Commentaires : Des autoroutes lumineuses intelligentes en Belgique, une première en Europe!

Au cours de ces quatre prochaines années, la Wallonie (région en Belgique) va remplacer les vieilles ampoules de ses autoroutes par des LED.

Il y en a déjà beaucoup de remplacées. Je suis étonné que l’on en parle seulement maintenant. Les lampes au sodium c’était juste pourris. Pleins de zones d’ombres

Pourquoi éclairer des autoroutes ? Les voitures ont des phares ?
C’est un non sens énergétique, et une catastrophe écologique pour la faune et la flore qui ont besoin d’alternance lumière / obscurité.
La nature est en train de se venger et ce n’est que le début …

6 « J'aime »

hordax : Si c’est pas du bon gros troll des campagnes ça … :smiley:

3 « J'aime »

Pour info, de nombreux lampadaires ont été supprimés sur les autoroutes.
L’éclairage se concentre maintenant sur les entrées et sorties d’autoroute ainsi que sur les échangeurs, en tout cas en ce qui concerne l’E411.

1 « J'aime »
  1. La nature n’est pas une entité pensante qui « se venge ».
  2. L’homme fait partie de la « nature ».
  3. Une review rapide des principales études sur le sujet montre qu’un éclairage induit une réduction la nuit de 52% des accidents aux intersections et de 30 à 60% sur le reste du réseau (varie fortement selon le type de tracé). Il y a aussi une forte réduction des impacts avec des animaux.
9 « J'aime »

Ce qui a motivé ce renouvellement de l’éclairage, c’est aussi le fait que celui-ci était payé par l’Allemagne, en dette de guerre… La Belgique avait tout intérêt à drastiquement baisser sa consommation d’énergie…

L’orange des lampes au sodium passe mieux à travers le brouillard :wink:

l’éclairage des autoroutes était une façon d’utiliser le trop d’énergie disponible sur le réseau électrique :slight_smile:
Sinon, l’énergie excédentaire de tes centrales nucléaire, tu l’as dissipes dans le fleuve utiliser pour refroidir ta centrale.
C’est donc + « écologique » d’utiliser cette énergie excédentaire que de bêtement réchauffer un fleuve.

On avait même la possibilités d’avoir un 2e compteurs électrique dans les habitations pour ça; l’exclusif de nuit; qui offrait de l’électricité que la nuit pour un prix dérisoire pour les systèmes à accumulation (grosse inertie)…(chauffe-eau, radiateur à accumulation, système frigo, …)

2 « J'aime »

Quand on France on vire l’éclairage des autoroutes pour « améliorer » la sécurité routière… Alors que c’est la conséquence des nombreux vols de câbles à répétition…

2 « J'aime »

A tous ceux qui trouvent des arguments à l’éclairage des autoroutes, je vous invite à lire

Alors qu’on ne vienne pas me dire que l’homme fait partie de la nature … sinon il serait plus respectueux. Et quand je dis que la nature se venge c’est tout à fait exact : la destruction des milieux naturels ne va qu’accélérer l’apparition des futures pandémies, sans parler des bonnes surprises qui vont sortir du permafrost décongelé ! Bon courage à ceux qui n’ont pas compris tout ça :wink:

6 « J'aime »

La planète sera toujours là peut importe la situation écologique et la nature sera juste différente.

La seule chose que nous tuons c’est nous. En détruisant, les forêts, on détruit notre production d’oxygène. En détruisant, la configuration actuelle de la nature qui nous convient, on risque de créer une nature qui ne va pas nous convenir et du coup de commencer à disparaitre.

2 « J'aime »

A l’origine je crois que l’éclairage des autoroutes avait été mise en place pour absorber la sur-production des centrales nucléaires (mais je dis peut-être une connerie).

Puis, c’est devenu des histoires de copinage, de corruption, etc…
https://www.7sur7.be/belgique/nos-routes-eclairees-la-nuit-une-simple-question-de-securite-vraiment~abc23e7e/

Plus rien ne m’étonne d’un pays qui a 9 ministres de la santé, qui en plus doit désigner un commissaire « coronavirus », qui a détruit son stock stratégique de masques sans le renouveller, qui a commandé des masques en tissus à une société de location de voitures basée au Luxembourg (qui en plus on fini par s’avérer toxiques)…

Quel Pays !!!

4 « J'aime »

La nature est en train de se venger et ce n’est que le début …

A force de s’abreuver de leur propre propagande, certains mouvements écologistes finissent par considérer la terre et la nature comme des personnes, voir comme des dieux.

Et au final, dans leur idéologie, l’humain n’existe plus.

A les écouter, on devrait quasiment s’excuser d’exister.

Cela dit, l’autre partie de votre commentaire mérite vraiment qu’on s’y attarde.

Pourquoi éclairer des autoroutes ? Les voitures ont des phares ?

Pourquoi pas.

Si vous regardez en France, il y a des portions d’autoroute qui ont depuis longtemps leurs éclairages complètement éteints. Et en pratique, on ne le remarque même pas, parce que, comme vous le soulignez, les voitures ont des phares.

Le débat pourrait d’ailleurs dépasser les autoroutes, car aujourd’hui, il existe des équipements d’éclairage individuels très performants et peu couteux.

Mettre des Led partout, ça n’est pas forcément la panacée sur le plan écologique. D’abord parce que même si les luminaires modernes consomment moins, ils consomment quand même de l’énergie. Ensuite, parce que la production de LED demande l’usage de certains matériaux rares, ce qui veut dire remuer des tonnes de cailloux à l’aide de gros véhicule fonctionnant aux carburants fossiles.

Bref, il ne serait peut être pas complètement idiot de se demander si nous ne devrions pas revoir complètement notre doctrine d’éclairage nocturne. Et surtout s’il est vraiment nécessaire de tout éclairer comme nous le faisons aujourd’hui.

Il est possible que ce soit le genre de gain qui affecterait très peu notre confort de vie mais qui conduirait à de belles économies en matière d’énergie. Sans parler du gain sur le plan économique.

Ajoutons qu’a supprimer des luminaires, nous économiserions une quantité astronomique de matériaux : aciers, zinc, cuivre, etc… mais également tout le travail que demande l’électrification des voies et l’entretient de ces matériels.

6 « J'aime »

Pas trop de publicité sur ce deal qui paie le renouvellement des luminaires par la diminution de facture de consommation. Pas de publicité non plus sur le caractère éblouissant des éclairages LED. Un changement déjà en cours parce qu’il ne coûte rien, un peu trop rapide sans retour d’expérience et sur la fiabilité future de cette intelligence promise. Et pour les comiques : pour la pollution lumineuse, il faudrait peindre la lune en noir !

C’est un faux débat. Certaines villes se sont aperçues qu’il y avait beaucoup moins de vols quand les éclairages étaient éteints car les voleurs utilisent des lampes qui sont bien plus visibles la nuit quand ils fouillent le terrain dans le noir

2 « J'aime »

FAUX, cela dépend de l’optique pas de la source lumineuse et les lampes au sodium étaient moins agressives pour la vue … Les vieux français se rappellent les lampes jaunes obligatoires jadis pour les phares de voitures. Chacun constate aussi l’aveuglement provoqué par les phares LED ou au Xénon actuels.

Personnellement, heureusement que je ne dois pas uniquement compter sur les phares de ma voiture pour éclairer correctement la route. Ils sont si faibles ! Ca sera un point d’attention lors de l’achat de la suivante

Les vieux phares jaunes qui éclairent assez mal…
Même les blancs, ils finissent par fatiguer et éclairent moins. Rien ne vaut les lumières led qui éclairent très bien et ne baissent pas d’intensité avec le temps.

1 « J'aime »

l’éclairage des autoroutes était une façon d’utiliser le trop d’énergie disponible sur le réseau électrique :slight_smile:
Sinon, l’énergie excédentaire de tes centrales nucléaire, tu l’as dissipes dans le fleuve utiliser pour refroidir ta centrale.
C’est donc + « écologique » d’utiliser cette énergie excédentaire que de bêtement réchauffer un fleuve.

Oui, c’est effectivement une des raison historique.

Mais les réalités d’il y a plusieurs décennies ne sont pas toujours transposables aujourd’hui compte tenue des progrès de la technologie.

1 « J'aime »