Commentaires : Des agents de La Poste en grève contre l’IA qui gère leur planning sans prendre en compte l’humain

Allez, rions un peu :

Et je connais aussi des fonctionnaires qui devraient s’arrêter et qui ne le font pas !

1 « J'aime »

« On nous dit que si on est fatigués, c’est parce qu’on n’est pas organisés »
Ben oué, le but d’une IA n’est pas de faire de prendre parti, mais de calculer comment optimiser le rendement.
De fait s’ils se plaignent c’est la preuve que depuis 30 ans les employés de la Poste étaient plus optimisés par les pauses-café et les fermetures de bureaux à 16H30 plutôt qu’à optimiser leur rendement au boulot.
Il faudrait juste leur dire qu’être salarié ce n’est pas que des avantages de salaires, congés, arrêt maladie et pause-café, mais aussi un devoir d’exemplarité et de travail.

1 « J'aime »

Il serait préférable que les réclamations des employés soient sur le (non) respect de la loi et des contrats de travail. Il y a-t-il eu des changements contraires à l’accord employeur - employés ?

Sans fait concrets, ça ressemble à un moyen de râler par principe.

1 « J'aime »

C’est bien en cela que je reste perplexe. On est un service de 7 personnes et on s’arrange entre nous et ça a toujours fonctionné. OK on a une boite de 2000 employés, mais on est une boite d’informatique où tout le monde est suffisamment intelligent pour discuter et trouver des compromis. Après, ça peut aussi être pour se faire mousser et au final il n’en sortira rien. On peut aussi être agréablement surpris et ça fonctionnera plutôt bien, mais j’avoue que ce n’est pas le cas d’usage que j’aurais privilégié.

1 « J'aime »

Je bosse dans le privé, et voir venir au travail des gens malades qui refilent leur grippe ou autre à tout le monde car c’est mal vu de se mettre en arrêt maladie pour ça, et bien c’est une plaie.

Heureusement que le COVID nous a un peu éduqués sur le lavage de main :roll_eyes:

2 « J'aime »

Le probleme vient d un defaut de management de Laposte. Vu qu ils sont nuls pour faire des planings coherents. Ben ils demandent à une IA de faire des planings. Sauf que l input de l IA, ce sont des planings pourris. L output est coherent avec l input.
Niveau planing quand il faut 5 min pr faire une tache et que l hypothese de depart c est que la tache ne peut exceder 3 min pour des raisons economiques, alors le planing sera pourri quel que soit l outil de planification…humain ou IA.
En plus le management de Laposte a tenté de dupper ses employés. C est la moisisure sur le tas de dechets…

Attention au jugement à l emporte piece.
IA va optimiser un process à condition que les inputs soient coherentes.

Le probleme vient effectivement d une volonté de rentabiliser au max de l activité humaine au detriment de l humain meme. Plutot que de payer une blinde pour demander à une IA de faire un truc inutile, Laposte aurait dû commander un audit externe pour identifier s il y a des facteurs orga ou humains qui affectent la performance…avec le risque d avoir une conclusion qui torpille le management.
Bon le management a choisi l IA…

Je me fais livrer des colis des Pays bas régulièrement (bouffe animaux). le transporteur utilise aussi l’« IA ». Grâce à des liens envoyés par le transporteur je suis les livraisons du livreur dans mon quartier et connait presque à la minute près l’heure de la réception. La Poste devrait peut être jeter un oeil sur leurs logiciels et le transporteur dépote, plus de 80 livraisons par jour.

Que de condescendance dans ton commentaire … :roll_eyes:
Bien sûr, il n’y a que toi qui est parfait dans le travail, c’est connu (mais juste de toi)

ça ne veut pas dire grand chose, un transporteur livre plus de paquets en ville que dans les campagnes où il doit rouler 15km entre chaque client.
Par ailleurs, ce n’est pas le sujet qui est « les agents de la Poste aux guichets » et pas les livreurs

1 « J'aime »

pourquoi appeler IA un simple logiciel de planning (oui je sais ça fait classe), on a ça au boulot depuis des années et s’il est bien fait il y a des paramètres qu’on peut ajouter pour chaque employé, son jour de repos, des impératifs (par exemple emmener le petit chez l’orthophoniste tous les mardi à 17h30, les jours de congés fixes ou tournants selon les services, les horaires des jours fériés travaillés, …)
ça s’affine au cas par cas ou presque, c’est vrai que les premiers paramétrages et affinage sont galères, mais une fois fait ça roule tout seul
bon, après il faut que la direction veuille bien « s’embêter » avec ça

Quand je lis l’article, je comprends que le problème, ce n’est pas l’IA, ce sont les employés de cette entreprise.

Pour commencer, les managers ont été apparemment incapables de plannifier la mise en oeuvre de cet outil de planning avec leurs managés en apportant les explications nécessaires et en faisant les ajustements du modèle pour que les plannings soient cohérents.

Ensuite, les employés, qui semblent manifester uniquement parce qu’ils n’ont pas été consultés (!)

Bref, on assiste juste au naufrage d’une entreprise qui, face à la disparition de son marché (distribution de plis), n’arrive pas à se renouveler. C’est moche pour les employés, mais vu comment les choses semblent (mal) gérées, ce n’est gère étonnant.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’une solution de génération de planning par l’IA existe en France à ce jour. En tout cas pas chez les éditeurs de GTA traditionnels du marché.
Des algorithmes experts de planification sous contraintes, oui, cela existe, par contre.

Pffff il faut arrêter de psychanalyser vos contradicteurs dès qu’une réponse pour déplaît.
Je n’ai rien dit de condescendant, je n’ai fait que donner des arguments et des faits qui démontrent que demander à une IA d’optimiser le rendement d’une entreprise, n’a pas pour priorité de prendre en considération les pauses-café et les petits arrangements bien connus de la fonction publique.
Si l’IA a considéré que pour améliorer la productivité de la Poste cela demandait aux salariés de revoir leur organisation, ce n’est certainement pas sans raison.

Donc, argumentez si mes commentaires vous dérangent, mais pour le reste je ne suis pas votre élève et nous n’êtes pas mon professeur. Vous êtes un modérateur et ce titre vous devriez vous automodérer vous-même.

Je connais bien plus de gens du privé qui font de belles pauses que de gens de la fonction publique, à un moment faudrait arrêter de toujours taper sur l’administration quand on ne sait pas (ou que l’on ne veut pas savoir). En attendant c’est toi qui fait la psychanalyse de la fonction publique, pas moi qui ne fait que constater la bassesse de ton propos.

Je suis membre avant d’être modérateur

1 « J'aime »

Argument tellement pratique pour évincer les modos de la discussion.
Et évidemment, lorsque l’on ne participe pas à la conversation en cours, si on intervient pour modérer, on a le droit à des poncifs tels que « modos fachos ». :joy:

2 « J'aime »