Commentaires : Des associations posent quatre recours contre le déploiement de la 5G en France

Dénonçant des risques pour la santé et l’environnement, deux associations ont déposé des recours pour tenter d’empêcher le déploiement de la 5G en France.

Vous n’y changerez rien… il faut la 5G pour les gouverner tous.

3 « J'aime »

Ouaip, et même si c’est hautement cancérigène on le saura jamais…trop d’enjeux a tout les niveaux,ces gens là n’en ont rien a faire de la santé publique…c’est le cadet de leur soucis.

C’est hallucinant de voir des reactions aussi arrierees sur les nouvelles technologies. Ca me rappelle les gens qui pensaient a l’epoque des premiers trains que passer les 30 km/h pouvait etre fatal. Ils pensent aux bonchons dans les villes qui seront elimines? Aux livraisons par drones a la place de camionnettes au diesel? A la meilleure gestion de l’energie par les immeubles et les villes? Au fait que la 4G LTE n’est meme pas encore totalement deployees et que la 5G reutilise le meme materiel en partie?
Effarant.

2 « J'aime »

Ne voir que les avantages sans s’intéresser objectivement aux problèmes potentiels des nouvelles technologies est tout aussi effarant.
Toutes les nouvelles technologies se déploient extrêmement vite de nos jours. Avant, quand il y avait une nouvelle technologie il fallait du temps pour qu’elle soit généralisée. Et du temps avant qu’il y en ait une autre dans un autre domaine ou une nouvelle qui vienne la remplacer.Ce temps permettait de prendre du recul.
Ce temps n’existe plus maintenant. Tout va tellement vite et est remplacé tellement rapidement qu’on n’a plus le recul nécessaire pour voir les effets néfastes (qui peuvent être à moyen ou long terme). Sans compter que, plus que jamais, les profits passent avant la santé ou le bien être des gens. Aussi bien dans les nouvelles technologies que dans l’alimentation par exemple.

4 « J'aime »

Au début du 20ème siècle, vers 1917, on était fier de produire des montres radioluminescentes, c’était un progrès utile pour beaucoup.
Sauf que la peinture luminescente était fabriqué avec du Radium, et par méconnaissance de sa nocivité, les ouvrières (les Radium Girl), s’en mettait sur les ongles et autre par fantaisie.
Je pense qu’il est inutile d’expliquer ce qu’il s’est passé ensuite, on sait tous ou presque ce que peuvent donner sur le corps humain des radiations radioactives…

Alors, on est d’accord que le progrès est souvent utile, mais un peu de précaution ne serait pas du luxe.
Les téléphones mobiles ne sont apparus en France qu’au début des années 90, et on a commencé à savoir des réseaux plus rapides et plus puissants qu’au début des années 2000.
Tout ça ne laisse pas assez de recul pour savoir si cela provoquera des effets sur le corps humain à long terme et personne n’est capable de dire ou n’affirmera aujourd’hui qu’il n’y a aucun risque.

1 « J'aime »

Oui, ou au sujet des premières voitures, des premiers fours micro-ondes, etc… Peu de chance que leurs recours aboutissent, je ne vois pas un pays qui serait seul à interdire lorsque tout ses voisins l’utiliseraient. Je pense également aux antivacc faisant courir des risques à leurs propres enfants tout comme ceux ne pouvaient t se faire vacciner pour raisons médicales, nous marchons sur la tête, nous sommes au XXI même siècle et certains voudraient revenir a la préhistoire.

2 « J'aime »

Pour compléter mon propos au sujet des antivacc, savent ils que la vaccination a permis de gagner en espérance de vie? Ce n’est certes pas la seule raison (amélioration des méthodes de conservation des aliments, etc…) mais la vaccination est une des conséquences de l’augmentation de l’espérance de vie.

1 « J'aime »

Sur ceux qui sont contre, je voudrais bien connaitre le pourcentage de ceux qui le sont simplement par principe, sans même se renseigner de quoi on parle vraiment.J’imagine un instant ou nous en serions si ceux pensant ainsi étaient majoritaires. Aurions-nous découvert l’Amérique, serions nous allés sur la Lune, aurions-nous découvert les propriétés de la matiere, etc…

2 « J'aime »

Qui a verifie ton propos, tu as des sources? Qui a dit que l’on n’avait pas etudie les effets des ondes courtes sur les humains?

Tu parles sans savoir, avec comme argument un joli « avant c’etait mieux » et « le progres ca va trop vite maintenant ».

Non, avant ce n’etait pas mieux, mais au dela d’un debat d’idee, en parlant de faits, la 5g est aussi dangeureuse que le reveil matin a cote de ton oreiller. On n’essaye pas d’arreter le progres pour limiter la pollution, au contraire, on l’utilise pour mieux consommer, ce qui est precisement le but de la 5G.

1 « J'aime »

J’aimerais bien connaître le profil type des personnes qui sont contre ça, même si ça va pas m’étonner, juste pour le fun.

Plus intelligents que la moyenne.

Je ne parle pas des ondes. Je parle des nouvelles technologies en générale.

Ne voir que les avantages sans s’intéresser objectivement aux problèmes potentiels des nouvelles technologies est tout aussi effarant.

Je ne dis pas que c’était mieux avant. Par contre je dis que oui le progrès va trop vite. Et à plusieurs niveaux:

  • le progrès va trop vite car une nouvelle technologie en remplace une autre de plus en plus vite ce qui crée plein de produits de consommation et fait puiser dans les ressources et génère des déchets.

  • le progrès va trop vite dans le sens où pour certains « progrès » il faudrait des dizaines d’années pour avoir un recul au sujet de leurs effets sur les populations car nouveaux dans l’histoire de l’humanité. Et je ne parle pas forcément d’objets matériels au niveau des progrès.

  • le progrès va trop vite dans le sens où les gens n’ont plus le temps de réfléchir vraiment à ce que peut impliquer ce progrès, ces nouveaux produits (matériels ou non). Il y a trop de choses nouvelles en même temps, trop vite remplacées etc… Trop de films, trop de séries TV, trop de jeux (vidéos ou pas) trop de musique, trop d’appli, trop de gadgets connectés, trop de téléphones etc…

Je pense que l’humanité n’a jamais connu autant de progrès (dans des domaines très variés en plus) en aussi peu de temps.

Et ne parle pas sans savoir. Je n’ai pas de réveil matin à côté de ma tête depuis longtemps.

Le progrès ,majoritairement, ne sert désormais plus qu’à consommer toujours plus. Avec en plus l’excuse de mieux consommer pour la planète, ou recycler etc…

Pour en revenir au début, pour certaines choses c’était mieux avant. Pour d’autres c’était horriblement pire. Tout n’est pas à rejeter dans le monde moderne ou à enjoliver dans le passé. Mais tout n’est pas bon à accepter dans le monde moderne et à noircir dans le passé.

2 « J'aime »

La 4G n’a eu aucune conséquence sur la santé des gens. La 5G réutilise en partie le matériel de la 4G. les terminaux 5G sont soumis aux limites d’émission d’ondes. Ou est le problème avec la 5G ? il faudrait voir par exemple sur les nouvelles gammes de fréquence des ondes millimétriques. le reste des fréquences de la 5G a déjà été testé. D’ailleurs des études ont sans doute déjà été faites sur les ondes mm. Ca fait depuis 30 ans qu’on nous parle des ondes des portables et pour l’instant rien n’a été prouvé.

Pas toutes les montres, les premières avaient les aiguilles fluo grâce à un poisson, l’orphie

Je te répond à toi mais d’autres commentaires ici me font franchement peur… ^^

Le problème n’est pas tant les risques sur la santé (qui sont très discutés).
Nous sommes au beau milieu d’un effondrement de la vie sur Terre (que rien actuellement n’arrive à enrayer, on doit RADICALEMENT revoir notre manière de vivre, de consommer et d’occuper l’espace) et du réchauffement climatique lié au fait que nous consommons plusieurs fois ce que la planète peut nous fournir.
Vouloir plus de technologie et toujours plus de confort dans ce contexte est une absurdité. L’efficacité énergétique (qui passe par une sobriété numérique) devrait nous obséder à présent. Et surtout pas déployer des centaines de milliers de satellites dans le ciel (en dépensant au passage une quantité d’énergie phénoménale) pour permettre à tout le monde d’avoir un internet encore plus rapide, consommer toujours plus et toujours plus vite et connecter ENCORE plus d’objets électroniques qui vont encore augmenter la consommation d’énergie. Sans compter que ces satellites vont polluer le ciel, gêner extrêmement fortement l’astrologie et qu’il faudra les remplacer tous les ‹ x › temps. D’autres part, les fréquences 5G vont parasiter les études météorologiques qui sont aujourd’hui des plus vitales pour analyser la progression du réchauffement climatique.

Je ne parle même pas de l’épuisement des ressources & métaux rares qui va encore s’accélérer, alimenter les conflits dans les pays qui les exploitent et cela nécessitera encore plus de consommer car tout le monde devra acheter de nouveaux terminaux compatibles avec la 5G, rendant complètement obsolètes les précédents alors que nous devons à présent tous d’urgence apprendre à recycler…

Et croire que la technologie va s’améliorer et nous permettre de consommer de moins en moins est faux et a déjà été démontré (pas plus que le découplage énergétique qui est un mythe). Chaque fois qu’une amélioration énergétique est trouvée, elle est automatiquement perdue par effet de rebond tellement les usages explosent : de plus en plus d’objets connectés. Voitures connectées, frigos connectés, mirroirs connectés, montres, mêmes les roues de voitures (coucou Pirelli…), colliers du chien, etc… Ma parole ne vaut rien mais je vous laisse écouter l’expert Philippe BIHOUIX si ça intéresse quelqu’un.

Concernant la 5G, une simple vidéo vaut mieux qu’un long discours…

2 « J'aime »

C’est sympathique de prendre le temps de repondre et d’expliquer clairement ta pensee.

Ceci etant dit, nous n’avons pas le meme avis sur le sujet. Tout est ici confondu, melange sur le fond. Il faut garder en tete une pensee ecologique, sujet sensible pour tous, mais cela n’a rien a voir avec la 5G. J’ai ecoute une partie de la video, et je me permets de mettre mes constatations ci dessous sur les propos entendus:

1- Debits augmentes / latence diminuee: meconnaissance de ce qu’est la 5G. Ce n’est pas simplement plus rapide, c’est un apport de nouvelles technologies qui vont permettre un meilleur usage de nos outils de tous les jours
2- Effet d’ondes - necessaire de regarder davantage: oui et non. Ces ondes ne sont pas differentes de la 1ere generation ni de la seconde; le spectre radio utilise reste dans la meme categorie analysee depuis 30 ans. On peut continuer de creuser mais plus pour le sport qu’autre chose.
3- Secheresse, vie qui decline, rechauffement climatique: biensur, ce sont des sujets qui concernent tout le monde, mais on ne le resoud pas en arretant le progres. On utilise le progres pour s’ameliorer. La 5G, pour y revenir, permet une tres grande progression sur l’utilisation des resources, comme je l’expliquais precedemment. L’utilisation des energies fossiles comme source d’energie, ou encore la creation de plastiques, sont des progres concrets qui sont obsoletes et qui meritent peut-etre plus d’attention
4- Supposition sur les augmentations de consommation: la je ne sais pas quoi dire, a part pointer du doigt la meconnaissance du sujet en plus du manque d’elevation du point de vue. Meconnaissance du sujet d’abord parce que la 5G consomme moins que la 4G (le debit est ajuste en fonction de la consommation, le mode veille pour les equipments est enfin disponible - ce n’est pas une blague! - , la proximite des stations permet d’utiliser une puissance de signal moins elevee). De plus, notre consommation energetique est multipliee avant tout par l’augmentation du nombre de consommateurs. Demander a la population grandissante de reduire le chauffage l’hiver d’un degree tous les ans dans leur maison, de ralentir leur debit internet, de fermer nos frontieres a l’immigration et de demander aux parents d’arreter de faire des enfants releve simplement de l’utopie. De fait, cela rend ce mode de pensee contre-productif, puisque personne ne le suit, et que rien n’est fait pour progresser entre temps.

Les memes debats existaient lors de la 2G sur la sante, la pertinence de la technologie. Faut-il revenir au papier a lettre et a l’air pre-informatique? Ou travailler dur a ameliorer l’existant?

J’espere que ma reponse apportera des pistes de reflection pour comprendre que la 5G (et le progres en general) n’est pas le mouton noir source de tous les maux qui sont decrits dans cette video ou dans certains commentaires.

1 « J'aime »

Parce que la 5G consomme moins, on va avoir énormément d’objets en plus qui vont l’utiliser. Donc on va davantage consommer. De produits manufacturés et d’énergie. Car avec l’arrivée de la 5G, on va avoir de nouveaux produits qui n’auraient rien consommé (je parle de leur utilisation) s’ils n’avaient pas été fabriqués. Sans compter l’énergie pour fabriquer ces objets 5G (les stocker, le marketing, les expédier aux clients…)
La proximité des stations signifie qu’il faut davantage de station. Et ces stations vont consommer de l’énergie pour fonctionner ainsi que lors de leur fabrication (ainsi que des ressources).

Pas que. Elle augmente également parce que les gens ont de plus en plus d’objets high tech et donc qui ont besoin d’énergie. D’objets ou de services (SVOD, cloud gaming, réseaux sociaux…) L’industrie est là derrière pour créer des besoins qui n’en sont pas.

Il n’est pas question d’arrêter le progrès, juste de mettre les ressources sur des sujets vraiment utiles, importants pour notre civilisation. Avoir 80 (nombre au hasard je précise mais qui image ce que je veux dire) nouveaux modèles de smartphones chaque année n’a aucune utilité objective face au défi de l’humanité. Les triples capteurs photos, les smartphones pliants, la VR ou la RA, la SVOD, de nouvelles consoles, de nouvelles barres de sons, TV etc… ne sont pas des progrès dont l’humanité a besoin.

3 « J'aime »

Je prends le premier passage de ton message parce qu’au bout d’un moment je ne peux pas non plus passer trop de temps sur le sujet.

"Parce que la 5G consomme moins, on va avoir énormément d’objets en plus qui vont l’utiliser. Donc on va davantage consommer. De produits manufacturés et d’énergie. Car avec l’arrivée de la 5G, on va avoir de nouveaux produits qui n’auraient rien consommé "

Deja la premiere partie de ta phrase est une affirmation qui n’a rien de reelle. Ca consomme moins, point. Une voiture electrique aujourd’hui consomme moins qu’une voiture a essence, forcement, et l’on achete le meme nombre de voiture independamment du type.

Ensuite, imagine que ta livraison du courrier se fait par un drone electrique qui livre automatiquement toute la journee, au lieu de 15 camions diesel qui sont obliges de rester assis dans les bouchons toute la journee. Je ne peux pas trouver exemple plus simple.

Non, on n’a pas besoin de 80 nouveaux smartphones chaque annee, et la 5G n’a rien avoir avec ca.

On parle du progrès en général et pas que de la 5G. Ceci dit, ils vont aussi sortir de nouveaux smarphones 5G et cela finira par rendre obsolètes les 4G qui ne pourront plus suivre. Plein de beaux déchets à venir…

Autant de smartphones disponibles chaque année avec plein de nouvelles options, pour beaucoup, c’est du progrès et il ne faut surtout pas l’arrêter.

C’est quoi cette comparaison? Un foyer n’a pas pas besoin de 4 voitures ou plus par personnes adultes du foyer. Tout comme les enfants qui n’ont pas le droit de conduire. Sans compter que le coût d’un véhicule n’a strictement rien de comparable avec des gadgets high tech.
La première partie de ma phrase est une affirmation qui est tout à fait réelle. Il suffit de suivre l’actu et de voir tout ce que l’on nous promet avec la 5G. Les industriels sont en embuscade avec plein de produits (internet des objets par exemple) à nous proposer. Justement grâce entre autre à l’argument sur la faible consommation de la 5G.

Et j’arrête là aussi.

1 « J'aime »