surtout d’être invisible, dans la mesure du possible.

1 « J'aime »

Décidément, la propagande escrologiste n’a aucune limite…