Commentaires : Des centaines d'employés abandonnent Elon Musk à la tête de Twitter

Mais ne parle que des particules fines. Pas des GES, qui sont la priorité absolue actuellement, parce qu’on a déjà pris beaucoup trop de retard…

Accessoirement, je rappelle quand même que Voiture & Ingénierie, c’est fait par un motoriste qui a développé tout un business de consulting autour de la voiture thermique… Il est connu depuis longtemps pour avoir une position anti-électrique, parce que forcément, il cherche à protèger son gagne pain…

Je n’ai jamais dit qu’elle l’est. Mais elle est moins polluante que la voiture thermique.

Et comme la plupart des gens ne sont actuellement pas prêts à accepter de se passer de voiture individuelle, la voiture électrique est une étape indispensable pour réduire les émissions de GES.

Oui, l’argumentaire est clairement à charge mais il n’en est pas moins véridique et vérifiable.

Les GES … Le pire étant le vapeur d’eau qui représente 55% des GES présent dans l’atmosphère et non le CO2.

Si on parle des gaz produit par l’Homme, effectivement le CO2 est le gaz le plus produit par l’Homme : 59% des GES d’origines humaines, sachant que 80% du CO2 est produit depuis des énergies fossiles.
Mais le CO2 n’est pas le GES qui pose le plus de problème car son pouvoir de réchauffement global est finalement moins important que celui d’autres GES.
D’une part parce que c’est lui qui s’élimine le plus rapidement, comptez une centaine d’années, contre 50.000 ans pour les halocarbures, par exemple.
Si au lieu de comparer les quantités de gaz rejetée, on compare leur pouvoir de réchauffement global alors on va s’apercevoir que le méthane est 25 fois plus « réchauffant » que le CO2 ou l’Hexafluorure de soufre 22800 fois plus que le CO2.
Alors oui, il faut limiter nos émissions de CO2 cela ne fait aucun doute mais se concentrer seulement sur le CO2 (encore plus sur le CO2 produit par les voitures) est une grave erreur.
D’ailleurs, (en France) on a longtemps privilégié fiscalement les véhicules Diesel car ils émettent moins de CO2 avant de s’apercevoir que le CO2 n’est pas le pire des polluant que peut produire un véhicule.
C’est pour ça qu’il est important d’arrêter d’écouter les beaux discours de Musk et sa façon de gérer Twitter est en train de mettre en lumière qu’il est loin d’être visionnaire même si c’est un très bon publicitaire.

1 « J'aime »

Sauf que la concentration de vapeur d’eau n’augmente pas à température constate, la durée de vie de la vapeur d’eau dans l’atmosphère n’est que de quelques jours. La contribution de l’eau à l’augmentation de l’effet de serre est donc quasi nulle (et elle n’y contribue que par rétroaction : du fait du réchauffement, la concentration en vapeur d’eau peut augmenter).

Le problème avec les GES, c’est pas la part de chacun dans le total, c’est l’augmentation de la concentration de certains, qui fait augmenter l’effet de serre et donc la température.

Et le fait est que le principal contributeur à l’augmentation de l’effet de serre est bien le CO2, qui représente 65% de l’effet de serre additionnel, suivi du méthane, 15%. Les halocarbures ne représentent que 10%.

Jusqu’à 50 000 ans. Les halocarbures sont une famille dont les durées de vie dans l’atmosphère sont très variées. Certains ont une durée de vie qui se compte seulement en dizaines d’années, d’autres en milliers d’années.

Mais tout ça est pris en compte dans les bilans GES, en convertissant les autres gaz en « équivalent carbone » avec des facteurs multiplicatifs. Et c’est en tenant compte de ça qu’on arrive à 65% de CO2 dans l’effet de serre additionnel, c’est pas 65% en volume, c’est bien 65% en impact sur l’effet de serre.

Tout comme ignorer une solution pour réduire les émissions de CO2 est une erreur…

Et non, on ne se concentre pas que sur le CO2, et encore moins seulement sur celui produit par les voitures, il y a des recherches et des améliorations aussi pour les autres GES, et en particulier le méthane (logique, puisque c’est le deuxième plus gros contributeur, et qu’en plus réduire ses émissions peut porter ses fruits à plus court terme).

Ce n’est vraiment pas Melon que j’écoute hein…

1 « J'aime »

L’électricité récupère de l’énergie au frainage ou en décente chose impossible en thermique donc ça compense largement le problème de poids. La perte énergétique des voitures thermiques est très largement supérieure au voiture électrique. De plus l’électricité de demain sera de moins en moins carbonée.
Et oui le co2 est le problème du réchauffément climatique, les particules fine c’est un plus un problème de santé donc d’interdire les voitures thermiques dans les zones d’habitations denses est une nécessité.

Si, par exemple les MX-5 2L et d’autres Mazda récupèrent l’énergie au freinage dans un accu pour alimenter tous les accessoires, et n’ont donc pas de seconde courroie pour ces accessoires (système i-ELOOP).

1 « J'aime »

@Doss et @tfpsly : Merci de revenir au sujet ; La discussion « avantages et/ou inconvénients des VT et des VE » n’a pas sa place dans ce post. Merci :wink:

La voiture électrique n’est pas la solution ultime.
Mais comparé au diésel et pétrole, ça reste une amélioration.
Rien faire n’est pas mieux, donc même si tu as raison sur tes points (transport de la Chine, problème de recyclage de batteries etc), ça reste moins pire que la direction qui a été suivie ces 40 dernières années.

Etre autiste n’excuse effectivement pas tout, mais les employés sont libres de ne pas travailler pour lui… et dire « les gens n’ont pas le choix etc » pour moi ce n’est pas un argument valable, car sans Tesla etc, ça fait des bennes d’emplois perdus (même si les conditions de travail sont pourries). Mais au final, ce n’est pas tellement Musk le problème, mais les lois qui lui permettent de faire de telles demandes sur ses employés.

Citation pourquoi croire qu’avec Twitter Elon Musk sait ce qu’il fait alors qu’il a démontré à de multiples reprises qu’il est complètement à l’ouest dans de nombreux domaines ?

Musk a une vision sur les choses. Je ne dis pas que ses visions sont toutes des succès, mais il faut quand même reconnaître que ce qu’ont accompli Space X et Tesla est impressionnant.

Sa vision de Twitter risque de planter, on est d’accord. Mais en fin de compte, il a signé le chèque et c’est lui le boss… donc il fait ce qu’il veut.

Envoyer un million de personnes sur Mars d’ici 2050 pour y établir des colonies ? C’est quasi-certain que ça n’arrivera pas, si on parvient déjà à envoyer un seul être humain sur cette planète et le faire revenir ça sera une prouesse.

Peut être, peut être pas. Les choses changent très vite. Je n’y crois pas spécialement non plus, mais je reste béats devant les fusées réutilisables (@tfpsly :wink: ).

@Martin_Penwald

NON ! Il n’a pas été diagnostiqué. C’est juste l’excuse qu’il a trouvée pour se comporter comme un cannard sans avoir à en subir les conséquences.
Son comportement ne s’explique pas par un diagnostique d’autisme. Par contre, il s’explique par un diagnostique de sociopathie.

Il s’est déclaré comme ayant le syndrome d’Asperger, qu’est-ce qui te fait penser que ce n’est pas vrai? Il ne l’a pas fait en justifiant quoi que ce soit; c’est facile de juger quand on ne sait pas; A moins que tu ne sois son médecin traitant? Tu as peut être raison, mais tu n’en sais rien. Une chose est sûre: il est certainement pas l’air d’être très sympa ou empathique.

Ben justement IL N’EST PAS médecin traitant. C’est bien ça, le truc. Il n’y a pas d’autre diagnostics que le sien. Et ça n’apparaît que très tard dans sa vie. Sachant que c’est un habitué des mensonges …

Voilà. Je ne dis rien d’autre que cela, en particulier au vu de sa gestion de Twitter depuis sa proposition d’acquisition en début d’année jusqu’à aujourd’hui.

Quant au fait qu’Elon Musk ait connu le succès par le passé, ça ne garantit pas que tout ce qu’il fait conduira au même résultat. On peut également souligner que, sur les 12 derniers mois, l’action de Tesla a perdu plus de 50% de sa valeur. À titre de comparaison, celle de Toyota n’a baissé que de 5% et celle de Volkswagen de 21,73%.

Édition : En l’occurrence, ce n’est pas la vision d’Elon Musk qui risque de planter Twitter, c’est la manière dont il la met en œuvre et sa stratégie (ou son absence) par rapport à celle-ci.

2 « J'aime »

oui mais qui dit qu’un médecin ne l’a pas diagnostiqué en tant que tel?
Il l’a annoncé à la télé, mais ça veut pas dire qu’il n’a pas été diagnostiqué…
Et en plus je ne vois pas l’intérêt de dire « je suis autiste »… C’est pas comme si ça faisait monter les actions de ses boites…
Habitué des mensonges? comment ça?
Perso je dirait habitué des prévisions un peu trop enthousiastes…