Commentaires : Des agents de La Poste en grève contre l’IA qui gère leur planning sans prendre en compte l’humain

À Évreux, dans l’Eure, les agents de La Poste s’érigent contre l’intrusion de l’intelligence artificielle (IA) dans leur activité. Lundi, ils étaient en grève.

1 « J'aime »

Certes il y a cette satanée ( au sens literal du mot ) ia, et ceux qui l’ont mis en place à juger…

Bientôt on sera les esclaves des IA
Je comprends qu’on puisse utiliser l’IA pour faire une première ébauche du planning mais faut pouvoir garder quelques manettes pour moduler suivant les besoins des employers
Ah les pauvres, obligé de bosser normalement, sont pas habitués :grin:

J’ai eu l’occasion de faire appel au service courrier de la poste concernant la réception d’un colis.

Cette A I est une catastrophe. En plus de ne jamais trouver sa situation dans toutes celles proposées par cette A I, celle ci ne comprends absolument rien. C’est un dialogue de sourd.

Désolé, je ne vous ai pas compris, veuillez annoncer clairement le n° de l’envoi concerné. Et ça dure pendant près de 5 mn pour vous dire : Désolé, je ne vous ai pas compris. Merci pour votre appel, A bientôt …

3 « J'aime »

Ils ont raisons, avec l’IA pas de prise en compte de la vie personnelle des agents. Pas de privilège accordé à certains et pas à d’autres.
Un jeune célibataire avec les mêmes droits q’une mère de famille célibataire?! Cette IA a oublié la discrimination positive.
PS : Je ne suis pas un jeune célibataire.

2 « J'aime »

Effectivement, mais il faut garantir l’ouverture des bureaux. La question est par contre de savoir comment combattre les absences injustifiées. Statistiquement, les fonctionnaires posent 50% d’arrêts maladie en plus que dans la privé. Selon la Cour des Comptes, c’est un surcoût de 2 milliards d’euros par an par rapport au privé. Dans des groupes comme la Poste, c’est similaire et cela pose de facto un problème à ceux qui continuent de travailler et qui doivent porter sur leurs épaules une charge toujours plus lourde.

3 « J'aime »

Ma boite compte mettre en place une IA pour « la gestion des congés » des employés. J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce principe… genre l’IA va nous imposer nos dates de congés ?!
Mon chef le voit plutôt d’un bon oeil, me disant que ça évitera que je me retrouve seul la semaine entre Noël et jour de l’an comme c’est arrivé x fois (enfants en garde alternée, je me propose les années où je n’ai pas mes filles sur cette semaine, donc un an je fais la semaine de Noël, un an je fais la semaine du jour de l’an et ça arrange bien tous mes collègues, et jamais aucun ne bouge pour le faire donc j’y vais moi - on est donc les 2 mêmes gentils à faire une année Noël une année Jour de l’an). Mais sur les congés d’été ça risque d’être folklo si une IA décide de tes congés, pour faire tes réservations, prévoir tout ça x mois à l’avance…
Ca me laisse très perplexe. A voir ce que l’expérimentation donnera, mais j’avoue que je suis plus que frileux.

L’article parle des agents de la Poste dont « à ce jour » la majorité sont de droit privé et n’ont pas le statut de fonctionnaires.
D’autre part, je connais aussi quelques boites du privé où il y a plus d’arrêts de travail que dans le public …

10 « J'aime »

C’est un ancien groupe public avec de surcroît les travers des très grands groupes à ce sujet. La Cour des Comptes parle de 2 milliards de surcoûts des arrêts maladie du secteur public par rapport au privé et les chiffres parlent de 50% d’arrêts en plus en moyenne. Il y a toujours des exceptions mais en général, c’est ce qui est évoqué par ces institutions.

2 « J'aime »

Ces IA vont évoluer. A terme, j’imagine que chacun pourra y mettre ses contraintes notamment familiales (rythmes de garde des enfants & co).

mensonge…

2 « J'aime »

A force de lire des commentaires qui me semblent à coté de la plaque dans la compréhension de ce qu’est une IA, je commence à me poser des questions :

Pensez-vous que la poste a utilisé chatGPT (ou autre LLM) pour générer ses horaires?

Je veux dire, il doit exister (ou en tous cas, il est possible de créer) des IA optimisée pour le travail de gestion d’horaire, management d’équipe ou des tache plus mathématique comme celle la, mais je me demande de plus en plus si il n’y aurait pas des innocents qui se servent des LLM pour des taches comme celle la?

Ils ont la même IA que DPD qui s’est fait « avoir » ?

648x0

Ce sont des premières versions, ces IA ont encore largement le temps d’évoluer et de s’améliorer. Ce qu’elles arrivent à faire demeure de plus en plus impressionnant.

1 « J'aime »

« Ces derniers n’ont été mis au courant… que lors de sa mise en œuvre. » Je ne savais pas que la poste avait un tel niveau en matière de Conduite au Changement… XDDD!!!

Vous travaillez déjà la semaine de Noel et du jour de l’an, ça devrait aller.

D’un coté il y a les patrons, les chefs, les DRH et de l’autre, le reste du monde. Dans ce cas d’utilisation, l’IA est une barrière de plus entre ces deux mondes et qu’il est impossible de lui foutre un coup de tronche pour lui faire comprendre les choses. Il ne faut ne attendre aucun humanisme et aucune considération de ces bien-lotis qui ne voient que leurs propres intérêts personnels.
Concernant les arrêts de travail, majoritairement pour burn-out, ils sont souvent provoqués par des manipulations d’ordres psychologiques ( Les RH sont passés experts dans ce domaine ) que par des problèmes physiologiques… bien que souvent intimement liés et, croyez-moi, je sais de quoi je parle.
Maintenant, reste à savoir si les psychologues et autres psychiatres sauront analyser ce genre de situation sans avoir étudié la nature (in)humaine d’une IA ?!
Qu’un planning soit à géométrie variable, tout employé doit savoir à quoi il s’expose quand il signe son contrat, mais la répartition des congés doit tout d’abord rester la résultante d’un débat amiable entre les employés.

3 « J'aime »

Le problème c’est pas IA, c’est l’humain, du moins dans son utilisation. Si l’IA est cantonnée au rôle d’aide de prise à la décision et pas plus, on ne devrait pas trop s’en faire. Si par contre elle est actrice majeure de la décision finale, c’est la fin. Tout va dépendre du poids que l’humain veut garder dans cette chaîne de décision.
Mode pessimiste: Vu ce qui nous attend avec cette génération Z…

3 « J'aime »

Il faudrait en effet creuser un peu plus dans ce cas auprès du chef.
Parce que si vous arrivez à vous arranger comme des grands entre vous, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d’une machine.
Je trouve cela triste ces automastisme sans prise d’initiative. On fait un effort, on revoit l’ascenseur, …

1 « J'aime »

Faut arrêter d’appeler des algorithmes des IA, mais vu l’intelligence d’une grande partie des singe parlant, vous pouvez les ériger au rang de vie supérieur si ça vous amuse.
La vrai ia, dite général n’existera pas avant 10-15ans…
Bande de primate

3 « J'aime »