j’ai lu qq sites qui expliquent partiellement le truc
Le long troncon c’est a priori 100m en fait, la distance sur laquelle la vitesse de tous les véhicules sont suivis simultanément
Il y aurait ensuite plusieurs photos successives (un mini film?) avec les vitesses pour justifier l’amende, juger du cas.
Je demande à voir, j’ai tres souvent des gens qui descendent d’un coup a 110 qq mètres avant un radar fixe connu de tous sur l’autoroute, comme du 70 au lieu de 90 sur celui du perif de Grenoble
J’en ai même , des stars, qui freinent a chaque camera debut et fin de zone radar tronçon
Il faudrait qu’il différencie totalement la zone radar de vitesse, des zones « autres infractions » (mais cela ne suffirait pas avec certains)
Les vélos ont autant le droit d’être sur la route que n’importe quel autre usager. Si tu ne sais pas gérer la situation, rends ton permis, revends ta voiture et deviens piéton.
quand on regarde sur les 10 dernières années , nombre de mort x nombre de radar x argent volé par les prunes. On voit clairement qu’il y a un stagnation des vies sauvées. Donc le seul intérêt de rajouter des radars est votre fric
Ce qui est aussi fort effrayant, c’est de voir à quel point les véhicules type SUV se sont généralisés, et ça c’est un réel danger !
La majorité des conducteurs de ce type d’engins sont des enfoirés égocentriques qui voudraient avoir la route juste pour eux. Ce besoin d’exprimer leurs frustrations, en étant plus imposant, plus rapide, téméraire et dangereux envers les autres (véhicules, vélos et même piétons).
Ils veulent juste écraser les autres pour pouvoir passer devant, et être le premier au feu rouge.
Il est réellement temps de taxer au maximum ce gabarit de véhicule (et pas juste la puissance, mais également la taille et le poids) histoire de dissuader au maximum les automobilistes de continuer dans cette direction. Les villes européennes ne sont pas adaptées à ces bateaux !
À partir du moment où il se passe moins de 2 secondes entre 2 véhicules successifs qui passent devant le radar, le véhicule suiveur est fautif et mérite une amende. Le texte de loi est très clair (article R412-12 du Code de la route). Si le véhicule devant vous freine, c’est à vous de corriger votre propre vitesse pour maintenir vos 2 secondes de retard par rapport à lui. Chacun est responsable de s’adapter à ce qui se passe devant lui.
En Belgique, il peut être suspendu. Pour la France, il peut être annulé par un juge.
L’annulation peut s’accompagner, en cas de récidive de conduite en état d’ivresse par exemple, de l’interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur.
Dans ce cas, la conduite d’une voiturette ou d’une motocyclette légère est également interdite ; seule l’utilisation d’un vélo est possible.
Quand vont-ils enfin verbaliser au radar les véhicules qui, comme le beauf de Selig, sont accros à la voie du milieu, sans voir personne à doubler et sans qu’aucun appel de phare ou d’avertisseur ne les fasse bouger. Là, ça ferait un carnage, mais un très salutaire carnage.
En tout cas, si l’IA permet de faire baisser l’insécurité routière et les mauvais comportements au volant, ça fera, enfin, un usage utile. J’attends de voir, cela dit.
Il n’y a pas lieu de connaître ces distances. La règle c’est qu’il faut un espacement de temps de 2 secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède (Article R412-12 du Code de la route), et vous pouvez facilement compter ces 2 secondes en utilisant une méthode expliquée par cette vidéo belge. Cette méthode très simple est valide à toutes les vitesses et sur tous types de route, même celles sans pointillés. Le fait d’enseigner en auto-école une méthode basée sur les pointillés de la route est une bizarrerie ridicule spécifique à la France, qui ne peut être utilisée que sur une diapositive fixe lors de l’épreuve de l’examen du code de la route.
C’est quoi la statistique de gens tués par un non respect des distances de sécurité?
Chaque fois que je rentre en France , je stresse sur la route. Il y a tellement de répression.
Euh, je vois de plus en plus de radars bachés ou autres.
Et les andouilles se font attraper vite, les malins arrivent masqués et cagoulés et font très très vite.
Sans compter les voitures radars mobiles dont les chauffeurs se plaignent de se faire agresser dès qu’ils se font identifier.
On ne peut pas taper éternellement sur les gens sans qu’ils réagissent un jour.
Oui, un mec sera ok pour payer et ferme sa bouche quand il fait une réelle connerie mais quand tout devient prétexte à du racket quand tu montes dans ta voiture, au bout d’un moment, la pression monte.
Sans compter les escrologistes qui commencent à être de plus en plus mal vus avec leur écologie punitive où t’auras plus le droit d’avoir de voiture…
C’est la vieille histoire de la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Tu ne reviens probablement pas des EU ou de la Suisse… En France, il y a quand même peu de « chance » de se faire prendre en infraction.
Faut pas abuser… Autant on peut parler de racket sur le carburant (et encore, le coût pour la société des transports routiers doit probablement être supérieur au rendement de ces taxes, les accidents, les différentes pollutions, la balance commerciale, la dépendance politique, …), autant le non respect des règles, c’est difficile de le justifier de manière globale!
Au Canada. Pas de radars automatique, ils sont aux jumelles. On a une marge de 10km/h. Si c’est limité 90 et que tu roules à 100km/h , ils ne t’arrêtent pas. Mais c’est vrai que si tu vas au dessus, l’amende est salée.
Chaque fois que je rentre en France visiter ma famille, la route est stressante. Il y a une route de 10km près de chez mes parents , il y a 3 radars automatique sur ce tronçon. Et les routes sont étroites ahah
Effectivement un peu moins de marge en France (7 à 9km/h par rapport à la vitesse compteur sous les 100kmh). Mais les radars sont indiqués, c’est plutôt une bonne chose…
Et si les routes sont étroites, et que tu ne les connais pas trop, il y a peu de chances de te faire pincer en excès de vitesse. C’est plutôt pour ceux qui ont l’habitude et qui du coup roulent vite, et donc c’est normal ces radars non?
Bon je dois reconnaître que certains radars sont un peu sournois…