Commentaires : Des apps Linux sur Windows 10, c'est possible et Microsoft en fait la démo

Microsoft continue d’intégrer Linux plus profondément dans son propre système d’exploitation. Après l’ajout d’un kernel Linux open-source en 2020, l’entreprise continue de séduire les développeurs qui veulent concilier le système d’exploitation et l’écosystème Windows
. Bientôt, ceux-ci pourront faire tourner, en plus du Bash, des applications Linux directement depuis Windows 10.

Techniquement c’est intéressant.
En pratique… J 'ai du mal à voir l’intérêt.
Soyons honnête et surtout pragmatique :
C’est plutôt rare une application « indispensable » linux only.
(l’inverse par contre…)

3 « J'aime »

FreeBSD fait la mème chose,on peut lancer des applications Linux,mais bof kde ou gnome sous windows ça m’interresse pas c’est des usines a gaz.

De plus quasiment toute les applications Linux tournent en natif sous windows(gimp,libreoffice,vlc,mplayer…)

ça va surtout aider certains développeurs qui ont besoin des 2 systèmes à la fois.
Pour les gens qui utilisent uniquement Linux comme moi, ça ne rend pas Windows plus attractif qu’avant, et ceux qui n’utilisent que Windows n’y voient certainement aucun intérêt non plus.

2 « J'aime »

Sauf que là tu te passes de ces usines à gaz. Tu restes sous Windows, avec tous tes outils, fichiers et habitudes, il n’y a que la fenêtre du logiciel qui s’affiche.

2 « J'aime »

Pour certaines applications, tu trouves la version Windows uniquement en CLI.
Le GUI peut n’être disponible que sous environnement GNU/Linux.

2 « J'aime »

Un Wine pour les Windows cool .
:slight_smile:

@Yves64250 Freebsd a une compatibilité binaire pour exécuter des programmes linux. Techniquement ce n’est pas la même.

@newseven wine sous windows… En voilà une drôle d’idée. Néanmoins il était possible a une époque de remplacer des DLL de windows par ceux de wine et ça fonctionnait.

Microsoft n’a pas réussi à gagner la bataille côté serveur et désormais une partie de son offre, notamment pour le cloud tourne sous Linux.
Si de plus en plus de développeurs se mettent à coder sous Linux, ils pourraient être tenté de passer leur poste de travail sous cet OS. Avec WSL Microsoft assure son monopole sur le desktop.

2 « J'aime »

Mais pourquoi ils font tout ça ? Auraient-ils peur que les gens passent sous Linux ?

Un Line du coup :stuck_out_tongue:

Cool, mais WSL 2 beurk.
WSL 2 pour info est super rapide juste pour tout ce qui est dans ton répertoire utilisateur, et super lent pour le reste de tes fichiers système :’(

J’espère qu’ils ont amélioré ça…

je reverai de pouvoir avoir gnome sous windows a la place du shell windows de base :smiley:

Ces efforts de MS sur la compatibilité Linux c’est pas pour concurrencer Linux mais MacOS qui gagne beaucoup de terrain chez les développeurs, autant au détriment de Windows que de Linux d’ailleurs.

Pas Linux mais Mac, qui est un « UNIX utilisable » d’après plusieurs devs à qui j’ai demandé la raison de leur basculement.

Non tu n’as rien compris. C’est pour récupérer les quelques % de mordus (têtus ?) qui utilisent encore LINUX sur un ordinateur de bureau :joy:

Je ne pense pas que les gens sont masochistes !

Quel est l’intérêt d’avoir une machine avec un système d’exploitation moderne, si c’est pour se retrouver dans la Pologne des années 1950 avec Linux ?

Ah oui ? Tu as certainement des sources sérieuses pour affirmer cela.
Merci de nous les faire connaitre …

Les gens qui ont besoin des deux à la fois sont généralement des développeurs, qui utilisent Linux uniquement via le terminal et WSL le fait déjà.