Commentaires : Depuis l'ISS, Thomas Pesquet partage des clichés des incendies qui ravagent la Turquie

Si notre planète nous offre parfois de superbes panoramas depuis l’espace, certaines photos font mal au cœur. C’est notamment le cas de celle qui a été capturée par Thomas Pesquet le 4 août dernier.

3 « J'aime »

C’est vendredi, les trolls sont de sortie

2 « J'aime »

avec quoi il prend les photos ? il est quand même à plus de 400km d’altitude il doit falloir un sacré matos :wink:

1 « J'aime »

Tu es sans doute d’un niveau supérieur ? Etudes, QI, physique …
(Pequenaud, veut surtout dire issu de la campagne et rustre, ce qui n’est pas son cas.)

Moi, j’aimerai bien avoir les capacités de ce « petit pequenaud »

3 « J'aime »

Au prix de la station, il doit quand même avoir accès à du matos de pointe. Et c’est une bonne chose de montrer de la haut ce qui est beau, et ce qui l’est moins.

1 « J'aime »

à priori il utilise des Nikon D4s et D5 avec des objo Nikon et Sigma jusqu’au 800mm

2 « J'aime »

En Italie :

Le changement climatique a une faible influence sur ces incendies, il entraîne une terre plus aride et des vents plus chauds et secs, mais sans le concours de l’être humain ces éléments ne seraient pas détermi­nants
Roberto Cingolani

https://www.7sur7.be/monde/italie-plus-de-70-des-incendies-causes-par-l-etre-humain~a206cffe/

étonnant que ce genre d’article intéressent encore les journalistes.

Ca n’est malheureusement pas aussi simple.
http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-feux-de-forets

1 « J'aime »

Les incendies existent depuis la nuit des temps. Aujourd’hui on pensent, le public pense le vaincre avec les Canadairs et les Helicoptères. NON. Ce n’est pas assez efficace. En 2021, de petits fleuves débordent et détruisent des villages. Il est temps pour nos ingenieurs de présenter leurs demandent concrète! La France a les moyens d’offrir un avenir meilleur contre ces catastrophes😁

On parle beaucoup de la Turquie , Grèce ou Italie , sûrement parce que ce sont des pays européens. Mais au Canada , dans la vallée de Okanagan , ça brûle très vite aussi créant même un orage de feu, 50000 hectares sur ce seul feu… des villages de disparus et des villes au bord de cette fournaise. Ce ne sont pas seulement des arbres qui brûlent mais toute la biodiversité qui disparaît.
Un des feux près de Pemberton avait ravagé plus de 20000 hectares il y a un mois dont le village de Lytton. Le feu serait parti d’un train. Au freinage , une étincelle aurait démarré le feu.
Notre planète brûle , la bio diversité disparaît. Je suis inquiet pour l’avenir de nos enfants.

1 « J'aime »

Les incendies existent depuis la nuit des temps.

En même temps, il y a 35 ans, le sud de la France était ravagée par les incendies.

Le réchauffement climatique ? Non, juste la cupidité et la négligence.

Et notre flotte de canadairs qui ne date pas d’hier était très efficace et l’est toujours. Mais beaucoup de pays sont sous équipés.

La France a les moyens d’offrir un avenir meilleur contre ces catastrophes

Bien sûr que non.

Car nous ne pesons quasiment rien en terme de pollution à côté des grands pays. Qui eux ne vont presque rien changer…

Et pendant qu’on va se suicider économiquement, ils empocheront les biftons. Les bagnoles thermiques qu’on va virer ici iront juste finir leur vie ailleurs.

2 « J'aime »

Comme dirait certains :
« encore un cerveau formaté par l’écologisme »
On le sait bien Thomas Pesquet est un petit péquenaud totalement influençable…

En même temps, que je saches, il n’est pas climatologue…

Et quand on voit un incendie vu du ciel, ça ne permet pas de savoir si la cause, c’est un pyromane, un défaut d’élagage le long d’une ligne électrique ou un mégot de cigarette.

J’ai beau croire tout à fait dans le réchauffement climatique, je ne peut pas passer sur le fait évident qu’en ce moment on colle absolument tout sur le dos du réchauffement sans la moindre analyse scientifique sérieuse.

Il y a un orage et tout de suite, tout le monde raconte que c’est le réchauffement climatique sans la moindre preuve.

Il y a plus de 35 ans, en vacances sur la côte d’azur, on voyait des fumées d’incendie de tous les côtés, on sentait la fumée et les Canadairs passaient en permanence dessus de nos têtes.

Même si le réchauffement climatique est une réalité, on nage quand même aujourd’hui en plein montage de bourrichon collectif.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. C’est juste que la panique et l’irationnel, ça mène au grand n’importe quoi.

Mais vous pouvez être sûr que ça ne profitera pas à n’importe qui. Les grands industriels se frottent déjà les mains de cette panique collective et de tout ce qu’il pourront vous vendre grâce à cela.

Mais pour ceux qui veulent faire vraiment de l’écologie, de la vraie écologie, commençons par remettre en cause le grand système du profit qui est le moteur de la guerre économique qui sous tend la guerre démographique tout autant que la guerre à la production de merdouilles en plastique jetables, la surproduction sans fin et sans utilité… et j’en passe.

Faute de quoi l’humanité va réaliser à ses dépends que le réchauffement climatique n’était qu’un des aspects d’un problème écologique bien plus grand.

1 « J'aime »

Yep… Le président turc a investi dans du matos militaire… mais il n’a pas de canadair.
C’est ballot.
On voit les priorités.

1 « J'aime »

Merci, ca fait plaisir de voir quelqu’un qui n’a pas une vision manichéenne et strictement binaire de la situation!

Personnellement, je propose d’instaurer l’équivalent du point Godwin pour la mention du CO2 et des changements climatiques :grin:

le point Greta ? :thinking:

2 « J'aime »

C’est bien trouvé, même si ca me ferait mal de lui porter autant d’attention dans une discussion où elle ne mériterait normalement pas de figurer x)

Les incendies se multiplient à cause de la sécheresse, qui a plus que doublé entre 1970 et 2002 (des études scientifique le montrent). Les sécheresses sont dû à l’émission de gaz carbonique et autre gaz à effet de serre (étude du NCAR).
L’evaporation des surfaces dans certaines zones augmentent la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère, et créer des précipitations plus intenses dans d’autres zones. C’est ce que l’on voit cet été, des inondations historiques dans certains pays européens et des forêts en feu dans d’autres.
Les gens fumaient autant dans les années 70 voir plus qu’aujourd’hui et ne se souciaient pas de l’écologie. Beaucoup moins de pédagogie et les mégots étaient très facilement jetés par terre. Pourtant les feux n’étaient pas de l’ampleur de ce que l’ont vit aujourd’hui. On parle de record d’années en années, il faut peut être arrêter de se chercher des excuses ou de remettre la faute sur les autres.
Vous pouvez me donner le point Greta si vous voulez :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est trop facile d’accuser systématiquement les mégots, il y a tellement d’autres causes comme des tessons de verre cassés, la foudre, les pots catalytiques très chauds quand les véhicules se garent sur les bas-côtés secs

Manifestement, vous n’avez pas compris le sens de mon propos.

C’est pourquoi je vous incite à relire ce que j’ai écrit.

il faut peut être arrêter de se chercher des excuses ou de remettre la faute sur les autres.

Ce genre de discours simpliste et culpabilisant, ça commence déjà à saouler les gens. D’ailleurs il n’appuie pas au bon endroit, ne s’attaque pas aux vrais coupables, ni aux vraies causes et ne convaincra jamais les 3/4 les plus pauvre de l’humanité ni les plus grands pays producteurs.

Et comme la vie est pleine de paradoxes, il finira probablement par lasser tout ceux dont le premier problème est de boucler leur fin de mois. L’opposition entre l’humain et l’écologie, un très bon moyen pour le grand capital pour stopper toute menace de changement.

Le système du profit roi est la vraie source du problème. Lui et son utopie de la croissance infinie… dit autrement, d’exploitation toujours plus grande des resources naturelles. Par définition on ne peut pas lutter contre un principe qui est le cœur d’un système sans changer le dit système.

Mais il ne faut pas rêver, les mesures qui seront prise par quelques pays ne s’attaqueront jamais au coeur du problème. Il est possible qu’elles ne suffiront même pas à compenser l’empreinte écologique de la simple augmentation régulière de la population dans un futur très proche.

En revanche je ne me fais pas de souci pour l’avenir de Greta qui fera certainement une belle carrière… à la tête d’un parti minoritaire. Un peu comme un melanchon. Autant dire que le grand capital ne va pas faire de cauchemars la nuit.

Comme abréviation…pont G!