Commentaires : Des apps Linux sur Windows 10, c'est possible et Microsoft en fait la démo

Ah bah oui, à partir du moment où tu ne fait rien tu pourrais mettre Windows 95 et dire que ça marche bien :smiley:

Le but est de te montrer que tu utilises Linux pour ne rien faire de particulier.

alors ça, c’est quelque chose qui n’aurait jamais été possible sous Ballmer mais qui va ouvrir beaucoup de possibilités pour le futur pour les développeurs

j’imagine aussi qu’en entreprise, cela permettrait d’utiliser des logiciels qui n’ont pas été porté

par contre, vu que sous Linux les mises à jour se font via des dépôts, je me demande comment ce sera le cas ici

C’est également de dépots, WSL fait tourner de façon virtualisée Ubuntu, OpenSuse, Arch…
Ce que fait WSL n’est qu’une machine virtuelle. Cependant contrairement à du virtualbox est consort, l’accessibilité entre les fichiers hôte et invité sont facilité et comme la vidéo le montre, tu lances des appli sans faire fonctionner l’OS au grand complet (interface graphique etc). Mais quoiqu’il en soit, le noyau Linux tourne en vm, y a rien de natif.

Un développeur qui préfère l’environnement *nix préferera être sous ce système et virtualiser un windows. C’est ce que je faisais étant étudiant.

Certainement pas. Pourquoi les devs se contenteraient du terminal alors qu’il y a des tas d’outils graphiques très performants pour développer sous linux ?
Faut arrêter avec les clichés de barbus qui développent dans leur sous-sol, nous sommes en 2021 plus en 1980, le monde a évolué.

Ceux qui se contentent d’un terminal font une connexion SSH vers une autre machine, ils n’ont pas attendu WSL qui finalement ne répond qu’à des use cases très spécifiques.

Il le fait déjà mais avec des perfs pourris sur les accés au système de fichier… D’ou l’existence de WSL2.

Exemple de logiciel avec interface graphique qui n’existe pas en mieux sous Windows ? Quand tu veux utiliser des applications Linux, bah tu installes Linux. Si tu utilises le WSL, c’est que tu as besoin d’un terminal Linux tout en continuant d’utiliser les applications Windows.

Mais est-ce que l’avantage n’est pas ici aussi que les drivers sont gérés par Windows et donc moins problématiques

Alors qu’on me corrige si je dis des bêtises.
WSL est intéressant pour faire tourner du docker et en même temps lancer une VM sur VMWare Workstation.

Si quelqu’un sait comment faire tourner les 2 nativement sur Windows, je suis preneur.

Pour je ne sais plus quelle raison, Docker me demande de désactiver l’hyperviseur (dans mes souvenirs).
Et VMWare a besoin de l’hyperviseur activé pour faire tourner la VM(logique)

Certains pilotes graphiques Windows fonctionnent moins bien que leur équivalent Linux, donc non.

Le seul pilote windows est celui de la machine virtuelle WSL… dedans se sont des pilotes Linux

J’ai été passionné de Linux pendant plus de dix ans. A l’occasion de changer de machine avec le temps, j’ai trouvé un Windows préinstallé alors je suis resté dessus. Mais j’avoue que c’est marrant de retrouver le shell bash sous Windows avec toutes les commandes de base. C’est pratique si on a oublié les commandes DOS.

Pour mr tout le monde, cela n’a aucun intérêt … par contre pour des utilisateurs avancés cela peut être très intéressant :
il existe une multitude d’outils qui ne sont disponible que sur Linux et/ou qui sont plus pratique en version linux.
Encore une fois on arrive dans un cadre d’utilisation avancé mais par exemple, je préfère utiliser des scripts en bash plutôt qu’en commande windows ou même powershell…