Commentaires : Des bornes de recharge gratuites pour les voitures et vélos ? Cette ville française va vraiment vous faire aimer les mobilités douces

En collaboration avec le service E-Totem, la Métropole de Montpellier a décidé d’offrir la recharge gratuite des voitures électriques aux habitants de 31 communes de sa collectivité. Une initiative pionnière en France.

Et qui va payer cette « gratuité » ? La mairie ? l’agglo ? le conseil général ?

3 « J'aime »

Les impots :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme pour les transports en commun réservé à ceux qui habitent à côté. Les travailleurs vont payer pour les autres.

1 « J'aime »

vu la puissance pour la version gratuite , il va y avoir une flopée de voiture crampon.

3 « J'aime »

Beaucoup de non-sens, déjà proposer une recharge gratuite à ceux qui ont les moyens de se payer une voiture globalement « chère » même d’occasion.
Ensuite plus c’est lent moins c’est cher, on va se retrouver avec des voitures ventouse qui vont squatter des temps infinis les bornes ?
Je suis pas sur que cela aide l’électrique qui souffre deja de cette mauvaise réputation de lenteur, en plus d’enquiquiner ceux qui attentent que ca se libere… Du coup besoin de plus de bornes pour satisfaire tout le monde, plus de materiaux etc… donc non sens écologique

5 « J'aime »

Que ne ferait on pas pour inciter les automobilistes à passer au voitures électriques. Tant que l’autonomie sera souvent ridicule et que le temps de chargement sera long, pas question pour moi de passer à ces engins. La technologie est faite pour progresser, pas pour régresser, ce qui est le cas avec ces voitures.

3 « J'aime »

Elle progresse dans les domaines que vous ne regardez pas : le coût d’utilisation (carburant moins cher), fiabilité car moins de pièces moteur, silence et absence de gaz et recharge à domicile (plus besoin de penser aller à la pompe donc gain de temps)

Cela ne vous convient peut-être pas mais c’est un énorme progrès pour beaucoup.

7 « J'aime »

Moi ce qui me gène c’est de devoir brancher ce fichu câble
Pouvaient pas inventer un truc qui se met en contact sous la voiture quand on se gare

Je suppose que c’est que sur des places gratuites, quid des places payantes ?

Le problème c’est surtout que c’est prévu à l’envers. Sur une thermique le câble est dans la pompe à essence pas dans la voiture.

1 « J'aime »

L’agglo de montpellier je n’y met casiment plus les pieds tant c’est nimp en terme de circulation le jour et de faune la nuit…

2 « J'aime »

La norme SAE J2954 vient d’être établie pour 2024. Elle permet la recharge sans fil des véhicules.

Plus qu’à attendre que les véhicules compatibles ne sortent.

1 « J'aime »

Il suffit de mettre la gratuité pour 1h maxi ou jusqu’à 80% par exemple et faire payer la voiture ventouse.

Et hop il n’y en aura plus

3 « J'aime »

Cette norme est sortie en 2017, on voit ce que ça donne 6 ans (bientôt 7 ans) après … :thinking:

Et une fois qu’il y aura beaucoup plus de VE en circulation, fin de la gratuité. C’est ce qui est arrivé dans des villes de Belgique. neutre

3 « J'aime »

Et oui tout le monde fait 300 km par jour c’est bien connu. Rien que pour avoir une voiture chaude et dégivré le matin ça c’est une sacrée progression.

1 « J'aime »

A la maison ça prend au moins 5 secondes de brancher le cable en arrivant. Un peu plus sur une borne car il faut passer sa carte et ensuite mettre le cable. Mais au moins ça pue pas le gasoil ni obligé de mettre un gant pour avoir de l’essence plein les mains.

2 « J'aime »

C’est sûr, même pas une crotte de chien posée à terre et où le câble est posé … :roll_eyes:
Ni de chien qui lève la patte en passant

Pas de crotte de chien dans mon garage …
J’en ai encore jamais vu près d’une borne. Mais ça viendra évidemment vu le peu de respect de certains maîtres

1 « J'aime »

y en a qui vont en profiter pour s’éclairer gratos