Commentaires : Des "cabines à suicide" imprimées en 3D bientôt autorisées en Suisse?

La firme Exit International a mis au point un nouvel appareil destiné au suicide assisté baptisé « Sarco ».

4 « J'aime »

Gunm…
Ça a fait schboum j’ai pensé à Gunm.
Après je trouve l’idée très « saine »
Quelqu’un aura la référence exacte mais en Grèce antique ne disait on pas « si ta vie te plaît vis la, sinon, quitte la »

3 « J'aime »

Ça fait penser au film Soleil Vert où ils projetaient des vidéos de paysages… (mais ils allaient plus loin dans le recyclage)

13 « J'aime »

Quelle mort horrible, tué par Sarko … :stuck_out_tongue:

19 « J'aime »

Futurama, les vrais savent

7 « J'aime »

Après il y a eu « un bonheur insoutenable » d’Ira Levin qui était pas piqué des hannetons dans le genre. En réponse à soleil vert…

Je soutiens de manière inconditionnelle le droit de mettre fin à son existence, et je suis heureux que mon pays soit aussi avancé sur le sujet (quand on connaît la lenteur suisse sur la plupart des thèmes sociétaux, c’est quasi-miraculeux).
Par contre, cette idée de vouloir se passer d’un accompagnement médical et faire appel à « l’intelligence artificielle » me semble particulièrement absurde.

9 « J'aime »

On fait comment pour s’inscrire ?

Quelle horreur !!!

5 « J'aime »

On est déjà le 1er avril ???

2 « J'aime »

Faire sauter le verrou médical pour être sûr que la personne veut bien en finir est pour moi problématique.
Une IA n’est toujours pas capable de faire bien des choses, alors déterminer si une personne est lucide, éclairé, et mentalement capable pour prendre cette décision … Ca me semble peu probable.

4 « J'aime »

« Tiens, essaie donc cette nouvelle machine auto-bronzante, elle est géniale, fais pas attention aux questions, valide tout. »

10 « J'aime »

Quand on va se rendre compte dans quelle société on vit, ça fera un malheur.

Il y en a avec 2 places pour les amoureux ?

2 « J'aime »

S’agit-il d’un service public ou d’un business? Faut-il payer qqch pour ce type de mort?
J’ai du mal à comprendre le « service ».
S’il s’agit de supprimer le contact humain qui évalue, donne la mort ou d’automatiser, pourquoi ne pas être allé jusqu’au bout et proposer une capsule qui incinère le corps et enterre les cendres auprès d’un arbre?
Enfin … ça ne me fait pas trop rêver comme techno…

Je crois que c’est la chose la plus horrible que j’ai jamais vu… Déjà suicide et euthanasie sont, pour moi, deux choses bien différentes. (même si l’acte au final est identique, le chemin lui ne l’est pas).

J’espère qu’il y aura des règles ultra stricte sur cet appareil et qu’il sera utilisé « sans dérive ».

Disons qu’au moins aucune personne tierce n’a à prendre la responsabilité de valider la mort d’une personne, j’imagine que ça doit peser pour certains.

1 « J'aime »

En france, 12000 personnes se suicident par an (pour les 3/4 des hommes), je ne suis pas certains que tous demandent un avis médical pour ça. Après reste à savoir comment cela sera géré, si c’est juste pour une assistance « médicale » pour les personnes condamnés, ou si des structures « libre d’accès » apparaitront.

2 « J'aime »

« Il n’y a pas de panique, pas de sensation d’étouffement »
Question : comment est-ce qu’on sait ça ?

1 « J'aime »

Vu qu’on parle de la Suisse où le suicide assisté est autorisé lorsqu’on a un avis médical, je me basait dessus.
En France cela est, à ce que je sache, interdit.
On ne parle pas de soulagement/fin de vie pour des personnes en stade terminal et sans espoir qui est en France pratiqué, j’ai des proches qui sont partis comme cela.
On parle de personnes qui sont en capacité mental de faire le choix, donc exit, en Suisse, les patients atteints par exemple d’alzheimer. Cette IA sera-t-elle faire la différence ?

C’est un bon point, en effet.
Mais je pense que les personnes souhaitant en finir doivent en l’occurrence être très reconnaissantes vis-à-vis du médecin qui valide la décision. Ça doit l’aider à ne pas se sentir mal.